Loading...

Helostoma temminkii





Helostoma temminkii ou Helostoma temminckii désigné sous le nom commun Gourami embrasseur, est un poisson exotique d’eau douce de la famille, Helostomatidae provient d’Asie du Sud-Est. La forme verte serait provient de Thaïlande. La forme rose vient de Java. sa reproduction en aquarium n’est pas trop difficile à obtenir.

  • Synonymes Helostoma oligacanthum , Helostoma rudolfi , Helostoma servus , Helostoma tambakkan , Helostoma temmincki , Trichogaster temminckii ,
  • Noms communs francais : Kissing , Gourami embrasseur , Kissing gourami Noms communs anglais: Green kisser , Kissing , Pink kisser ,
  • Nom scientifique : Helostoma temminckii
  • Descripteur: Cuvier, 1829
  • Taille : 10 cm
  • Espérance de vie : 10 ans
Helostoma temminkii
helostoma-temminkii

Classification scientifique
Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre: Perciformes
Famille: Helostomatidae
Genre: Helostoma
Répartition géographique : Helostoma temminkii a été décrit par Cuvier en 1829 et nommé d’après un médecin hollandais, Temminck. On les trouve dans les régions tropicales d’Extrême-Orient, la Thaïlande, l’Indonésie, Sumatra, Bornéo, Java, péninsule malaise, et au Cambodge

Biotope

Le poisson kissing vit dans les eaux à faible courant, principalement des étangs et des marais densément végétalisées.

Description

Le Gourami Kissing est de forme ovoïde, comprimé latéralement. Les nageoires ventrales sont filiformes et extrêmement sensible. Ce poisson possède un organe respiratoire complémentaire ( labyrinthe ), situé à l’arrière de l’œil et qui lui permet d’extraire l’oxygène atmosphérique de l’air. Helostoma temminkii existe en deux gammes de couleurs, les verts-gris proviennent de Thaïlande tandis que le poisson rose est originaire de Java. Il existe également un (nain) ou (ballon rose), qui est un mutant souche du gourami rose. La caractéristique la plus distinctive du poisson Helostoma temminkii est sa bouche, elle est dotée de lèvres épaisses et charnues avec des dents très fines sur la surface intérieure. La nageoire dorsale possède 16 à 18 épines et 13 à 16 rayons mous, la nageoire anale a 13 à 15 épines et 17 à 19 rayons mous.

Comportement en aquarium

Le jeune poisson kissing est pacifique mais les sujets adultes sont agressifs envers les espèces trop petites .

Maintenance en aquarium

Helostoma temminkii doit être acclimaté dans aquariumcommunautaire de 200 litres. Un substrat sablonneux reçoit une végétation fournie et un épais tapis de plantes flottantes à la surface de l’eau atténue et tamise la lumière et forme des cachettes recherchées par cette espèce.
Les paramètres de l’eau de conservation :

Différences sexuelles :

Les différences sexuelles sont peu apparentes, sauf un embonpoint chez la femelle adulte .

Nourriture

Omnivore, Helostoma temminkii apprécie des distributions de proies vivantes (artémias, tubifex, larves de moustique,..), ainsi qu’un complément végétal (les épinards, feuilles de salade et algues ).

Reproduction du Helostoma temminkii

Sa reproduction la plus simple qui soit, elle exige l’installation d’un bac d’environ 150 litres garni de plantes flottantes, au milieu desquelles il construit un nid d’écume .
Les paramètres de l’eau de reproduction :

Au cours d’un acte de frai, le mâle enlace sa femelle, qui libère un chapelets d’œufs très légers, contenant une fine goutte de d’huile remonte dans le nid d’écume. La femelle harcelée doit être retirée immédiatement après la ponte. Le mâle protège ensuite les œufs et les alevins jusqu’à la nage libre, c’est le moment de l’écarter de l’aquarium de ponte. Les alevins consomment des infusoires ou des rotifères, auxquels succèdent des nauplies d’artémias .

Liste des principaux maladies du poisson Helostoma temminkii