Loading...

Poisson Arc en ciel de Boeseman (Melanotaenia boesemani)





Poisson Arc en ciel de Boeseman  ou Arc en ciel désigné sous le nom scientifique Melanotaenia boesemani, cette espèce de poisson d’eau douce de la famille des Melanotaeniidés  provient de Nouvelle-Guinée et d’Australie. Sa reproduction en captivité est facile à obtenir.

  • Noms communs français: Poisson Arc en ciel, Arc en ciel de boeseman
  • Nom commun anglais: Boeseman’s Rainbowfish
  • Nom scientifique : Melanotaenia boesemani
  • Répartition géographique :Indonésie
  • Taille : 10 à 12 cm
  • Espérance de vie : 12 ans
Poisson Arc en ciel de Boeseman
melanotaenia-boesemani (Arc en ciel de Boeseman)

Classification scientifique
Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre: Atheriniformes
Famille: Melanotaeniidés
Genre: Melanotaenia
Descripteur: Gerald R. Allen et Norbert J. Cross 1980

Description:

Poisson Arc en ciel de Boeseman atteint 10 à 12 cm, le corps est très haut et fortement aplati sur les flancs latéraux. Ces deux caractères sont plus accentués chez le mâle. Le corps est jaune sur la partie postérieure et bleu foncé à bleu ardoise sur la partie antérieure. Les deux nageoires dorsale sont bordées par un liseré blanc. Les jeunes ont des couleurs ternes mais la coloration définitive des poissons adultes n’apparaît qu’après une période de 12 mois. La nageoire dorsale a 5 à 7 épines et 10 à 14 rayons mous, l’anale a une épines et 17 à 23 rayons mous.

Comportement en aquarium

D’un caractère sociable et paisible , le poisson Arc en ciel de Boeseman peut parfaitement cohabiter avec ses congénères et les autres espèces .

Maintenance en aquarium:

le poisson Arc en ciel de Boeseman convient parfaitement dans un aquarium communautaire de 200 litres, avec un sol sablonneux, densément planté avec d’exubérantes zones de végétation luxuriante .
Les paramètres de l’eau :

Pour un aquarium de 200 litres un éclairage de 100 W est suffisant (1 W pour 2 litres). Il faut laisser une partie du bac sous un éclairage faible ou tamiser l’éclairage par un lit de plantes flottantes.

  • plantes

On dispose une végétation qui supportent un éclairage relativement intense (Echinodorus, Sagittaria, Vallisneria, Lagarosiphon) Elodea. Et dans la zone ombragée de l’aquarium, les plantes de la famille des Aracées (Cryptocoryne, Anubias) etc.

  • Entretien

Le nettoyage des masses filtrantes doit être effectuer tous les quatre semaines par une eau déchlorée ou l’eau de l’aquarium, pour ne pas anéantir les bactéries nitrifiantes. Un changement d’eau chaque mois d’au moins 25 % du volume de l’aquarium  maintien le poisson Arc en ciel de Boeseman  en bonne santé et ravive ses teintes.

  • Équipement

Un filtre intérieur d’un débit de 600 l/h est très suffisant pour un aquarium de 200 litres , ou un filtre extérieur alimenté par une pompe de 600 l/h . Un chauffage de 150 W à 200 W permet de maintenir la température à 27°C .

Dimorphisme

Le mâle poisson  Arc en ciel de Boeseman est plus élevé et plus coloré que la femelle .

Alimentation

Le poisson Arc en ciel de Boeseman est Omnivore, carnivore, il s’alimente de toutes sortes de proies vivantes ainsi que des matières végétales et des aliments préparés.

Reproduction du poisson Arc en ciel de Boeseman (Melanotaenia boesemani)

Ces poissons atteignent la maturité sexuelle entre l’âge de 2 et 3 ans. La reproduction du poisson Arc en ciel de Boeseman est facile à obtenir. elle se déroule Dans un bac de 100 litres, on place au fond quelques touffes éparses de plantes à feuillage fin.
Les paramètres de l’eau :

Pour la ponte il faut donner à une femelle 1 à 2 mâles. Les géniteurs Melanotaenia boesemani seront copieusement alimentés de proies vivantes (artémias, vers de vase (larves de mouches chironomes), tubifex, larves de moustiques noir), complétées par de la nourriture végétale. En quelques semaines, les femelles prennent de l’embonpoint, Elles seront bientôt prêtes pour le fraise. Les œufs d’un millimètre de diamètre avec un filament adhésif tombent parmi les plantes. L’éclosion a lieu après 6 à 7 jours d’incubation . La vésicule vitelline des alevins est complètement résorbée au bout de 4 jours ,ils seront nourris avec des infusoires ou des rotifères et après environ une semaine ils acceptent les nauplies d’artémias.

Liste des principaux maladies du poisson Arc en ciel de Boeseman (Melanotaenia boesemani)