Loading...

Tétra Veuve noire (Gymnocorymbus ternetzi)





Tétra Veuve noire  (Gymnocorymbus ternetzi) appelé communément Tétra noir ou Veuve noire. C’est un poisson exotique d’eau douce de la famille des Characidés , il vient d’Amérique du Sud. Sa reproduction en captivité est accessible.

  • Synonymes

Gymnocorymbus ternetzy , Gymnocothymbus ternetzii , Tetragonopterus ternetzi , Tetragonopterus ternetzy
veuve albinos ,

  • Noms communs français: Tétra noir , veuve , veuve noire , Veuve Tetra , veuve noir
  • Nom commun anglais: Black tetra
  • Nom scientifique: Gymnocorymbus ternetzi
  • Descripteur: Boulenger, 1895
  • Répartition géographique : Bolivie , Paraguay , Argentine , sud du Brésil  Rio Negro , Rio Guaporé
Tétra Veuve noire (Gymnocorymbus ternetzi)
Tétra Veuve noire (Gymnocorymbus ternetzi)

Classification scientifique
Classe: Actinopterygii
Ordre: Characiformes 
Famille: Characidés
Genre: Gymnocorymbus

Description:

Le poisson Tétra Veuve noire atteint 7 cm. Le corps est très haut, fortement aplati surtout vers l’arrière, gris argent  avec deux bandes noires derrière les opercules. Des lignes verticales noires se dessinent sur un corps presque noir chez les sujets jeunes, mais la tonalité vire au gris chez les plus âgés Gymnocorymbus ternetzi . la bouche est robuste et un peu dirigée vers le haut. La nageoire anale est très développée et possède une nageoire adipeuse, la nageoire caudale est transparente, les autres nageoires sont noires intense.

Dimorphisme

Le dimorphisme sexuel des Gymnocorymbus ternetzi ne se remarque pas aisément. Le meilleur moyen pour  différencier le sexe est d’observer le gonflement de l’abdomen des sujets adultes, les poissons seront conditionnés par une nourriture vivante , en quelques semaines , les femelles prennent de l’embonpoint, Le mâle est plus fin et plus petit que la femelle.

Comportement en aquarium

ce poisson paisible et pacifique et grégaire développe de bonnes relations avec ses congénères et les autres espèces, il peut être élevé en compagnie d’autres poissons de même taille.

Nourriture:

Omnivore, son régime alimentaire du poisson Tétra Veuve noire comprend de proies vivantes de petite taille telles que tubifex, enchytrées, daphnies, artémias, larves de moustiques noir et les vers de vase ( larves de mouche chironomes ). mais avec les flocons le Tétra noir devient plus terne et moins actif.

Maintenance en aquarium:

Pour assurer l’hébergement du poisson Tétra Veuve noire, il convient d’installer un aquarium communautaire de taille moyenne d’environ 100 litres d’eau, normalement éclairé, et suffisamment long pour assurer les évolutions du banc de 6 à 8 individus, avec une végétation dense luxuriante en périphérie . Le fond est recouvert d’une couche de sable de couleur sombre. Un peut de tourbe est mélangée au substrat.

  • Plantes

Des plantes à tiges, ( Alternanthera, Ludwigia, Elodea densa ) qui laissent libre un large espace de nage. Les zones peu éclairés peuvent recevoir quelques Cryptocoryne et aussi des Microsorum fixés à une branche ou à un tronc.

  • Eau

Les paramètres de l’eau de conservation :

un aquarium d’un volume de 100 litres doit être équipé d’un filtre intérieur avec sa cartouche en mousse d’un débit de 300 l/h, ou un filtre extérieur complet , équipé des cannes d’aspiration et de rejet du tuyau activé par une pompe de plus de 300 l/h . Un chauffage de 75 à 100 W permet d’obtenir une température constante de l’ordre de 24 à 25°C .

  • Entretien

changements d’eau réguliers d’au moins 20 %, contrôle du bon état du filtre et de la qualité de l’eau sont à effectuer régulièrement.

un puissant éclairage est nécessaire pour aquarium densément végétalisé. Dans d’autres zones de l’aquarium un lit de plantes de surface tamise la lumière. On a donc besoin d’un éclairage de 50 W à 75 W pour un aquarium de 100 litres ( 1 W pour 2 litres d’eau ).

Reproduction du Tétra Veuve noire (Gymnocorymbus ternetzi)

Sa reproduction s’obtient sans difficulté, il suffit de placer un couple Tétra Veuve noire âgé d’1 an dans un bac de 20 à 30 litres. Il faut tout d’abord nourrir copieusement les poissons par une alimentation carnée, de préférence composée de proies vivantes: vers de vase (larves de mouches chironomes), des larves de moustiques . des artémias. On place au fond des plantes à feuillage  fin  et   des galets, parmi  lesquels  tombent les œufs. La ponte  se déroule au sein des plantes.
Les paramètres de l’eau de reproduction :

Après la ponte , il faut écarter les géniteurs  Tétra  Veuve noire et obscurcir le bac. C’est une espèce très prolifique qui produit jusqu’à 2000 œufs par ponte . Les œufs éclosent après 30 heurs d’incubation. Le sac vitellin des alevins est complètement résorbé au bout 5 jours . On les nourrit avec des infusoires  ou des rotifères et après avec des nauplies d’artémias .

Liste des  principaux maladies du poisson Tétra Veuve noire (Gymnocorymbus ternetzi)