Pangio kuhlii



Pangio kuhlii, appelé communément Kuhli, Loche svelte, Serpent d’eau, Loche coolie, Loche léopard, ce poisson exotique d’eau douce de la famille des Cobitidés est originaire d’Asie du Sud-Est. La reproduction du poisson pangio kuhlii en captivité est très difficile, elle est obtenue en injectant aux femelle des hormones (les gonadotrophines ).

  • Synonymes :Acanthophthalmus kuhli et Pangio kuhli.
  • Noms communs français :Kuhlii, Serpont d’eau, Loche, Loche coolie, Loche léopard, Loche svelte,
  • Noms communs anglais: Coolie loach , Leopart eel
  • Nom scientifique : Pangio Kuhlii
  • Descripteur (Valenciennes, 1846)
  • Répartition géographique: Thailande, Indonésie. On le rencontre aussi bien dans les rivières peu profondes à fond sableux.
  • Taille: 8 à 12 cm
  • Espérance de vie: 10 ans
Pangio kuhlii

pangio-kuhlii

Classification scientifique Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii Ordre: Cypriniformes Famille: Cobitidae
Genre: Pangio

 Description:

Corps anguiforme, svelte et ovoïde, le poisson Pangio kuhlii arbore une coloration jaune-brun avec 6 à 10 bandes irrégulières transversales brun foncé à noir traversent le dos et ne descendent pas au-dessous de la ligne médiane de son corps. La bouche du poisson Pangio kuhlii est dotée de trois paires de barbillons sensitifs servant d’organe tactile. Ses yeux sont recouvert d’une membrane protectrice résistante. la majeure partie de l’intestin est transformée en organe respiratoire. il s’agit d’une sorte de respiration intestinale qui permet à ces loches de vivre dans des eaux stagnantes, boueuses, et peu oxygénées. C’est à travers l’épithélium intestinal, riche en vaisseaux, que se déroulent les échanges gazeux. l’azote de l’air est éliminé par l’anus.

Dimorphisme

Les nageoires pectorales du poisson mâle Pangio kuhlii sont plus larges avec une tache noir. Les femelles sont plus grosses et plus grandes que les mâles .

Comportement en aquarium

Sociable et grégaire, le poisson Pangio kuhlii est inféodé au sol a besoin de vivre en compagnie d’une dizaine de compagnons. il est timide et vit souvent caché et devient actif la nuit pour s’alimenter, parfois enfouie dans le sable à la recherche de la nourriture.

Maintenance en aquarium

Le poisson  Pangio kuhlii demande un aquariumcommunautaire de 100 litres, avec un sol composé de sable fin mélangé avec de la tourbe et un éclairage tamisé et aussi quelques plantes flottantes atténuent et diffusent la lumière.
Les caractéristiques de l’eau

pour un volume de 100 litres un de 50 W ( 1 W pour 2 litres ) est suffisant. Il est nécessaire de laisser une partie du bac sous un éclairage faible ou tamiser la lumière par des plantes flottantes.

  • plantes

Parmi les plantes qui supportent un éclairage intense figurent Echinodorus, Sagittaria, Vallisneria, Lagarosiphon, Elodea. Et dans la partie ombragée du bac, les membres de la famille des Aracées (Cryptocorynes, Anubias) etc.

  • Entretien

Le nettoyage des masses filtrantes doit être effectuer tous les quatre ou six semaines par l’eau de l’aquarium , pour ne pas anéantir les colonies de bactéries nitrifiantes qui éliminent les nitrites dans l’eau. Un changement d’eau chaque mois d’au moins 25 % du volume de l’aquarium apportent du bien-être à cette espèce.

  • Équipement

Un filtre intérieur d’un débit de 300 l/h est largement suffisant pour un aquarium de 100 litres, ou un filtre extérieur activé par une pompe de 300 l/h car cette espèce évolue dans des eaux boueuses et peu oxygénées. Un chauffage de 100 W permet de maintenir la température du bac à 24°C.

Alimentation

Omnivore, le poisson Pangio Kuhlii consomme des Proies vivantes (vers de vase, larves de moustiques, tubifex).

Reproduction du poisson Pangio Kuhlii

Dans un bac de 100 litres avec une lumière tamisée, le sol du bac est composé de sable. La reproduction du poisson pangio kuhlii est très difficile, elle est obtenue en injectant aux femelle des hormones (les gonadotrophines) tirés de la carpe, Dans les heures qui suivent l’injection , sous l’effet de cette hormone, les Pangio Kuhlii sont pris de frénésie sexuelle déclenchant souvent le fraie.
Les caractéristiques de l’eau de quelques reproductions obtenues :

Les alevins doivent être nourris avec des infusoires ou des rotifères, auxquels succèdent des nauplies d’artémias.

Liste des principaux maladies du poisson Pangio kuhlii