Danio rerio (Poisson zèbre Danio Pyjama)



Danio rerio appelé communément Danio Pyjama est un  poissons d’eau douce, fait partie de la famille des Cyprinidaes, il est décrit par Buchanan-Hamilton, 1822 et vient des régions orientales de l’Inde méridionale, d’où il fut importé en 1905. Sa reproduction en captivité est très facile à obtenir.

Fiche technique (Danio rerio (Danio Pyjama))

Nom scientifique

Danio rerio

Synonymes

Danio rerio (Hamilton, 1822)
Cyprinus rerio Hamilton, 1822
Barilius rerio (Hamilton, 1822)
Brachydanio rerio(Hamilton, 1822)
Nuria rerio (Hamilton, 1822)
Brachydanio frankei Meinken, 1963
Danio frankei (Meinken, 1963)
Cyprinus chapalio Hamilton, 1822
Perilampus striatus McClelland, 1839
Danio lineatus Day, 1868

Descripteur

(Buchanan-Hamilton, 1822)

Taille

5 cm

Espérance de vie

2 à 3 ans

Noms communs français

Danio Pyja , Bagnard , danio , Danio rayé , Danio truite , Danio zebré ,poisson zèbre, Pyjama, Poisson zèbre

Nom commun anglais

Zebra danio , Zebrafish

Origine

Région orientales de l’Inde méridionale

Biotope

Le poisson Danio rerio  vit dans les cours d’eau rapides peu profonds.

Classification scientifique

Classe

Actinopterygii

Sous-classe

Neopterygii

Ordre

Cypriniformes

Famille

Cyprinidae

Genre

Danio

Espèce

Danio rerio
 Danio rerio

danio-rerio

Description

Dépasse rarement 5 cm. Le mâle  Danio rerio est plus petit et plus élancé. La femelle est reconnaissable par son abdomen plus rebondi. Son corps un peu aplati sur les côtés. Son dos est vert olive et un ventre jaunâtre. Les flancs sont caractérisés par des raies longitudinales bleues qui vont jusqu’à la nageoire caudale. Les nageoires pectorales et les pelviennes sont transparentes, l’anale est rayée.

Comportement en aquarium:

Très pacifique, le Poisson  Danio Pyjama a besoin de vivre en compagnie d’au moins une dizaine de ses semblables et peut parfaitement cohabiter avec d’autres poissons de petite taille au sein d’un aquarium communautaire.

Maintenance en aquarium

Le Danio Pyjama trouve naturellement sa place dans un aquarium communautaire de 100 litres, en groupe d’au moins une dizaine d’individus. Le sol est à base de sable fin, reçoit une végétation fournie composée de plantes à feuilles plumeuses notamment Acors pusillus ou gramineus, Ambullia, Cabomba aquatica et caroliniana, Elodea densa.

Les paramètres de l’eau de conservation :

PH 

6,8 à 8

Dureté totale GH(TH)

.

8°GH ( soit 14°TH ) à 20°GH ( soit 38°TH )

Température

19°C à 25°C

Les conditions générales de maintenance en aquarium

Éclairage

Un éclairage mixte composé par des tubes fluorescents,amélioré par quelques rayons de soleil, il faut compter 1 W pour 2 litres d’eau donc prévoir un éclairage de 50 W pour un aquarium de 100 litres, L’éclairage de 12 heures par jour est fixé au moyen d’un programmateur.

Eau

La composition physico-chimique de l’eau n’a pas d’importance pour le Danio rerio, mais il faut respecter les zones de virages pour le PH, la dureté et la température de l’eau. Ce poisson supporte des températures qui peuvent baisser progressivement jusqu’à 19°C en hiver.

Équipement

Un filtre intérieur à décantation d’une puissance de 5 W ou filtre extérieur muni d’une pompe à débit réglable, d’au moins deux fois le volume du bac par heure. Un Chauffage de 50 W pour un aquarium de 100 litres permet de maintenir la température de l’eau à 23°C .

Entretien

De réguliers et fréquents renouvellement d’eau chaque mois d’au moins 20 % sont très bénéfiques pour ce poisson car il déteste l’eau vieille. Un nettoyage des masses filtrantes tous les quatre semaines par de l’eau déchlorée pour ne pas détruire les colonies de bactéries nitrifiantes qui assurent une filtration biologique. Un siphonnage des déchets déposés sur le substrat et aussi un nettoyage des algues qui poussent sur les vitres assurent à le poisson  Danio rerio une excellente santé.

Nourriture:

Le Poisson zèbre  est omnivore, il aime les proies vivantes de petite taille telles que artémias, daphnies, enchytrées, cyclops, tubifex, les larves de moustiques noir et les vers de vase (larves de mouches chironomes). Il accepte la nourriture lyophilisée ou congelée et les flocons.

Reproduction du poisson Danio rerio

La reproduction du poisson Danio rerio est simple. Dans un bac de 10 litres, on place au fond des plantes a feuillage fine et des galets, parmi lesquels tombent les œufs. Il suffit d’acheter 6 poissons danio  âgés de 2 mois dans 3 ou 4 magasins d’aquariophillie (pour éviter tout problème lié à la consanguinité ) et de les alimenter abondamment avec des proies vivantes jusqu’à l’âge de 8 mois. après ce délai, il faut séparer les mâles des femelles pendant 15 jours et de les conditionner par une alimentation riche, de préférence vivante telle que artémias, vers de vase (larves de mouches chironomes), tubifex ,larves de moustiques noir. Les femelles affichent un embonpoint nettement visible, c’est à ce moment qu’il faut commencer à préparer l’eau de reproduction et aménager les bacs de ponte.

les paramètres de l’eau pour la reproduction :

PH

6,9 à 7

Dureté totale GH (TH)

10°GH ( soit 18°TH )

Dureté carbonatée KH (TAC)

2°KH ( soit 3,6°TAC )

Température 

22°C à 22,5°C

Les bacs de pontes doivent être placés dans un endroit un peu ensoleillé le matin, il sont ensuite protégés de la lumière, car les rayons du soleil et surtout les ultra-violets abîmerait les œufs. Installez les couples  le soir dans les bacs de pontes, le couple Danio   pour la reproduction est formé d’une femelle et deux mâles. la ponte a généralement lieu tôt le matin, de préférence au soleil. Après la ponte, on repêche les géniteurs. C’est une espèce prolifique qui produit jusqu’à 600 œufs par ponte. Déposés parmi le feuillage et les galets, Les œufs étant sensible aux moisissures, on doit ajouter quelques gouttes de bleu de méthylène à 5 % (2 gouttes de bleu de méthylène à 5 % pour 10 litres). Il faut retirer soigneusement les œufs blancs non fécondés pour  éviter leur contamination par les champignons. les œufs éclosent après 72 heurs d’incubation. Après 24 heurs le sac vitellin des alevins est complètement résorbé. Ils seront nourris avec des infusoires ou des rotifères, et après 3 jours avec des nauplies d’artémias. Les alevins grandissent très vite s’ils sont copieusement alimentés de nourriture vivantes (vers de vase hachés très finement).

Liste des principaux maladies du poisson Danio rerio

Voici une liste d’articles traitant du même sujet