Loading...

Tétra Néon rose (Hemigrammus erythrozonus)





Tétra Néon rose (Hemigrammus erythrozonus) appelé communément Néon rose ou Tétra lumineux. C’ est un poisson d’eau douce appartenant à la famille des  Characidaes. Ilvient de l’Amérique du Sud. Sa reproduction est difficile, il est réservée aux amateurs avertis de characidés.
Nom commun français : Néon rose, Gracilis, Néon rose, Tétra lumineux, tétra néon rose,
Nom commun anglais : Glowlight tetra
Nom scientifique : Hemigrammus erythrozonus. Hyphessobrycon gracilis,
Taille : 5 cm
Répartition géographique : Guyane .
Espérance de vie: 2 à 5 ans
Biotope
Le tétra lumineux ( Hemigrammus Erythrozonus ) vit dans les berges ombragées de la rivière Essequibo.

Tétra Néon rose
Tétra Néon rose (hemigrammus-erythrozonus)

Classification scientifique
Classe: Actinopterygii
Ordre: Characiformes
Famille:  Characidaes.
Genre: Hemigrammus
Espèce: H. Erythrozonus
Descripteur: Durbin, 1909

Description

Taille 5 cm. Le corps du poisson  Hemigrammus erythrozonus est svelte argenté avec une bande rouge longitudinale qui s’étend du museau à la base de sa nageoire caudale. La partie antérieure de la nageoire dorsale est rouge. Les autres nageoires sont de transparente.

Différences  :

Le mâle Tétra Néon rose est bâti plus délicatement, il est plus svelte avec un ventre plat.

Comportement en aquarium

Le poisson  Tétra Néon rose  est  paisible et grégaire, il a besoin de vivre au sein d’un groupe d’une dizaine de compagnons.

Maintenance en aquarium:

Le Tétra Néon rose doit être acclimaté dans un aquarium communautaire  de 100 litres, bien végétalisé sur son pourtour, laissant une large ouverture libre au centre pour les évolutions du banc. Un lit de plantes de surface diffuse la lumière. Un sol sombre, composé d’un mélange de tourbe et de sable en parts égales.
Les paramètres de l’eau de conservation :

Nourriture:

Omnivore, son régime alimentaire comprend toutes sortes de proies vivantes de petite taille, ainsi que de produits  lyophilisés.

Reproduction du Tétra Néon rose  ( Hemigrammus erythrozonus)

La  reproduction du poisson Tétra Néon rose  (Hemigrammus Erythrozonus) n’est pas à la portée du débutant, mais ne présente aucune difficulté pour les amateurs avertis. Il suffit d’acheter 20 néons rose âgés de 3 mois dans différents magasins d’aquariophillie (pour éviter les problème lié à la consanguinité) et de les alimenter abondament avec des proies vivantes jusqu’à l’âge de 8 à 12 mois. Il faut ensuite séparer les mâles des femelles pendant 15 jours et de les conditionner par une alimentation carnée et de préférence vivantes ou congelée (vers de vase (larves de mouches chironomes), artémias et larves de moustiques noir). Les femelles  gravides ont un ventre bien rebondi, c’est à ce moment qu’il convient de commencer la préparation de l’eau pour la reproduction et les bacs de ponte. La reproduction exige une eau filtré pendant 10 à 15 jours sur de la tourbe bouillie (stérilisation pendant 10 minutes à l’eau bouillante).
Les paramètres à recommander de l’eau de reproduction sont :

La ponte se déroule dans des bacs de 20 litres, dont le fond est recouvert de tourbe pressée et des plantes à feuillage finement divisé en touffes très denses (mousse de java). La végétation installée dans les bacs de ponte doit être désinfectée dans un litre d’eau additionnée d’une cuillère à soupe de vinaigre et ensuite rincées avec de une eau désinfectée pour éliminer toute trace de vinaigre. Les bacs pour la reproduction doivent être placés dans un endroit ombragé recevant quelques rayons indirectes du soleil du matin. Installez les couples le soir dans les bacs de pontes. la ponte a lieu tôt le matin avant l’aube ou le lendemain matin. Les bacs de ponte doivent être protégés des rayons du soleil dès que la ponte a eu lieu. Après la ponte on repêche les couples Tétra Néon rose .  Les femelles dans la force de l’âge produisent entre 100 et 150 œufs. L’éclosion a lieu après 23 à 25 heurs d’incubation. Les bacs de ponte doivent être obscurcis sur toutes les faces car les alevins sont très sensibles à la lumière. Ils consomment des infusoires ou des rotifères et après, ils acceptent les nauplies d’artémias. Par des changements d’eau partiel (10 %) la valeur du PH est ramenée à l’état normale. Les alevins grandissent très vite s’ils sont copieusement alimentés de proies vivantes (vers de vase hachés très finement).

Liste des principaux maladies du tétra néon noir (Hyphessobrycon herbertaxelrodi)

Autres Tétras néons