Accueil Poissons poissons d'eau douce Acara pointillé (Laetacara curviceps)

Acara pointillé (Laetacara curviceps)

0
22




Acara pointillé (Laetacara curviceps) appelé curviceps est une espèce de poisson d’eau douce de la famille des Cichlidés qui provient de la région fluviale de l’Amazone en Brésil. Sa reproduction en captivité ne présente aucune difficulté.

  • Synonymes: Acara curviceps , Aequidens curviceps , Parvacara curviceps ,
  • Nom scientifique : Laetacara curviceps
  • Noms communs français: Acara pointillé , curviceps
  • Nom commun anglais: Flag acara
  • Descripteur: Ahl, 1923
  • Répartition géographique : Amazone
  • Taille : 7 à 8 cm
  • Espérance de vie:  5 ans
  • Biotope: L’acara pointillé vit dans les zones calmes abondamment végétalisées des affluents secondaires de l’Amazone.
Acara pointillé (Laetacara-curviceps)
Acara pointillé (laetacara curviceps)

Classification scientifique
Famille : Cichlidés
Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Laetacara
Espèce: curviceps

Description:

Le corps du Acara pointillé est haut, comprimé sur les flancs latéraux, avec un rétrécissement au niveau de la racine de la nageoire caudal. Le front est large et bombé. La coloration est vert olive sur la partie supérieure du flanc, et bleue brillante sur la partie inférieure du corps. Une bande horizontale noire estompée caractéristique marque les flancs depuis le l’œil jusqu’à la queue. Les nageoires dorsale et caudale sont bordées d’un liseré rouge. La partie ventrale est rouge foncée. Il atteint une taille de 8 cm. Les jeunes et les poissons immatures sont plus souvent tachetés ou marbrés.

Dimorphisme

Les différences entre les sexes s’avèrent peu visibles. Les mâles Acara pointillé arborant des nageoires dorsale et anale plus longues, les femelles sont plus petites, ont un ventre rond et des nageoires courtes et un peu arrondies, elles présentent une tache dorsale plus grande.

Comportement en aquarium:

L’acara pointillé ( Laetacara curviceps) est pacifique dans l’ensemble se montre agressif en période de frai, il devient paisible ensuite avec ses congénères et les autres espèces. Il ne creuse pas le sol, ne retourne pas le décor et n’arrache pas les plantes, il est plutôt timide. Il peut cohabiter dans un aquarium de 250 litres avec l’Anomalochromis thomasi, un petit banc d’Alestes longipinnis, Un groupe de Phenacogrammus interruptus, Quelques poissons-chats Synodontis nigriventris.

Maintenance en aquarium:

Dans un aquarium communautaire contenant environ 100 litres , on dispose des amas rocheux et des racines de bois mort formant des cachettes et des retraites. Un sol sablonneux reçoit une végétation abondante, bien enracinée et résistante .
Les paramètres de l’eau de conservation :

Nourriture

L’Acara pointillé accepte sans réticence toutes sortes d’aliments proposés, mais il montre une nette préférence pour les proies vivantes .

Reproduction du poisson Acara pointillé (Laetacara curviceps)

La reproduction de L’acara pointillé (Laetacara curviceps)  est facile à obtenir et se déroule sur un substrat découvert .
Elle exige l’installation d’un bac d’environ 100 litres garni d’une végétation abondante, bien enracinée et résistante disposée sur un substrat sablonneux. Des amas rocheux et des racines de bois mort serviront de support de ponte.
Les paramètres de l’eau de reproduction :

La reproduction des Laetacara curviceps est fréquente, même en bac communautaire. Les couples se choisissent mutuellement au sein d’un groupe de 6 à 8 jeunes; il n’existe pas de supériorité du mâle ou de la femelle. Leur instinct parental est très développé, tous les deux surveillent les alevins. Ce sont des pondeurs sur substrat découvert. La femelle Laetacara curviceps dépose entre 200 et 300 œufs jaune clair sur un support de ponte choisit par le couple et préalablement bien nettoyé ( une pierre plate, dans une cuvette creusée dans le sable, un pot de fleurs couché, une grotte, une large feuille d’Anubias ) . La femelle se charge de l’aération des œufs, elle retire ceux qui ne sont pas fertilisés et déplace les larves avec sa bouche. Le mâle lui, se charge de la protection du territoire. L’éclosion a lieu après 48 heures d’incubation, le sac vitellin est complètement résorbée en 3 jours ; les jeunes, tout frétillants, restent groupés pendant 3 semaines sous la surveillance féroce des géniteurs qui éloignent tout prédateur potentiel. Les alevins consomment des infusoires ou des rotifères auxquels succèdent des nauplies d’artémias. Ils grandissent rapidement durant les premières semaines puis leur croissance ralentit nettement. Le sexe des alevins dépend de la valeur du PH de l’eau, avec un PH inférieur à 6, il n’y a que des mâles. Avec un pH supérieur à 7, les femelles prédominent. Pour obtenir un nombre équivalent de poissons des deux sexes, il faut porter le PH de l’eau entre 6,3 et 6,6.

Liste des principaux maladies du poisson Acara pointillé (Laetacara curviceps)






Les commentaires sont fermés.

Article Lié

Crevettes d’eau douce amano (Caridina japonica)

Crevettes d’eau douce Caridina. japonica appelée Crevettes amano (Caridina multident…