Loading...

Tétra-pingouin (Thayeria boehlkei)





Tétra-pingouin (Thayeria boehlkei) appelé  poisson-pingouin ou tétra-pingouin, cette espèce de poissons d’eau douce de la famille des Characidés provient d’Amérique du Sud, Sa reproduction en aquarium s’obtient sans difficulté dans une eau douce vieillie.

  • Nom commun français: Thayeria obliqua , tetra pingouin , poisson-pingouin
  • Nom commun anglais: Blackline penguinfish
  • Nom scientifique: Thayeria boehlkei
  • Répartition géographique : Brésil
  • Taille: de 7 à 8 cm
  • Espérance de vie:   2 à 3 ans
  • Biotope

Le tétra-pingouin ( Thayeria obliqua ) vit dans les petites rivières ombragées par la végétation de la rive et les plantes flottantes.

Tétra-pingouin
(Tétra-pingouin) thayeria-boehlkei

Classification scientifique
Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre: Characiformes 
Famille: Characidés
Genre: Thayeria
Descripteur: Weitzman 1957

Description

Thayeria boehlkei possède un corps allongé comprimé latéralement, atteint 8 cm de long. Le corps est blanc avec une bande longitudinale noire qui s’étend de l’opercule jusqu’à la partie inférieure de la  nageoire caudale. C’est en raison de la forme particulière de sa vessie natatoire que le poisson Tétra-pingouin affectionne un attitude inclinée et nage en oblique entre deux eaux, la tête dirigée vers le haut.

Dimorphisme

peu apparent , l’abdomen plus rebondi chez la femelle Tétra-pingouin gravide .

Comportement en aquarium:

Le Tétra-pingouin est grégaire  et très pacifique , il aime être entouré d’une dizaine de compagnons.

Maintenance en aquarium:

Tétra-pingouin peut être élevé dans un aquarium communautaire d’ensemble très long de 100 litres, densément végétalisé sur son pourtour. Il convient de tapisser le fond du bac avec une végétation luxuriante, laissant un espace libre au centre. Un substrat sombre, composé d’un mélange de tourbe et de sable en parts égales .
Les paramètres de l’eau de conservation :

Nourriture:

Omnivore, le poisson Tétra-pingouin (Thayeria boehlkei)  s’accommode de toutes les nourritures habituelles, avec une prédilection marquée pour les proies vivantes.

Reproduction du poisson tétra-pingouin (Thayeria boehlkei)

Sa reproduction la plus simple qui soit, se déroule parmi les massifs des plantes, dans un bac spécifique de 15 à 20 litres un peu ensoleillé le matin. On place au fond du bac de ponte des plantes a feuillage fine et des galets, parmi lesquels tombent les œufs. Il suffit d’acheter 6 à 8 poissons Thayeria obliqua âgés de 2 mois dans 3 ou 4 magasins d’aquariophillie ( pour éviter tout problème lié à la consanguinité ) et de les nourrir copieusement avec des proies vivantes jusqu’à l’âge de 8 mois. après ce délai , il faut séparer les mâles des femelles pendant 10 à 15 jours et de les conditionner par une nourriture carnée de préférence vivante ( artémias, vers de vase (larves de mouches chironomes), tubifex, larves de moustiques noir). Ensuite les femelles deviennent gravides, c’est à ce moment qu’il faut commencer la préparation de l’eau pour la reproduction et l’aménagement des bacs spécifiques de ponte .
Les paramètres de l’eau de reproduction :

Les bacs de ponte doivent être éclairés avec des tubes de néon, améliorés par quelques rayons du soleil, il sont ensuite protégés de la lumière solaire, car les rayons du soleil et surtout les ultra-violets endommageraient les œufs. Installez les couples  le soir dans les bacs de ponte, le couple  Tétra-pingouin pour la reproduction est composé d’une ou deux femelles et d’un mâle. la ponte a généralement lieu tôt le matin, souvent aux premiers rayons du soleil. Les géniteurs, très voraces à l’encontre de leurs œufs, ils doivent être retirés immédiatement après la ponte. C’est une espèce prolifique, il est capable de pondre environ 1000 œufs de couleur marron en une seule ponte. Déposés parmi le feuillage et les galets, Les œufs étant sensible aux moisissures, on doit ajouter quelques gouttes de bleu de méthylène à 5 % (2 gouttes de bleu de méthylène à 5 % pour 10 litres). Ensuite il faut retirer soigneusement les œufs blancs non fertilisés pour éviter la prolifération des moisissures parmi les œufs fertiles. les œufs éclosent après 12 heurs d’incubation. Après 4 jours la vésicule vitelline des alevins est complètement résorbée. Ils seront nourris avec des infusoires ou des rotifères, et après 3 jours avec des nauplies d’artémias fraîchement écloses. Les alevins grandissent très vite s’ils sont copieusement nourris de nourriture vivantes (vers de vase hachés très finement).

Liste des  principaux maladies du poisson Tétra-pingouin (Thayeria boehlkei)