Loading...

Labéo bicolor (Epalzeorhynchos bicolor)





Labéo bicolor, désigné sous le nom commun Labéo à queue rouge, appelé aussi Requin noir à queue rouge ou Labéo, c’est une espèce de poisson exotique d’eau douce de la famille des Cyprinidés provient d’Asie de Sud-Est. Il est extrêmement difficile de reproduire ce poisson en captivité et aussi de distinguer les mâles des femelles.

  • Noms communs français: Labéo, Labéo à queue rouge , Labéo a nageoire rouge
  • Nom commun anglais: Red tailed shark
  • Noms scientifiques: Epalzeorhynchos bicolor , Labéo bicolor,
  • Répartition géographique :Thailande
  • Taille: 12 cm à 15 cm
  • Espérence de vie: 8 à 15 ans
  • Descripteur Smith, 1931
Labéo bicolor
par Dikic, D. ​​(Epbic_u1.jpg)

Classification scientifique
Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre: Cypriniformes
Famille: Cyprinidae
Genre: Epalzeorhynchos

Description:

Dans le milieu naturel , le Labéo bicolor adulte peut atteindre 30 cm mais en captivité il n’excède pas 15 cm. Son corps est allongé, légèrement comprimé latéralement. Il est entièrement noir à part la nageoire caudale qui est rouge sang ou rouge orangé. La nageoire dorsale est bien développée, dressée et ressemble à celle du requin. les nageoires pectorales sont orange. Chez les Epalzeorhynchos bicolor  juvéniles, les nageoires dorsale et anale sont bordées d’un liseré blanc qui disparaît avec l’âge. Devant l’orifice nasal se trouvent deux barbillons sensitifs courts servant d’organe tactile, ils sont mobiles et dirigés vers l’avant. Il y a deux autres barbillons dans les coins de la bouche qui est râpeuse. Il est extrêmement difficile de distinguer les sexes .

Comportement en aquarium:

Le  Labéo bicolor (Epalzeorhynchos bicolor) développe  en aquarium une activité crépusculaire et nocturne. Il ne peut être maintenu en groupe dans un espace restreint. Il a besoin d’un espace vital conséquent, car il supporte difficilement la présence de congénères ou autres poissons qui possèdent la même robe que la sienne. Il ignore parfaitement les autres espèces .

Maintenance en aquarium

Le  Labéo bicolor peut être maintenue dans un vaste aquarium communautaire, suffisamment volumineux de 500 litres , pourvu de végétation luxuriante en périphérie, avec un éclairage tamisé par un lit de plantes flottantes. Un sol sombre, composé d’un mélange de tourbe et de sable. des enchevêtrements de racines de tourbières forment des cachettes et des grotte convient parfaitement aux Labéo bicolor.
Les caractéristiques de l’eau :

Pour un aquarium de 500 litres un éclairage de 200 W à 250 W est suffisant (1 W pour 2 litres). Il faut laisser une partie de l’aquarium sous un éclairage faible ou tamiser par un lit de plantes de surface car les labeo bicolor recherchent les zones d’ombre.

  • plantes

On dispose en périphérie des plantes qui supportent un éclairage relativement fort (Echinodorus, Sagittaria, Vallisneria, Lagarosiphon, Elodea). Et dans la zone ombragée de l’aquarium , quelques membres de la famille des Aracées (Cryptocoryne, Anubias) etc.

  • Entretien

Le nettoyage des masses filtrantes doit être effectuer tous les quatre semaines par une eau déchlorée ou même l’eau de l’aquarium, pour ne pas anéantir les colonies de bactéries nitrifiantes qui transforment les nitrites dans l’eau en nitrates, qui est une substance nutritive pour les plantes et entraîne une prolifération des algues, indispensables dans l’alimentation du labéo bicolor. Un changement d’eau chaque mois d’au moins 25 % du volume de l’aquarium est très apprécié pour les  Labéo bicolor.

  • Équipement

Un filtre intérieur d’un débit de 1000 l/h à 1500 l/h est très suffisant pour un aquarium de 500 litres, ou un filtre extérieur activé par une pompe de 1000 l/h. Un chauffage de 250 W à 500 w permet de maintenir la température à 25°C, on doit prendre en considération la température du milieu extérieur.

Nourriture:

Le poisson  Labéo bicolor  est  Omnivore, un apport de matières végétales sous la forme d’algues sont excellentes pour son régime. En complément de la végétation algale, il consomme aussi des proies vivantes.

Dimorphisme

Il est extrêmement difficile de distinguer les mâles des femelles, la femelle  Labéo bicolor est plus grosse que le mâle.

Reproduction du poisson labéo bicolor (Epalzeorhynchos bicolor)

Dans un bac de 300 à 500 litres pourvu d’une végétation fournie, un éclairage tamisé. Le bac doit posséder plusieurs cachettes et des zones d’ombre, des racines de bois mort, des pierres et un demi-pots de fleur couché comme support de ponte.
Les caractéristiques de l’eau pour la reproduction :

Remplir un aquarium de 500 litres avec une eau d’une dureté totale de 5 °GH, n’est pas une tache facile. On a donc besoin d’une eau normale acide. Après la ponte, les œufs doivent être retirer du bac de ponte a l’aide d’un tuyau ou une épuisettes et de les placer dans un autre bac remplie d’eau très douce et acide. La femelle pond environ 200 œufs dans un pot en terre cuite couché. Le mâle Labéo bicolor surveille la ponte. L’incubation dure 48 heurs. La vésicule vétilline des alevins est complètement résorbé au bout de 2 jours , ils seront nourris avec des nauplies d’artémias.

Liste des principaux  maladies du poisson Labéo bicolor (Epalzeorhynchos bicolor)