poisson-hachette (Carnegiella strigata)



Poisson-hachette,  désigné sous le nom scientifique Carnegiella strigata. Ce poisson exotique d’eau douce de la famille des Gasteropelecidaes  vit dans le Bassin de l’amazone et en Guyane. Sa reproduction en aquarium est très difficile.

  • Synonyme Carnegiella strigata fasciata, Carnegiella strigata surinamensis, Gasteropelecus fasciatus, Carnegiella strigata marowini,
  • Noms communs français: hachette marbrée , Hachette Rayé , Poisson hachette , poisson-hachette marbré ,
  • Nom commun anglais : Marble
  • Nom scientifique : Carnegiella strigata.
  • Répartition géographique : Bassin de l’amazone et en Guyane.
  • Espérance de vie : 4 à 5 ans .
Poisson-hachette

(Poisson-hachette) carnegiella-strigata

Classification scientifique Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre: Characiformes 
Famille: Gasteropelecidae Genre: Carnegiella– Eigenmann, 1909 Descripteur (Günther, 1864)

Description du  poisson-hachette

Atteint 5 cm , le poisson-hachette  ( Carnegiella strigata ) possède un corps aplati de couleur beige, avec des marbures marron . Il possède une nageoire adipeuse .

Dimorphisme

Pas de distinction sexuelle entre mâle et femelle  poisson-hachette.

Comportement en aquarium du  poisson-hachette

Le poisson-hachette est grégaire et très pacifique, il n’est heureux qu’au sein d’un groupe d’une dizaine de ses semblables. Il développe d’excellentes relations avec ses congénères et les autres espèces, c’est un poisson très actif qui se glisse à travers la végétation inféodé à la surface. S’il est effrayé, le  poisson-hachette est capable de manœuvrer ses nageoires pectorales rapidement pour se soulever hors de l’eau et parcourir ainsi une distance jusqu’à deux mètres, donc un couvercle bien ajusté est indispensable.

Maintenance en aquarium du  poisson-hachette

Le poissons-hachette  ( Carnegiella strigata ) peut être maintenue dans un vaste aquarium communautaire de 150 litres muni d’un couvercle , avec une végétation dense en périphérie sur un substrat sombre et laisse un espace libre au centre pour les évolutions du groupe . Un tapis de plantes de surface est indispensable, il contribue aussi au mieux-être de ce poisson . Des racines de bois mort susceptibles de fournir des retraites et complètent le décor .

  • Eau

Les paramètres de l’eau de conservation :

Pour un aquarium de 150 litres un éclairage de 75 W ( 1 W pour 2 litres ) .

  • Plantes

Les espèces de cryptocoryne et Echinodorus tenellus seront plantées en périphérie, les plantes à pousse rapide, moins sensibles et déjà acclimatés aux conditions de culture en aquarium seront plantées dans d’autres zones du bac , parmi elles on peut citer les Hygrophila , Heteranthera, Limnophila, Vallisneria, etc

  • Équipement

Un filtre intérieur d’un débit de 500 l/h est suffisant pour un aquarium de 150 litres , ou un filtre extérieur activé par une pompe de 500 l/h . Un chauffage de 150 W permet de maintenir la température de l’ordre de 26°C

  • Éntretien

L’entretien quasi automatique du bac s’effectue par des filtres. Le nettoyage des premières couches des masses filtrantes doit être effectuer tous les quatre ou six semaines par une eau déchlorée, pour ne pas détruire les colonies de bactéries nitrifiantes. Un changement d’eau chaque mois d’au moins 25 % du volume du bac assure au poisson-hachette une excellente santé.

Alimentation du  poisson-hachette

Omnivore, le Poisson-hachette  (Carnegiella strigata) apprécie la nourriture vivante , avec une prédilection marquée pour les insectes ailés s’échouant à la surface de l’eau ( toutes sortes de moustiques, les drosophiles etc). Il consomme aussi des fourmis , des pucerons.

Reproduction du poisson Hachette  (Carnegiella strigata)

La reproduction du poisson Carnegiella strigata est très difficile. Pour l’obtenir, il est nécessaire de réunir les meilleures conditions physico-chimiques possibles, elle est réalisable dans un bac de 50 à 80 litres muni d’un couvercle, avec une eau très douce, légèrement acide . Les géniteurs poisson-hachette sont d’abord copieusement alimentés de proies vivantes, de préférence composées d’insectes ailés ou une alimentation carnée ( vers de vase (larves de mouches chironomes), larves de moustiques noir et artémias). La ponte se déroule au sein des plantes à feuilles finement découpées, au cours d’une longue parade nuptiale, le mâle enlace la femelle, les œufs peu adhésifs sont pondus parmi les plantes flottantes, un grand nombre d’œufs tombent au fond du bac, les géniteurs Carnegiella strigata doivent être retirés rapidement après la ponte sous peine de les voir dévorer les œufs, l’éclosion a lieu après 36 heurs d’incubation, le sac vitellin des alevins est complètement résorbé au bout de 5 jours, ils seront nourris avec des infusoires ou des rotifères et après avec des nauplies d’artémias.
Les paramètres de l’eau de reproduction :

Liste des principaux maladies du poisson  poisson-hachette (Carnegiella strigata