Loading...

Cichlidé damier (Julidochromis marlieri)





Cichlidé damier  (Julidochromis marlieri)  est un poisson d’eau douce appartenant à la famille des Cichlidae. Il est endémique du Lac Tanganika. la reproduction en captivité est très ficile à obtenir et se déroule dans un endroit sombre.

  • Nom commun: cichlidé damier
  • Nom scientifique : Julidochromis marlieri
  • Descripteur Poll 1956
  • Répartition géographique:  Afrique orientale , Lac Tanganyika
  • Taille: 10 à 15 cm
  • Espérance de vie:  7 à 9 ans
Cichlidé damier (Julidochromis marlieri)
Cichlidé damier (Julidochromis marlieri)

Classification scientifique
Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre: Perciformes
Sous-ordre: Labroidei
Famille: Cichlidae
Genre: Julidochromis

 

Biotopes

Le  Cichlidé damier (Julidochromis marlieri)  fréquente les côtes rocheuses du lac Tanganyika, le long des pontes jusqu’à 5-30 m de profondeur. Ils passent la majorité de leur temps dans les grottes et les crevasses de ces roches à la recherche de la nourriture ou pour se réfugier. C’est aussi dans ces crevasses rocheuses, ils pondent leurs œufs.

Description:

Julidochromis marlieri atteint 10 à 15 cm de long. Corps élancé cylindrique. La coloration du corps est jaunâtre avec des bandes noires horizontales parallèles, traversées perpendiculairement par des bandes verticales noires, elle désigne un motif décoratif constitué de l’alternance régulière des bandes comme un damier. La nageoire dorsale du poisson Cichlidé damier est extrêmement longue, elle borde toute la partie supérieur du flanc, elle est de couleur noire avec des taches blanches. La nageoire caudale est arrondie. L’anale et la caudale sont noires avec des taches blanches.

Comportement en aquarium du poisson Cichlidé damier (Julidochromis marlieri)

Ce poisson territorial , a d’excellentes relations avec ses congénères et les autres pensionnaires de l’aquarium. Julidochromis marlieri est relativement timides, il peut être agressif envers ses congénères tout en délimitant un territoire bien définie pendant la période de reproduction. Dès qu’il est formé, le couple  Cichlidé damier défend son territoire contre ses congénères. Le couple dominants cherche à utiliser les meilleurs zones de reproduction. Une chose qui distingue ces poissons des autres cichlidés du Lac Tanganyika, c’est que dès qu’un couple se forme, Le mâle reste fidèle à la même femelle toute sa vie.

Maintenance en aquarium

Le Julidochromis marlieri s’acclimate facilement dans un bac communautaire d’environ 100 litres, contenant une eau douce, légèrement alcaline avec un substrat sablonneux. La végétation doit être abondante en périphérie laisse un espace libre au centre. Des empilements de roches doivent créer des grottes et des cavernes. Un ensemble de racines et de bois mort suffisent pour aménager le décor .
Les paramètres de l’eau de conservation :

Dimorphisme:

La forme du corps des deux sexes Julidochromis marlieri reste semblable.

Nourriture:

Le poisson Cichlidé damier presque friand de la nourriture vivantes, mais il marque néanmoins un net intérêt pour les larves de moustiques et artémias.

Reproduction du poisson Cichlidé damier (Julidochromis marlieri)

La reproduction Cichlidé damier s’obtient sans difficulté dans un bac de 100 litres .
Les paramètres de l’eau de reproduction :

Les Julidochromis marlieri se choisissent mutuellement au sein d’un groupe de 4 à 6 jeunes qui vivait en parfaite harmonie dans un aquarium de 100 litres, a l’âge de 6 à 10 mois les couples se forment spontanément. C’est un pondeur sur substrat caché, généralement dans des grottes. Une fois qu’un couple Cichlidé damier est formé, il est fortement conseillé de ne pas modifier le décor aménagé avec des édifices rocheux car ceux-ci marquent les limites des territoires à la fois du mâle et aussi de la femelle. Et aussi tout changement dans le décor de l’aquarium (les roches, les plantes et autres décors) les stressent et le plus fort des deux poissons tuera l’autre. La ponte commence juste après la formation des couples. Le mâle dominant deviendra plus agressif et se montre territorial au moment de la reproduction. le comportement agressif pendant le frai du poisson Cichlidé damier nécessite son installation dans un aquarium spécifique. Le mâle choisit comme support de ponte une grotte sombre dans une partie isolée de l’aquarium. la femelle pond ses œufs sur le plafond d’une grotte ou dans une anfractuosité ou une faille rocheuse, ils sont immédiatement fécondés par le mâle. Une ponte compte environ 70 et 100 œufs soigneusement gardés par les deux parents. Les poissons Julidochromis marlieri continueront d’engendrer tous les cinq à sept semaines. Après l’incubation les parents  Julidochromis marlieri protège les alevins contre tous les intrus ou les menaces potentielles. Les alevins cichlidés damier  grandissent assez lentement. Après deux mois, ils mesurent environ 2 cm de long. Ils consomment des nauplies d’artémias. Contrairement aux mbunas et beaucoup d’autres cichlidés du lac Malawi, les femelles de ce genre sont généralement plus longues et plus robuste que les mâles. Les femelles mesurent généralement 14 cm de longueur, tandis que les mâles ont une taille de 12 cm de long. Les mâles possèdent aussi une papille génitale plus courte et plus pointu. La papille génitale des femelles est est plus longue et plus plate.

Liste des principaux maladies du poisson Cichlidé damier (Julidochromis marlieri)

voici une liste de sites traitant du même sujet