Silure du Congo ( Synodontis nigriventris )



Le Synodontis nigriventris ou Synodontis nigroventris désigné sous les noms  communs; Silure du Congo, Grogneur Africain ou Ventre-en-l’air est un poisson d’eau douce de la famille Mochokidae ou Siluridae. sa reproduction en captivité est réputée difficile.

  • Synonyme: Synodontis nigroventris
  • Nom scientifique : Synodontis nigriventris.
  • Répartition géographique: Afrique tropicale , région du Congo .
Synodontis nigriventris

synodontis-nigriventris

Classification scientifique
Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre: Siluriformes
Famille: Mochokidae
Genre: Synodontis Cuvier, 1816
Espèce: S. nigriventis
Descripteur: L. R. David , 1936

Description

Synodontis nigriventris peut atteindre une taille de 10 cm. La coloration du corps est brune avec des taches et marbrures foncées. il a de gros yeux, une grande nageoire dorsale et trois paires de barbillons. Ces poissons sont adaptés à passer la plupart de leur temps à nager le ventre en l’air, et pour des raisons de camouflage, leurs ventres sont plus foncés que le dos et ont des couleurs plus claires sur la partie supérieure de leur corps et les couleurs foncées ci-dessous, ce qui le rend plus difficile à repérer visuellement par les prédateurs.

Différences sexuelles

La femelle Synodontis nigriventris est plus grande que le mâle .

Comportement en aquarium

Le poisson  Silure du Congo développe d’excellentes relations avec ses congénères et les autres espèces.

Maintenance en aquarium

D’un caractère sociable, Le poisson Synodontis nigroventris peut être maintenue dans un aquarium communautaire de 100 litres avec un lit de plantes flottantes. Un sol sombre sablonneux reçoit une végétation bien enracinée et résistante. on dispose des amas rocheux et des racines de bois mort formant de nombreuses cachettes parmi lesquelles ce poisson se réfugie. Un éclairage diffus atténué par un lit de plantes aquatiques de surface améliore son bien-être.
Les paramètres de l’eau de conservation :

Nourriture

Omnivore, en complément de la végétation algale, la Silure du Congo apprécie aussi les distributions d’insectes de surface et d’autres proies vivantes.

Reproduction du poisson Silure du Congo ( Synodontis nigriventris )

Sa reproduction est réalisable dans un aquarium de 100 litres, au fond recouvert d’un substrat sablonneux, on dispose des plantes périphériques. Des galets formant des grottes ou un pot de fleurs couché serviront éventuellement de support de ponte.
Les paramètres de l’eau de reproduction :

C’est un pondeur sur substrat caché, qui dépose ses œufs dans une grotte ou un pot de fleur couché. Il convient de rassembler un mâle pour une femelle dans un bac monospécifique. La surface de l’eau devra être couverte en partie de plantes flottantes. Les parents seront conditionnés par une alimentation carnée et de préférence vivante : artémias, vers de vase. En quelques semaines, la femelle prend de l’embonpoint. C’est à ce moment qu’il convient de baisser le niveau d’eau et d’augmenter la température à 28 °C (reconstitution de la saison sèche). car le poisson  Synodontis nigriventris se reproduit pendant la saison des pluies et migre vers les zones inondées, le changement de température et la chimie de l’eau sont susceptibles de stimuler la ponte. Une chute de température de 2 °C et une diminution de la dureté de l’eau stimulent les poissons à pondre. La femelle dans la force de l’âge produit jusqu’à 450 œufs. L’incubation des œufs dure une semaine. Les alevins nagent librement au bout de 4 jours. Ils consomment les nauplies d’artémias fraîchement écloses.

Liste des principaux maladies du poisson Silure du Congo ( Synodontis nigriventris )