Loading...

Silure cuirassé nain rayé ( Peckoltia vittata )





Peckoltia vittata désigné sous le nom commun Silure cuirassé nain rayé, c’est un poisson d’eau douce de la famille des Loricariidaes provient de l’Amazonie brésilienne. La reproduction de ce poisson en captivité a déjà été réussie.

  • Synonymes Chaetostomus vittatus , Ancistrus vittatus
  • Nom commun français : Silure cuirassé nain rayé
  • Nom commun anglais : imperial tiger
  • Nom scientifique : Peckoltia vittata
  • Taille : 10 cm
  • Espérance de vie 
  • Descripteur: Steindachner, 1881
  • Répartition géographique :
    La partie nord de l’Amérique du sud. Amazonie brésilienne et inférieur du Rio Tapajos, Rio Xingu, Madère et Rio Ventuari du Venezuela, affluents du sud de l’Amazonie, et la Rios Uatumã, Trombetas, Capim, et Maranhão. Une collection de ce qui semble être cette espèce a également été enregistrée à partir de la partie supérieure du Guaviare Río de la Colombie.
Peckoltia-vittata
peckoltia-vittata

Classification scientifique Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii Ordre: Siluriformes>
Famille: Loricariidae
Genre: Peckoltia  Miranda-Ribeiro, 1912

Description:

Le poisson Peckoltia vittata atteint 10 cm de long. Son corps cuirassé possède des nageoires exceptionnellement développées. En règle générale, ils sont considérés comme ceux qui ont des selles dorsales et des bandes sur les nageoires, les dents sont villiforme (en forme de brosse) plutôt en forme de cuillère, contrairement à la Panaque. La nageoire dorsale possède 2 épines et 7 rayons mous. L’anale a 1 épine et 4 rayons mous.

Comportement en aquarium

Le silure cuirassé nain rayé développe d’excellentes relations avec ses congénères et les autres espèces .

Maintenance en aquarium

Le poisson Peckoltia vittata s’acclimate facilement dans un aquarium communautaire de 100 litres. Le sol sablonneux reçoit des plantes bien enracinées et résistantes. On dispose des amas rocheux et des racines de bois mort formant des retraites recherchées par cette espèce. Un puissant éclairage devra favoriser une abondante croissance des algues vertes sur les roches et les parois de l’aquarium, indispensables dans l’alimentation de ce poisson. Un lit de plantes de surface atténue et tamise la lumière car le Peckoltia vittata recherche les endroits ombragés.
Les paramètres de l’eau de conservation :

Différences sexuelles

Le mâle Peckoltia vittata possède de petites dents ( odontodes ) qui marquent les rayons principaux de la pectorale et la moitié arrière du corps du poisson, tandis que les femelles restent sans fioritures et possèdent une circonférence plus large à travers le corps le plus évident lorsque la zone située juste derrière les nageoires pectorales est vu de dessus.

Nourriture

Exclusivement herbivore, le régime alimentaire du poisson Peckoltia vittata est constitué d’algues, les plantes les plus tendres sont respectées, il se nourrit aussi de comprimés à base de végétaux .

Reproduction Silure cuirassé nain (Peckoltia vittata)

la reproduction  du poisson Peckoltia vittata en bac spécifique a déjà été réussie. Pour l’obtenir, il est nécessaire de réunir les meilleures conditions:

Le couple Peckoltia vittata est formé de 3 mâles et 4 femelles. ou un mâle et une femelle. la femelle pond ses œufs dans une grotte ou dans une anfractuosité rocheuse, ils sont immédiatement fertilisés par le mâle. La couleur des œufs est jaune clair mesurent 2,5 à 3 mm de diamètre. Le mâle veille sur la couvée de façon exemplaire. Les œufs éclosent après 6 jours d’incubation. Les alevins résorbent leur vésicule vitelline en 8 jours, ils consomment les nauplies d’artémias fraîchement écloses.

Liste des principaux maladies du poisson Silure cuirassé nain rayé ( Peckoltia vittata )