Astyanax jordani



Astyanax jordani ou Anopitichthys jordani appelé communément Tétra aveugle , ce poisson d’eau douce de la famille des Characidaes est originaire du Mexique. Sa reproduction s’obtient facilement en captivité.

  • Synonymes

Anoptichthys antrobius , Anoptichthys hubbsi , Anoptichthys jordani , astyanax fasciatus mexicanus , Anopitichthys jordani ,
Astyanax mexicanus jordani

  • Nom commun français : Characin aveugle des cavernes , Characin des cavernes , morphe aveugle , Tétra aveugle ,
  • Nom commun anglais : Blind cave Characin .
  • Nom scientifique :Astyanax jordani .
  • Espérance de vie: 5 ans
Astyanax jordani

astyanax-jordani

Classification scientifique
Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre: Characiformes
Famille: Characidae
Genre: Astyanax
Espèce: A. jordani
Répartition géographique : Mexique.
Descripteur: Hubbs & Innes, 1936

.

Description :

Le poisson aveugle atteint 10 cm. La coloration du corps est rose pâle avec des reflets argentés. Les alevins possèdent des yeux, mais disparaissent après 18 jours, une membrance opaque les recouvrant, En revanche il est doté d’extraordinaire organes olfactifs lui permettant de se saisir de la nourriture. Ces organes olfactifs sont des cellules sensitives qui permettent à ce poisson d’enregistrer toutes sortes d’obstacle dans son voisinage et aussi les ondes qui se propagent dans l’eau et les variations de pression. Le sens du goût et de l’odorat chez ce poisson sont très développés.

Différences sexuelles :

L’embonpoint de la femelle gravide

Comportement en aquarium:

Le comportement du poisson Astyanax jordani parfois agressif envers des poissons un peu longs, nécessite son installation dans un aquarium spécifique .

Maintenance en aquarium:

Le poisson aveugle s’acclimate dans un aquarium spécifique de 100 litres. bien végétalisé et normalement éclairés. Astyanax jordani ne nécessite pas en realité ni lumière ni plantes, mais l’équilibre biologique dans l’aquarium a besoin pour être réaliser un éclairage normale ou intense selon les besoins et une végétation à pousse rapide .
Les paramètres de l’eau de conservation :

Nourriture:

Omnivore, le poisson Astyanax jordani se nourrit essentiellement au sol de toutes les nourritures usuelles (paillettes et aussi de proies vivantes de petite taille telles que tubifex, daphnies, artémias, enchytrées, cyclops et les larves de moustiques noir et les vers de vase ( larves de mouches chironomes)

Reproduction du poisson Astyanax jordani

Sa reproduction s’obtient facilement dans un bac de 50 litres avec
une eau vieillie dont les paramètres :

Astyanax jordani peut se reproduire à partir d’une taille de 6 cm, il doit être d’abord conditionner par une alimentation riche et de préférence vivante telle que, artémias adultes, vers de vase ( larves de mouches chironomes ), et larves de moustiques noir. Les femelles affichent un embonpoint nettement visible, c’est à ce moment qu’il convient d’installer le bac de ponte et aussi préparer de l’eau pour la reproduction. Après la ponte on repêche les géniteurs et on obscurcit le bac. Les œufs éclosent en 3 à 4 jours et résorbent leurs vésicule vitelline en 4 jours, ils s’alimentent avec les infusoires, puis acceptent des nauplies d’artémias .

Liste des principaux maladies du poisson Astyanax  jordani