Tétra néon noir (Hyphessobrycon herbertaxelrodi)



Tétra néon noir désigné sous le nom scientifique Hyphessobrycon herbertaxelrodi. C’est un poisson exotique d’eau douce de la famille des Characidaes. Sa reproduction en captivité est difficile, elle est réservée aux amateurs avertis de characidés.
Nom commun français : Néon noir.
Nom commun anglais : Black neon Tetra .
Nom scientifique : Hyphessobrycon herbertaxelrodi .
Descripteur: Gery, 1961
Répartition géographique : Amérique du sud.
Espérance de vie : 5 à 6 ans
Taille: 3 à 4 cm

Tétra néon noir  (Hyphessobrycon herbertaxelrodi)

hyphessobrycon-herbertaxelrodi

Classification scientifique
Classe: Actinopterygii
Ordre: Characiformes
Famille: Characidae
Genre: Hyphessobrycon

Biotope

Le Tétra néon noir est présent dans les eaux stagnantes envahie par une flore dense encombrés de branches et de racines, il évolue en pleine eau uniquement pour s’alimenter de proies vivantes

Description :

Atteint 3 à 4 cm en moyenne, le corps du poisson   Hyphessobrycon herbertaxelrodi est assez allongé et peu comprimé latéralement, les couleurs sont très intenses et fluorescentes. Le dos est gris-vert. Une petite bande médiane horizontale dorée métallique s’étend de l’avant de l’œil jusqu’à la racine de la nageoire caudale, en dessous une autre bande noire étincelante. Le ventre est blanc. Les nageoires sont transparentes. Le dessus de l’œil est rouge très brillant. Les femelles Tétra néon noir adultes ont un ventre plus rebondi. Le mâle est plus petit et plus svelte que la femelle.

Comportement en aquarium:

Pacifique et grégaire. Le poisson  Tétra néon noir n’est pas du tout timides mais très actif, il évolue en pleine eau au sein d’un groupe d’au moins dix de ses semblables. Il peut être élevé en compagnie d’autres poissons pacifiques de petite taille.

Maintenance en aquarium

Le Tétra néon noir (Hyphessobrycon herbertaxelrodi) convient particulièrement à l’aquarium communautaire de 100 litres, densément plantés. La végétation doit être exubérante sur l’arrière, disposée sur un sol sombre composé d’un mélange de tourbe et de sable, laisse un espace  libre au centre pour les évolutions du groupe. Le décor composé de roches et de racines de bois mort offrira des retraites bien appréciées .
Les paramètres de l’eau de conservation :

Nourriture:

Le Tétra néon noir accepte volontiers tout un choix de nourritures, mais il marque néanmoins un net intérêt pour les proies vivantes notamment, les cyclops et artémias, daphnies, tubifex, enchytrées, il est presque exclusivement friand de vers de vase (larves de mouches chironomes) et de larves de moustiques noir.

Reproduction du Tétra néon noir (Hyphessobrycon herbertaxelrodi)

La reproduction du poisson  Tétra néon noir dans une eau douce, acide, n’est pas trop difficile à obtenir. Elle exige l’installation des bacs d’environ 20 litres, garnis de plantes aquatiques à feuillage finement divisé, disposées sur un substrat tourbeux et fixées par des galets. Le protocole de stérilisation de la tourbe et de la désinfection des plantes se reporter à celui du néon cardinalis. Les bacs de ponte doivent être placés dans un endroit ombragé. Il faut séparer les poissons par sexe pendant 15 jours et de porter la température à 28°C, ils doivent recevoir une nourriture abondante riche de préférence vivantes (larves de moustiques noir et vers de vase). Les femelles prennent de l’embonpoint, elle sont prêtent pour un acte de fraie, il convient de préparer l’eau pour la reproduction et aménager les bacs de ponte.
Les paramètres de l’eau de reproduction :

Pour la ponte, on introduit les couples   Tétra néon noir le soir dans les bacs de ponte. Celle-ci a généralement lieu tôt le matin et se déroule au sein des plantes. C’est une espèce peu prolifique, qui produit de 100 à 300 œufs émis au hasard parmi les plantes au cours des parades nuptiales. Les géniteurs, très voraces à l’encontre de leurs œufs, il est préférable de les retirer rapidement dès la fin de la fécondation. Les bacs de ponte doivent être obscurcis dès que la ponte a eu lieu, car les alevins redoutent la lumière. L’éclosion a lieu après 24 heurs d’incubation. Les alevins peuvent alors recevoir des distributions d’infusoires ou des rotifères, puis des nauplies d’artémias. Ils grandissent vite s’ils sont copieusement nourris de proies vivantes.

Liste des principaux maladies du tétra néon noir (Hyphessobrycon herbertaxelrodi)

Autres Tétras néons