Mesonauta festivus ( Cichlidé drapeau )



Mesonauta festivus appelé communément Cichlidé drapeau. Cette espèce de poisson exotique d’eau douce de la famille des Cichlidés  vit en Amérique du Sud. Sa reproduction en captivité s’obtient sans difficulté dans une eau douce vieillie.
Synonymes
Heros festivus Heckel, 1840 Mesonauta festiva (Heckel, 1840) Mesonauta festivum (Heckel, 1840) Cichlasoma festivum Nom du poisson: Le cichlidé-drapeau

  • Noms communs français: cichlidé-drapeau. Perche pavillon
  • Noms communs anglais: Barred cichlid. Festive cichlid. Flag cichlid.
  • Nom scientifique: Mesonauta festivus.
  • Taille: 15 cm
  • Espérance de vie  de 7 à 10 ans
  • Répartition géographique

Le Mesonauta festivus appartient à la famille des Cichlidés. Elle fut introduite en Europe en 1908. Il vit à l’ouest du Guyana (Amérique du Sud): bassin de l’Amazone ,Paraná bassin de la rivière, dans le bassin du fleuve Paraguay, au Brésil et au Paraguay, du fleuve Amazone, dans le Guaporé (Brésil et la Bolivie), Madre de Dios (Pérou), Mamoré (Bolivie), Jamari et Tapajós (Brésil)

Mesonauta-festivus

mesonauta-festivus

Classification scientifique
Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre: Perciformes
Famille: Cichlidae

Biotope

Dans la nature le cichlidé-drapeau vit dans les eaux noires, blanches et claires et dans les lacs, les rivières calmes bien plantés et les ruisseaux à faible courant pourvu de cachettes parmi la végétation . Ils se nourrissent avec une variété de végétaux et d’algues benthiques ainsi que des crustacés benthiques, les annélides (vers), les insectes.

Description

Le corps de 15 cm de long est étiré en hauteur, légèrement comprimé sur les flancs latéraux, Le Mesonauta festivus possède une robe grise tirant sur le jaune ou jaune-vert. Une bande noire s’étend en oblique, de la pointe du museau jusque vers la partie supérieure de la nageoire dorsale. Une tache noire, bordée d’or, orne la racine caudale. Les nageoires dorsale et caudale sont étirées dans le sens de la longueur et plus pointues. Les pelviennes sont prolongées en filament.

Dimorphisme

Le dimorphisme sexuel est peu apparent, le mâle  Cichlidé drapeau est plus grand que la femelle. Ils a un museau un peu plus allongé, les nageoires dorsale et anale plus pointues, les nageoires pectorales plus développées.

Comportement

Le poisson Cichlidé drapeau est très craintifs, paisible dans l’ensemble et se montre territorial au moment de la reproduction. Ils ne peut vivre qu’en compagnie d’autres poissons pacifiques, il est très voraces à l’encontre des autres poissons de petite taille , ses relations avec ses congénères et les autres espèces de grande taille sont excellentes.

Maintenance

Dans un aquarium communautaire  suffisamment volumineux de 200 litres, on dispose des amas rocheux atteignant la surface et une végétation luxuriante en périphérie disposées sur un substrat sablonneux formant des retraites et abris a ce poisson. Ces poissons ne supportent pas la mal propreté. Le Mesonauta festivus a besoin de nombreuses cachettes parmi les enchevêtrements de racines de bois mort et la végétation pour se dissimuler pendant la journée.
Les paramètres de l’eau de conservation :

Alimentation

Omnivore, le Cichlidé drapeau accepte volontiers tout un choix de nourritures vivantes et aussi des matières végétales .

Reproduction du poisson Mesonauta festivus  (Cichlidé drapeau)

Sa reproduction s’obtient sans difficulté , elle exige l’installation d’un bac d’environ 200 litres , avec une eau dont les paramètres :

Les Cichlidés drapeau se choisissent mutuellement au sein d’un groupe de 6 à 8 jeunes et forment un couple solide et durable, c’est un pondeur sur substrat découvert, qui dépose 200 à 500 œufs sur des feuilles de plantes ou des galets préalablement nettoyées. A l’état sauvage certaines espèces préfèrent comme support de ponte, une tige de canne à sucre submergées. L’éclosion a lieu après 48 heurs d’incubation. Les alevins résorbent leur vésicule vitelline en 2 jours. Les géniteurs protègent consciencieusement leur couvée durant 5 jours jusqu’à la nage libre des alevins. Il consomment des artémias fraîchement écloses.

Liste des principaux maladies du poisson Mesonauta festivus (Cichlidé drapeau)