Pantodon buchholzi



Pantodon buchholzi appelé communément Poisson-papillon d’eau douce ou Pantodon. C’ est une espèce de poisson exotique d’eau douce de la famille des Pantodontidaes provient d’Afrique. Sa reproduction en captivité est réputée difficile.

  • Synonymes

Pantodon buccholzi , Pantodon buccholzii , Pantodon buchholzi schizonotus, Pantodon buchholzi macrolepis, Poisson papillon africain,

  • Nom commun français: Poisson papillon , Poisson papillon Afriquain , Poisson-papillon d’eau douce , Pantodon
  • Noms commun anglais: African Butterfly fish , Butterfly fish , Freshwater butterflyfish ,
  • Nom scientifique: Pantodon buchholzi, Pantodon buchholzi
  • Taille: 10 cm
  • Espérance de vie: 4 à 5 ans
  • Répartition géographique

Afrique: de l’Ouest et en Afrique centrale: le bassin de l’Ogooué, le bassin du Congo le Nigeria, le lac Tchad, le Camerounet du Zambèze supérieur. Limite orientale de l’ aire de répartition du poisson   Pantodon buchholzi semble être le fleuve Ouémé au Bénin, mais il est également observée dans la rivière Jong, en Sierra Leone.

Pantodon buchholzi

Pantodon-buchholzi

Classification scientifique
Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre: Osteoglossiformes
Famille: Pantodontidae ( Peters, 1877)
Genre: Pantodon (Peters, 1877)

Biotope:

Pantodon buchholzi est une créature des eaux calmes. Il vit dans les marais, les ruisseaux et les mares, et vit dans les eaux stagnantes des rivières, où il peut être vu sur les eaux de surface. Ils sont capables de sauter hors de l’eau, à la recherche d’insectes ou pour échapper aux prédateurs. Ce n’est pas un planeur, mais un cavalier balistique, avec un saut d’une puissance énorme.

Description:

La coloration générale du poisson  Pantodon buchholzi est brune avec des reflets rose-mauve sur les nageoires. Le poisson-papillon d’eau douce atteint 13 cm de long. Ce poisson possède une vessie natatoire volumineuse et très vascularisée, qui lui permette de déglutir de l’air en surface. Le Pantodon buchholzi est un prédateur spécialisé de surface. Ses yeux sont constamment orientés vers la surface de l’eau. Il a la faculté de remuer ses nageoires pectorales lorsqu’il plane, en se servant de muscles pectoraux très développés, il est capable d’effectuer un saut de 2 m. Il possède 6 rayons mous dorsaux et 9 à 15 rayons mous de la nageoires anale. il possède une grande bouche, avec de nombreuses dents et une mâchoire inférieure proéminente dirigé vers le haut, renversée est spécifiquement adaptée pour attraper de petites proies à la surface de l’eau. Court nageoire dorsale placée sur la partie postérieur du dos. les nageoires pectorales sont très développées et agrandies et en forme d’aile. Position très avancée des nageoires pelviennes, avec 4 rayons allongés en filament. La nageoire caudale est longue, pointue, avec les deux rayons centraux les plus longs. De grandes écailles cycloïdes, subcirculaires: 26-30 écailles de la ligne latérale, 21-26 écailles prédorsales.

Comportement en aquarium:

Le poisson Pantodon buchholzi est  inféodée à la surface de l’eau, il possède un comportement agressif envers les poissons de petite taille, mais ignore parfaitement les autres pensionnaires qui évoluent en pleine eau ou en étroit contact avec le substrat.

Maintenance en aquarium:

Pour assurer correctement l’acclimatation du poisson Pantodon buchholzi , il faut lui fournir un aquarium communautaire de 150 litres avec un couvercle bien ajusté, car ce  poisson saute hors de l’eau. Un épais tapis de plantes flottantes ou des plantes enracinées aux larges feuilles flottantes forment des abris et des cachettes très recherchés par cette espèce.
Les paramètres de l’eau de conservation :

Dimorphisme

Le mâle  Pantodon buchholzi possède de longs rayons épineux de la base de sa nageoire anale .

Nourriture:

Le  Pantodon buchholzi consomme les proies vivante en surface et les insectes.

Reproduction du poisson Pantodon buchholzi

Sa reproduction est réputée difficile, elle exige l’installation d’un bac d’environ 60 litres garni de plantes flottantes.
Les paramètres de l’eau de reproduction :

Des proies vivantes happées à la surface de l’eau stimulent son envie de frayer. Le mâle   Pantodon buchholzi enlace la femelle, puis les premiers chapelets d’œufs aussitôt fécondés par le mâle flottent en surface au milieu de la végétation flottantes et éclosent en 3 jours. Les alevins mangent des proies vivantes qu’ils happent à la surface de l’eau.

Liste des principaux maladies du poisson Rasbora arlequin