Aponogeton undulatus



Aponogeton undulatus ou Spathium undulatum appelée communément Aponogeton ondulé est une plante aquatique utilisée dans les aquariums, de la famille des Aponogétonaceaes. Elle est originaire de l’Inde et du Sri Lanka. La multiplication est difficile.
Synonymes
Aponogeton stachyosporus Var., Aponogeton stachyosporus, Spathium undulatum , Aponogeton microphyllum
Uvirandra undulata,
Nom scientifique : Aponogeton undulatus
Descripteur : ROXBOURG
Nom commun français : Aponogeton ondulé
Nom commun anglais : Undulating Lace Plant

Aponogeton undulatus

aponogeton-undulatus

Classification scientifique
Classe: Liliopsida
Sous-classe: Alismatidae
Ordre: Najadales
Famille: Aponogetonaceae
Genre: Aponogeton
Espèce: A. undulatus
Origine : Inde méridionale.
Taille : 30 cm à 50 cm
Description :
Les feuilles submergées qui dépassent tout juste la surface de l’eau possèdent un long pétiole, leur surface est verte avec les dimensions 12 à 15 cm sur 3 à 5 cm. La feuille de cette plante est lancéolée, émoussée ou rétrécie à la base avec un bord ondulé non frisé. L’inflorescence est formée d’un seul épi protégée par des feuilles blanches. l’Aponogeton undulatus se croise avec d’autres espèces asiatiques, la majeurité des plantes obtenues par multiplication artificielle sont des hybrides. Les formes pures sont obtenues uniquement par importation directe.
Maintenance en aquarium :
Caractéristiques de l’eau:
Température : 18 à 28 °C
PH 6,5 à 7,5
GH 2 à 12 °GH
Éclairage : Moyen ( 1 W pour 3 litres d’eau )
Sol : Substrat sablonneux, il convient de lui offrir un substrat
riche en nutriments et léger.
Multiplication  de la plante Aponogeton undulatus:
Il est indispensable d’offrir à Aponogeton undulatus un repos végétatif de novembre à février, afin qu’il conserve un rythme normal de développement. Durant cette période, la plante lâche ses feuilles. Pour réaliser une telle chute de feuilles, il faut transplanter les tubercules dans un petit aquarium exempt de poisson, avec une température de 10 à 12 °C. Pour réveiller le tubercule on doit augmenter progressivement la température jusqu’à 18 ou 20°C,dès qu’il y a apparition des radicelles de quelques centimètres de long et des feuilles de 5 cm, on pourra alors réintégrer la plante dans l’aquarium d’ensemble. Une autre méthode consiste à enlever toutes les feuilles et à transférer la plante dans un récipient légèrement humide en permanence contenant uniquement du sable et doit être conservé dans un endroit humide et sombre sous une température de 10 à 18°C. Le bulbe lui fournira des vivres dans sa phase de repos végétatif. Le tubercule est replanté, lorsqu’il germe à nouveau.
La germination :
la pollinisation des fleurs de la plante Aponogeton undulatus dans l’aquarium s’effectue en frottant les épis l’un contre l’autre ou à l’aide d’un pinceau, on doit séparer les graines mûres avant qu’elles ne tombent spontanément ou aussi d’enfermer les épis fécondés dans une chaussette de nylon et sont ensuite semées dans un aquarium à la surface d’une couche de 5 à 10 cm de sable sous une hauteur d’eau de 10 cm et à une température de 20 à 25 °C. Il faut transférer au bout de quelques mois les jeunes plants dans un autre aquarium exempt de poisson car ils ne s’acclimatent pas bien dans une eau chargées en matières organiques. Les graines peuvent être conservées durant un à deux mois dans une bouteille d’eau propre.

.