Poisson combattant (Betta splendens)-Mesures préventives-reproduction



Poisson combattant  du siam (Betta splendens) appelé communément combattant ou Betta est un poisson d’eau douce de la famille des Osphronemidaes qui provient du Sud-Est asiatique. Sa reproduction en captivité s’obtient sans difficulté dans une eau douce légèrement acide.

  1. Nom scientifique: Betta splendens
  2. Synonymes: Betta splendens Regan, 1910
  3. Descripteur : Regan 1910
  4. Taille : 6 cm à 8 cm
  5. Espérance de vie: 2 à 3 ans
  6. Noms communs français: Betta, Combattant .
  7. Nom commun anglais: Siamese fighting fish
  8. Origine: Thailande , Malaisei , Laos , Cambodge .
  9. Biotope: Le  Betta splendens vient du Sud-Est asiatique (Thaïlande, Laoset Malaisie, Cambodge, Viêt Nam, Inde septentrionale). Il évolue dans les rizières et aussi les petites mares dans les eaux chaudes , lentes et peu profondes à  une température de 24 °C à 30 °C, PH (6,0 à 8,0) et GH (5 à 19 °GH). Dans le milieu naturel, le poisson Betta splendens  se nourrit de petites proies vivantes, de zooplancton, les moustiques et aussi d’autres larves d’insecte.
  10. Classification scientifique:

Description:

Poisson-combattant-Betta-splendens

Le poisson Betta splendens atteint une longueur de 6 cm. Son corps est élancé, avec une nageoire anale étirée en pointe. Le mâle se reconnaît à la puissante nageoire dorsale qui borde toute la moitié postérieure du dos. La femelle est plus petite et porte des rayures horizontales. Toutes les couleurs sont représentées, rouge, bleu, vert, beige, etc. Les colorations sont toujours augmentées par des reflets lumineux. Les Anabantidés sont pourvus d’un organe respiratoire supplémentaire situé dans le crâne appelé « labyrinthe », c’est une cavité comportant des lamelles osseuses recouvertes d’une peau renfermant de minuscules vaisseaux sanguins. Cet organe  n’est pas développé chez les alevins du Betta Splendens. grâce à ces labyrinthes, le Betta peut déglutir de l’air en surface. C’est pourquoi l’air de la pièce où se trouvent les aquarium des bettas sans couvercles, ne doit pas être plus froid que l’eau.  La forme sauvage du Betta Splendens possède des nageoires courtes et une couleur brunâtre. Pour plus d’information sur L’anatomie du poisson combattant se reporter à L’anatomie du betta | Betta Splendens.

Différences sexuelles:

Les mâles poisson Betta splendens possèdent des nageoires plus développées et la coloration générale est plus intense.

Nourriture du poisson combattant (Betta splendens):

Le poisson combattant est un prédateur carnivore, il est particulièrement friand de larves de chironomes ( vers de vase ) et de proies vivantes de petite taille telles que tubifex, daphnies, enchytrées, cyclops et artémias, les larves de moustiques noir et les alevins de guppys. Il se nourrit aussi de flocons  et de nourriture congelée

Comportement en aquarium du poisson combattant:

Les femelles poisson combattant sont paisibles, elle peuvent être maintenus à plusieurs dans un aquarium, elles s’ignorent entre elles ainsi que les autres pensionnaires du bac. Les mâles étant très agressifs et ont, entre eux, des combats de rivalité qui se terminent généralement par des blessures très graves ou la mort de l’un des adversaires, ses relations Interspécifiques sont excellentes. Il est hautement recommandé de n’introduire qu’un seul poisson combattant dans l’aquarium spécifique ou communautaire.

Maintenance en aquarium et mesures préventives :

Le poisson combattant s’acclimate à la vie en aquarium communautaire ou spécifique de 100 litres, même dans un volume restreint, avec une végétation luxuriante en périphérie, et un lit de plantes flottantes, comme dans le milieu naturel. Les branchies du poisson combattant sont peu développées et ne leur suffisent pas à absorber l’oxygène en quantité suffisante, dans les aquariums profonds, le  Betta Splendens risque de mourir s’il ne peut atteindre  la surface. il est donc nécessaire de maintenir les bettas dans des bacs de faible hauteur. En milieu naturel le betta  peut vivre dans des eaux peut profonde,  stagnantes et même boueuses.

Les paramètres de l’eau de conservation :
PH  6 à 7,5
La dureté totale GH(TH) 6°GH ( soit °TH ) à 15°GH ( soit TH )
Température 24°C à 30°C.
Les conditions générales de maintenance du poisson combattant en aquarium
Éclairage Pour un aquarium de 100 litres un éclairage de 50 W (2 tubes fluorescents bleu de 36 W )est suffisant pour les plantes (1 W pour 2 litres). Il faut laisser une partie du bac sous un éclairage très faible ou atténué par un lit de plantes flottantes, une lumière filtrée par les plantes flottantes contribuent aussi au mieux-être de ce poisson.
Plantes Parmi les plantes qui supportent une lumière relativement forte figurent Echinodorus macrophyllus, Sagittaria, Vallisneria asiatica, Elodea. Et dans la partie ombragée de l’aquarium, les membres de la famille des Aracées.
Équipement La filtration est assurée par un filtre externe semi-humide alimenté par une pompe de 300 l/h au minimum.
Un chauffage de 100 W permet de moduler la température à 27°C .
Entretien Le nettoyage des masses filtrantes doit être effectuer tous les quatre semaines par une eau déchlorée , pour ne pas anéantir les bactéries nitrifiantes qui transforment les nitrites en nitrates (réactions biochimiques). Un changement d’eau chaque mois d’au moins 20 % du volume du bac est très souhaitable pour cette espèce, car le poisson Betta est élevé dans les fermes d’élevages thaïlandaises avec du catappa (l’eau bouillie avec quelques feuilles séchées de catappa est un anti-mycotique ( très actif sur les champignons), bactéricide, anti-parasitaire et aussi un anti-stress).

Reproduction du poisson combattant (Betta splendens)

La reproduction du  Betta Splendens demande un bac de 15 cm de hauteur de 10 à 15 litres de volume , avec un épais tapis de plantes flottantes à la surface de l’eau. Pour ne pas créer un courant perturbateur pour le nid d’écume dans le bac de ponte, il est recommander de supprimer le système de filtration.

les paramètres de l’eau pour la reproduction :
PH 6 à 6,8
La dureté totale GH(TH) 10 °GH ( 18 soit °TH )
 Dureté carbonatée KH (TAC ) 2°KH ( soit 3,6 °TH )
Température   27 °C à 28 °C

il faut tout d’abord placer la femelle dans un récipient à l’intérieur de l’aquarium de ponte, pour exciter le mâle à construire le nid d’écume. Le mâle ayant avalé de l’air en surface, recrache celui-ci sous forme de bulles d’air enrobées d’un mucus buccal qui les lie entre elles, formant ainsi un nid flottant d’écume, sous lequel va se faire la ponte, Avant d’introduire la femelle dans le bac de ponte, il faut s’assurer que son ventre est bien rebondi, sinon elle sera tué par le mâle. Sitôt l’obstacle levé, le couple se rend sous le nid d’écume. Après une courte parade nuptiale, le mâle et la femelle Betta étroitement enlacés, les premiers chapelets d’œufs sont émis au hasard, tombent au fond du bac. Le mâle les ramasse avec sa gueule, et il les porte dans le nid et s’occupe seul du nid en mangeant les œufs blancs non-fécondés et prenant soin des œufs fécondés. Après la ponte on retire la femelle et dés que les alevins nagent librement on retire aussi le mâle. Les alevins résorbent leur vésicule vitelline en 3 à 4 jours et seront ensuite nourris avec des infusoires ou des rotifères et après 3 jours avec des nauplies d’artémias.  l’eau de l’aquarium de ponte sera renouvelées régulièrement  (3 à 4 jours au minimum)  pour diminuer le taux de nitrites et nitrates et aussi d’autres toxines (hormones de croissance produites par les excréments des alevins), ces hormones  ralentissent le développement des alevins.

Les formes sélectionnées du  Betta Splendens :

  • Le Veitail ( Queue de voile queue non-symétrique, uniquement deux rayons.
  • Le Halfmoon ( Demi-lune ),
  • Le Doubletails (  combattant à queue doubles ),
  • Le Plakat (combattant  à nageoires courtes)
  • Le Crown tail ( Betta à queue de couronne ).
  • Betta crown tail à la queue aux point très longues et droites
  • Betta crown tail, épis doubles, ce poisson possède une queue aux doubles pointes bien régulière et sont réparties de façon symétrique.
  • Les sous catégories dérivées comme les OHM ( Over Half Moon: plus que 180° ),
  • Les Rosetails (un  Betta Splendens avec une caudale en plis ),
  • Les Shortmoons…
Betta splendens

Halfmoons

Betta crown tail

Betta splendens

Femelles poisson combattant

Betta splendens

Plakats

Betta splendens

Femelles poisson combattant

Betta splendens

Femelles poisson combattant

Pathologie (Maladies). Liste des principaux maladies du poisson combattant (Betta splendens)