Poisson Cap lopez (Aphyosemion australe)



Poisson Cap lopez  (Aphyosemion australe) désigné sous les noms  communs   killies. c’est  une espèce de poisson d’eau douce appartenant à la famille des Aplocheilidés. Il vit en Afrique. Sa reproduction en captivité ne présente aucune difficulté.

  • Synonymes: Aphyosemion australe hjerresensii , Haplochilus calliurus australis , Aphyosemion calliurus australis , Aphyosemion hjerresensii , Aphyosemion polychromum , Aphysemion australe australe , Panchax polychromus
  • Noms communs Français: Cap Lopez, killies, poisson Cap lopez
  • Noms communs anglais: Cape Lopez lyretail, Lyretail panchax,
  • Nom scientifique: Aphyosemion australe
  • Descripteur: Rachow 1921
  • Répartition géographique :Gabon l’Angola, le Cameroun et le Congo en Afrique occidentale,
  • Taille: 5 cm
  • Espérance de vie: 2 à 3 ans
  • Biotope:Les Aphyosemion australe vivent dissimulés sous des débris, dans des eaux calmes et peu profondes.

 

poisson Cap lopez (Aphyosemion australe)

poisson Cap lopez (aphyosemion-australe)

Classification scientifique
Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre: Cyprinodontiformes
Famille: Aplocheilidae
Genre: Aphyosemion

Description:

poisson Cap lopez (Aphyosemion australe)  atteint 6 cm de long. Son corps fusiforme et comprimé sur les flans latéraux, il est d’un rouge-brun. Les opercules et la partie antérieure du corps sont marquées par des taches et des bandes étroites vertes et bleues; le reste du flanc et les nageoires sont semés de petits points et de lignes rouges. Le mâle possède des nageoires allongées et multicolores. La femelle est brune claire semée de petits points rouges foncés, cette espèce forme l’une des plus belles du genre Aphyosemion.

Comportement en aquarium

Le Cap-lopez (Aphyosemion australeest) est un poisson paisible et pacifique qui peut parfaitement cohabiter avec ses congénères et d’autres espèces calmes.

Maintenance en aquarium:

Le poisson Cap lopez se plaît dans un aquarium communautaire de 100 litres bien planté en périphérie avec un sol sombre et une eau claire et sans infusoires,
Les paramètres de l’eau de conservation :

Pour un aquarium de 100 litres on a besoin de 2 tubes fluorescents bleu de 36 W. Il faut laisser une zone du bac sous un éclairage faible ou bien tamiser l’éclairage par un lit de plantes de surface.

  • plantes

L’élément végétal est très important pour le poisson Cap lopez, le jardin subaquatique favorise le bien être de ces poissons et diminue le stress. Parmi les plantes qui ont besoin de beaucoup de lumière figurent Elodea, Echinodorus, Sagittaria, Vallisneria, Lagarosiphon. Et dans la zone ombragée de l’aquarium, quelques membres de la famille des Aracées (Cryptocoryne, Anubias lanceolata, etc ).

  • Entretien

Le nettoyage des masses filtrantes doit être effectuer tous les deux mois par l’eau du bac , pour ne pas anéantir les colonies de bactéries nitrifiantes qui assurent la filtration biologique en transformant les nitrites dans l’eau en nitrate (nutriment pour les plantes). Des apports d’eau neuve réguliers d’au moins 30 % du volume de l’aquarium le maintiennent en pleine santé.

  • Équipement

Un filtre intérieur d’un débit de 300 l/h ou un filtre extérieur alimenté par une pompe de 300 l/h .

Alimentation

Carnivore, le poisson Cap lopez (Aphyosemion australe) accepte des distributions régulières de petites proies vivantes ou congelées.

Reproduction du poisson cap lopez (Aphyosemion australe)

La reproduction du poisson Cap lopez est facile à obtenir. Dans un bac de 20 à 30 litres , on place au fond des plantes à feuillage finement divisé et des galets, pour protéger les œufs de la voracité des géniteurs. Il suffit d’acheter 6 poissons cap lopez âgés de 2 mois dans 3 ou 4 magasins d’aquariophilie (pour éviter tout problème génétiques lié à la consanguinité) et de les nourrir abondamment avec des proies vivantes jusqu’à l’âge de 6 mois. après ce délai, il faut séparer les mâles des femelles pendant deux semaines et de les conditionner par une nourriture riche de préférence vivante telle que artémias, vers de vase (larves de mouches chironomes), larves de moustiques noir, tubifex. Ensuite les femelles deviennent gravides, c’est à ce moment qu’il faut commencer la préparation de l’eau pour la reproduction et l’aménagement des bacs de ponte par les filtres et les séparations de fond (une grille ou les plantes et les galets).
Les paramètres de l’eau pour la reproduction :

Les bacs de pontes doivent être placés dans un endroit un peu ensoleillé le matin pour les stimuler a pondre, il sont ensuite protégés de la lumière intense du soleil, car les rayons solaires et surtout les ultra-violets abîmeraient les œufs. Installez le couple le soir dans le bac de ponte, le couple Aphyosemion australe  pour la reproduction est formé de deux femelles et un mâle. Ces poissons pondent leurs œufs en plusieurs jours successifs sur les plantes. Après la ponte les œufs doivent être aspirés et conservés dans un petit récipient avec l’eau du bac d’origine. L’éclosion a lieu après 10 jours d’incubation. Les alevins consomment des nauplies d’artémias, ils grandissent rapidement et atteignent 4 à 5 cm en 10 semaines.

Liste des principaux maladies du poisson cap lopez (Aphyosemion australe)

Voici une liste de sites traitant du même sujet