Gourami bleu



Gourami bleu est désigné sous le nom scientifique Trichogaster Trichopterus . Cette espèce de poisson exotique d’eau douce de la famille des Osphronemidés,  est endémique du sud-est de l’Asie. il est de couleur bleu ciel avec quelques tâches noires estompées sur les flancs latéraux, il existe différentes variantes de ce poisson telle que l’albinos de couleur jaune dorée et le cosby avec des marbrures noires. Sa reproduction en captivité s’obtient sans difficulté.

  • Synonymes:

Labrus trichopterus, Osphronemus trichopterus, trichopterus
Trichogaster trichopterus, Trichogaster trichopterus
Noms communs français: Gourami bleu, Gourami, Gouramy doré (variante de bleu).

  • Noms communs anglais: Blue gourami, Cosby gourami, Gold gourami, Opaline gourami, Spotted Gourami , Three spot gourami
  • Nom scietifique : Trichogaster Trichopterus
  • Répartition géographique : Péninsule de Malacca , Thailande,  Indonésie ( sumatra )
  • Espérance de vie: jusqu’à 10 ans
gourami bleu

trichogaster-trichopterus (Gourami bleu)

Classification scietifique
Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre: Perciformes
Famille: Osphronemidae
Genre: Trichogaster
Descripteur: (Pallas, 1770)

Description

Le Gourami bleu possède un corps étiré en longueur et en hauteur, aplati sur les côtés de couleur gris et vert olive argenté, atteint 15 cm dans les bacs plus spacieux et bien aménagés. La nageoire dorsale se termine en pointe vers l’arrière.  Deux taches bleu nuit se trouvent sur les flancs latéraux , l’une près de la racine de la nageoire caudale , la seconde au milieu du corps. Les nageoires ventrales (pelviennes) en forme d’un rayon très long servant d’organe tactile. Trichogaster Trichopterus possède un organe respiratoire complémentaire appelé labyrinthe à proximité de l’œil qui lui permet de déglutir de l’air en surface.

Dimorphisme

Le mâle  Trichogaster trichopterus se distingue par une nageoire dorsale longue et pointue .

Comportement en aquarium:

D’un caractère agressif en période de frai, le poisson Trichogaster trichopterus devient beaucoup plus paisible ensuite. Il développe de bonnes relations avec les autres pensionnaires, ignorant totalement les autres espèces de petite taille.

Maintenance en aquarium:

Dans un aquarium communautaire  assez spacieux de 100 litres, on dispose une végétation luxuriante en périphérie, avec un sol composé de sable relativement fin. Des amas rocheux et des racines de bois mort complètent le décor .

  • Eau

Les paramètres de l’eau de conservation

Le Gourami bleu apprécie les aquariums éclairés, si possible, avec quelques rayon du soleil, il faut compter 1 W pour 2 litres. La durée d’éclairage en heures est plus importante que l’intensité de la source lumineuse. Les plantes de la zone tempérée ont besoin pour pousser de 11 à 14 heures de lumière par jour.

Nourriture:

Le poisson Gourami bleu est Omnivore, le régime alimentaire de cette espèce gourmande est à base de matières végétales (lentilles d’eau, algues) et animales, avec une prédilection marquée pour les proies vivantes (tubifex, enchytrées, cyclops et artémias,daphnies, les larves de moustiques noir, les vers de vase (larves de mouches chironomes)

Reproduction du gourami bleu (Trichogaster trichopterus)

Sa reproduction est réalisable dans un Bac de 50 litres de faible hauteur (15 cm), avec une eau douce légèrement acide et des plantes flottantes à la surface de l’eau. Les reproducteurs sont d’abord copieusement nourris de proies vivantes (artémias, tubifex, vers de vase (larves de mouches chironomes), larves de moustiques noir). Ensuite on doit séparer le couple, le mâle dans le bac de ponte avec seulement quelques plantes flottantes,  la femelle est placée dans un autre bac à côté du bac de ponte. Lorsque le mâle termine l’aménagement du nid d’écume, on introduit la femelle dans le bac de ponte.
Les paramètres de l’eau de reproduction :

Au cours d’une parade nuptiale, le mâle gourami bleu enlace la femelle, des chapelets d’œufs sont émis au hasard, contenant une fine goutte d’huile remontent dans le nid flottant. La ponte peut comprendre prés de 1000 à 2000 œufs. Après la ponte le mâle chasse la femelle du nid, il faut l’écarter de l’aquarium de ponte. L’incubation dure 24 heurs et dés que les alevins nage librement, on écarte aussi le mâle. Les alevins seront nourris avec des infusoires  ou des rotifères, et après 3 jours environ, ils consomment des nauplies d’artémias. Ils grandissent très vite s’ils sont copieusement alimentés de proies vivantes (artémias, tubifex etc).

Liste  des principaux maladies du poisson Gourami bleu