Thorichthys meeki



Thorichthys meeki appelé aussi Cichlasoma meeki ou Meeki . Ce poisson d’eau douce de la famille des Cichlidaes vit au guatemala et yucatan. Sa reproduction se fait sur un sol ferme.

(meeki) Thorichthys meeki
Nom scientifique Thorichthys meek
Synonymes Cichlasoma meeki, Cichlasoma hyorhynchum , Thorichthys helleri meeki , Herichthys meeki
Descripteur Brind, 1918
Taille 15 cm
Espérance de vie 8 ans
Noms communs français Cichlidée à gorge rouge , Gorge de feu , Meeki , Cichlasoma meeki ,
Nom commun anglais Firemouth Cichlid
Origine Guatemala , yucatan
Biotope Le poisson meeki évolue dans tous les ruisseaux ombragés
Classification scientifique
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Ordre Perciformes
Famille Cichlidae
Genre Thorichthys
Espèce meeki
Thorichthys meeki

thorichthys-meeki

Description

Cichlasoma meeki atteint 15 cm de long. son corps massif, haut d’un gris bleuté à reflet violet avec des écailles cernées de rouge. Des bandes transversales noires estompées sur la partie supérieure du flanc. Une ocelle verte cerclée d’or sur la partie inférieure des opercules. Les nageoires dorsale et anale sont étirées en longueur. Le mâle se reconnaît à son poitrail et sa gorge rouges. La robe de la femelle est plus sobre que celle du mâle .

Comportement en aquarium:

Paisible , sociable avec d’autres cichldés de même taille. Les relations du poisson   Thorichthys meeki  avec ses congénères sont souvent agressives.

Maintenance en aquarium:

Le poisson  Thorichthys meeki est robuste, facile à maintenir, il a besoin d’un aquarium spacieux de 150 litres. Le fond du bac est recouvert d’un substrat sablonneux et des amas rocheux plats serviront éventuellement de support de ponte. On dispose quelques touffes de plantes décoratives .

Les paramètres de l’eau de conservation :
PH  6 à 7,5
La dureté totale GH(TH) 6°GH ( 11°TH ) à 15°GH ( 27°TH )
Température 21°C à 28°C
Les conditions générales de maintenance en aquarium
Éclairage  Pour un aquarium de 150 litres un éclairage de 75 W ( 1 W pour 2 litres ) ou 2 tube fluorescent bleu de 36 W. Il faut laisser une zone sous une lumière atténuée par un lit de plantes flottantes.
Plantes Quelques plantes très résistantes bien enracinées peuvent trouver leur place, les membres de la famille des Alismataceae seront disposées dans la partie clair de l’aquarium, les membres de la famille des Aracées dans la zone ombragée du bac.
Équipement Un filtre intérieur d’un débit de 500 l/h ou un filtre extérieur alimenté par une pompe de 500 l/h. Un chauffage de 150 W permet de moduler la température à 26°C .
Entretien L’entretien quasi automatique de l’aquarium se pratique par des filtres intérieurs ou extérieurs . Le nettoyage des premières couches des masses filtrantes doit être opérer tous les deux mois par une eau déchlorée, pour ne pas réduire à néant les colonies de bactéries nitrifiantes qui se chargent de la filtration biologique. Un changement d’eau chaque mois d’au moins 30 % du volume de l’aquarium est très apprécie pour les  Thorichthys meeki.

Alimentation

Omnivore, le régime alimentaire du poisson Thorichthys meeki comprend de proies vivantes telles que tubifex , daphnies , enchytrées , cyclops et artémias les larves de moustiques noir et les vers de vase (larves de mouche chironomes) constituent un élément essentiel. Avec une nourriture vivantes ce poisson arborent leur belles couleurs, mais avec les flocons il devient plus terne et moins actif.

Reproduction du Thorichthys meeki

Sa reproduction s’obtient sans difficulté dans un bac de 100 litres. Au sein d’une population de jeunes poissons, le couple se forme, après les fiançailles il devient insupportable envers ses congénères, son but étant de se constituer un territoire bien délimité d’environ 60 cm de longueur. Il leur arrive parfois de pondre même dans l’aquarium où vivent plusieurs espèces ensemble. Il vaut mieux isoler le couple formé dans un autre bac spécifique d’environ 100 litres et de les nourrir copieusement avec des proies vivantes pour stimuler leur envie de frayer.
Dans ce nouveau bac:

les paramètres de l’eau pour la reproduction :
PH 7
La dureté totale GH(TH) 10 °GH ( 18 °TH )
La dureté carbonatée KH ( TAC )  2 °KH ( 3,6 °TAC )
Température   26°C

La ponte se déroulent sur un substrat découvert, parfois dans des trous où la femelle le ventre en l’air dépose 200 à 500 œufs, aussitôt fertilisés par le mâle. Les géniteurs protègent les œufs contre toute attaque. L’incubation dure 2 à 3 jours. Les alevins seront nourris avec les nauplies d’artémias .

Liste des principaux maladies du poisson  Thorichthys meeki