Loading...

Macropode (Macropodus opercularis )





Macropode (Macropodus opercularis) appelé poisson-paradis, est une espèce de poissons d’eau douce de la famille des Osphronemidés, provient de l’est de l’Asie. Sa reproduction en captivité ne présente aucune difficulté.

Fiche technique (Macropode (Macropodus opercularis ))

Nom scientifique

Macropodus opercularis (Linnaeus, 1758)

Synonymes

Macropodus opercularis (Linnaeus, 1758)
Labrus opercularis Linnaeus, 1758
Macropodus venustus Cuvier, 1831
Macropodus ctenopsoides Brind, 1915
Macropodus filamentosus Oshima, 1919
Chaetodon chinensis Bloch, 1790
Macropodus chinensis (Bloch, 1790)
Macropodus viridiauratus Lacepède, 1801

Descripteur

(Linnaeus, 1758)

Taille

 8 à 10 cm

Espérance de vie

 8 ans

Noms communs français

Poisson du paradis. Macropode.

Nom commun anglais

Chinese fighting fish .Paradise fish

Origine

Chine , Vietnam , Corée

Biotope

Macropodus opercularis vie dans différents types de cour d’eau.

Classification scientifique

Classe

Actinopterygii

Sous-classe

Neopterygii

Ordre

Perciforme

Famille

Osphronemidae

Genre

Macropodus

Espèce

M.opercularis
Macropode (Macropodus opercularis )
Macropode (Macropodus opercularis )

Description:

Le poisson Macropode possède un corps allongé de 8 cm de long, légèrement comprimé latéralement, Il met en valeur différentes nuances de brun, bleu-vert et de rouge. Le flanc porte des bandes transversales bleu-vert et rouges. Ses nageoires sont bleues ou rouges avec de nombreuses rayures bleues. Le mâle arbore des couleurs plus vives : ses nageoires sont très longues, son ventre et sa gorge deviennent foncés en période de reproduction. Les opercules sont marquées d’une tache noire bordée de rouge.

Dimorphisme

Les femelles Macropode sont plus petites, Le mâle a des couleurs plus vive, ses nageoires sont très longues.

Comportement en aquarium:

Les mâles Macropode possèdent un comportement déplorable avec les autres pensionnaires du bac. Ils sont à déconseiller pour des aquariums communautaires à cause de leur comportement agressif et vorace qui se trouve encore accentué par la captivité et l’exiguïté de l’aquarium. Ils détruisent les mollusques. Les mâles très agressifs entre eux, il se livrent à des combats acharnés de rivalité qui se terminent généralement par des blessures très graves ou parfois la mort de l’un des Macropodes. C’est pourquoi il est nécessaire de les placer dans des bacs spéciaux.

Maintenance en aquarium:

Le comportement agressif du poisson Macropode exige son installation dans un aquarium spécifique de 100 litres , avec une végétation abondante en périphérie .

Les paramètres de l’eau de conservation :

PH 

6 à 7,5

La dureté totale GH(TH)

6°GH (11 °TH ) à 30°GH (53 °TH )

Température

13°C à 26°C

Les conditions générales de maintenance en aquarium

Éclairage

Un éclairage mixte composé de néons, amélioré par quelques rayons de soleil, est trés apprécie et une lumière filtrée par un tapis de plantes flottantes contribuent aussi au mieux-être de ce poisson.

Plantes

un lit de plantes flottantes atténue et tamise la lumière , comme dans le milieu naturel, il faut disposer également de nombreuses racines de marais est des touffes de plantes aquatiques à feuillage finement divisé.

Équipement

Un filtre intérieur à décantation ou un filtre extérieur muni d’une pompe à débit réglable, d’au moins deux fois le volume du bac par heure.
Un Chauffage de 100 W pour un aquarium de 100 litres permet de maintenir la température de l’eau à 25°C

Entretien

Des renouvellements partiels mais fréquents assurent à cette espèce  une excellente santé.

Alimentation

Omnivore. Le poisson Macropode (Macropodus opercularis) est un consommateur d’aliments préparés et des de proies vivantes , complétés par de la nourriture végétale.

Reproduction du poisson macropode (Macropodus opercularis)

Pour la reproduction du poisson macropode, on choisit un bac de 30 à 50 litres, avec un épais lit de plantes flottantes à la surface de l’eau comme support de ponte, au milieu desquelles, le mâle construit un nid de bulles. Le bac de ponte , muni d’un couvercle, ne doit pas contenir l’équipement d’aération et aussi de filtration pour ne pas détruire le nid d’écume par les turbulences et les vibration des bulles d’air.
Les paramètres de l’eau

les paramètres de l’eau pour la reproduction :
PH 7
La dureté totale GH(TH) 10 °GH  (18  °TH )
 Dureté carbonatée KH (TAC ) 2 °KH  (3,6 °TAC )
Température  23°C

Il faut conditionner les géniteurs Macropodus opercularis par une alimentation carnée de préférence vivante telle que artémias adultes, vers de vase (larves de mouches chironomes), et larves de moustiques noir. La femelle prend rapidement de l’embonpoint, elle est prête pour un acte de fraie. Il convient alors de préparer l’eau pour la reproduction (adoucissement, acidification et le vieillissement)     et d’aménager le bac de ponte. Il faut placer la femelle dans un autre bac à proximité du bac de ponte. Le mâle bâtit un nid de bulle entre les plantes de surface, c’est juste le moment d’introduire la femelle dans le bac de ponte. La ponte , précédée d’une vive parade nuptiale se déroule sous le nid de bulle, le mâle enlace fortement la femelle, puis un chapelets d’œufs très légers par la graisse qu’ils contient, remonte dans le nid de bulle. C’est une espèce prolifique qui produit plus 500 œufs par ponte. Le mâle devient très agressif, il chasse la femelle du nid, Il faut éloigner la femelle immédiatement après. L’éclosion a lieu après 24 à 36 heurs d’incubation. dés que les alevins nage librement, on écarte aussi le mâle du bac. Les alevins seront nourris avec des infusoires  ou des rotifères et après ils acceptent les nauplies d’artémias. Ils grandissent très vite s’ils sont copieusement nourris de proies vivantes ( vers de vase hachés très finement ).

Liste des principaux maladies du poisson Macropode (Macropodus opercularis )

Voici une liste d’articles traitant du même sujet