Apisto-Perroquet (Apistogramma cacatuoides)



Apisto-Perroquet (Apistogramma cacatuoides) appelé aussi Apisto cacatoïs, Apistogramma-Perroquet ou Cichlidé nain cacatoès est une espèce de poissons d’eau douce de la famille des Cichlidae. Ce poisson a été décrit par le zoologistes Hoedeman en 1951. Apistogramma cacatuoides vient du Bassin-occidental de l’Amazone, il fréquente les zones calmes à faible courant. la reproduction en captivité a déjà été réussie, pour l’obtenir, il est nécessaire de respecter ses besoins très précis quant aux paramètres physico-chimiques de l’eau.

  • Nom commun français: Apisto cacatoïs.  Apistogramma-Perroquet. Cichlidé nain cacatoès, Apisto-Perroquet.
  • Nom commun anglais: Cockatoo Dwarf Cichlid. Crested dwarf cichlid
  • Nom scientifique:  apistogramma cacatuoides
  • Descripteur: Hoedeman, 1951
  • Répartition géographique: Bassin-occidental de l’Amazone
  • Taille: 5 cm pour la femelle , 9 cm pour le mâle
  • Espérance de vie: 5 ans
  • Biotope: A. cacatuoides fréquente les zones ombragées par plantes aquatiques
Apistogramma cacatuoides (Apisto-Perroquet)

apistogramma-cacatuoides (Apisto-Perroquet)

Classification scientifique
Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Apistogramma
Espèce: cacatuoides
Famille: Cichlidés

Description :

Apistogramma cacatuoides possède un corps légèrement comprimé sur les flancs latéraux. Le dimorphisme sexuel est bien visible. Les femelles restent plus petites et mesurent environ 5 cm de longueur arborent une robe jaune-gris à jaune citron, tandis que les mâles se distinguent des femelles par leur grandeur de 8 à 10 cm de long, mais aussi par la coloration de leur corps selon les trois variétés du poisson Apisto-Perroquet ( la rouge, la bleue ou la jaune ). La nageoire dorsale du mâle est largement étirée, elle borde entièrement le tronc. La caudale est légèrement en forme de lyre. Une bande horizontale noire s’étend de l’œil jusqu’à la racine de la nageoire caudale.

Dimorphisme sexuel

Les femelles Apistogramma cacatuoides sont plus petites avec une robe jaune-gris à jaune-citron Les mâles sont plus grand et très coloré.

Comportement en aquarium:

Le poisson Apisto-Perroquet est territorial, il développe d’excellentes relations avec ses congénères et les autres pensionnaires du bac. C’est un poisson timide qui ne sort en pleine eau que lorsqu’il se sent parfaitement à l’aise dans l’aquarium.

Maintenance en aquarium:

L’Apistogramma cacatuoides s’acclimate dans un aquarium communautaire d’environ 200 litres bien pourvu en végétaux en périphérie. On dispose des édifices rocheux formant des grottes et des cachettes. Apisto-Perroquet  supporte mal une eau trop riche en nitrates, les renouvellements partiels mais fréquents d’eau, le maintiennent en pleine santé.
Les paramètres de l’eau de conservation :

Filtration interne ou externe, activée par un filtre d’un débit de 600 à 800 l/h. La masse filtrante est composée de mousse bleue, de perlon et d’anneaux en céramique pour un support de colonies de bactéries nitrifiantes. Il faut assurer un brassage suffisant et une eau fortement saturées en oxygène. Un combiné chauffant permet de porter la température à 25 °C.

Pour la réalisation d’un équilibre biologique (Cycle de l’azote), on a besoin d’un éclairage intense (1 W/2l ). Apisto-Perroquet apprécie des zones d’ombre, on peut donc laisser des plantes couvrir la surface pour atténuer la lumière. L’éclairage de 12 heures sans coupure est réglé par un programmateur.

  • Entretien

Le nettoyage des masses filtrantes doit être effectué tous les deux mois, des apports d’eau neuve présentant les mêmes paramètres chaque semaine d’au moins 20 % du volume du bac maintiennent les poissons Apistogramma cacatuoides en parfaite santé.

  • Plantation:

Des plantes à tiges Hygrophila, Vallisneria, Ludwigia plantées en périphérie laissent un espace libre au centre pour la nage. Les zones ombragées de l’aquarium peuvent recevoir quelques Cryptocoryne ou des Microsorum fixés sur des racines.

Alimentation

 Omnivore à tendance carnivore, l’alimentation des Apisto-Perroquet  se compose essentiellement de proies vivantes ou congelées ( tubifex, daphnies, cyclops et artémias, enchytrées, avec une prédilection marquée pour les larves de moustiques noir et les vers de vase ( larves de mouches chironomes ))

Reproduction des Apisto-Perroquet (Apistogramma cacatuoides):

La reproduction du poisson Apisto-Perroquet exige l’installation d’un bac d’environ 100 litres, on dispose des édifices rocheux formant une grotte sur un sol de sable.
Les paramètres de l’eau de reproduction :

Il faut  bien les nourrir avec du vivant ou du congele pendant une à deux semaines, ensuite la femelle devient gravide, c’est à ce moment qu’il convient de préparer l’eau de reproduction et aménager l’aquarium de ponte de type spécifique. L’Apistogramma cacatuoides est polygame, c’est un pondeur sur substrat caché, on doit alors introduire dans le bac de ponte un trio composé d’un mâle et de deux femelles. Après avoir bien nettoyé le support de ponte choisi, la femelle parade pour attirer le mâle vers le nid. Après un acte de fraie la femelle dépose ses œufs dans la voûte de la grotte, parfois dans des trous où elle ponde ses œufs, le ventre en l’air, immédiatement fécondés par le mâle et sont entourés par leurs parents avec un soin exemplaire. Les œufs éclosent après 72 heures d’incubation. Les alevins résorbent leur vésicule vitelline en 3 jours et commencent à se nourrir d’infusoires ou de rotifières, auxquels succèdent des nauplies d’artémias. les jeunes, tout frétillants, restent groupés sous la surveillance féroce de la femelle qui éloigne tout prédateur potentiel y compris le mâle. Au bout de 2 à 3 semaines, on peut séparer les alevins des parents. C’est une décision difficile à prendre d’autant que le spectacle de ces Apisto cacatoïs avec leurs alevins est splendide, mais il est parfois risqué de les laisser ensemble trop longtemps: certains géniteurs n’hésitent pas à éliminer leurs rejetons pour  se reproduire à nouveau.

Pathologie (Maladies). Liste des principaux maladies du poisson Apisto-Perroquet (Apistogramma cacatuoides).

Voici une liste des articles  traitant du même sujet