Loading...

Microsorum pteropus





Microsorum pteropus désigné sous le nom commun fougère de Java ou Microsorium, c’ est un plante d’eau douce de la famille des Polypodiacées. Elle est décrite par (Blume) Copel.en 1933, elle vient d’Asie du Sud-Est. Elle se multiplie à partir de jeunes plantes.
 Synonymes
Colysis pteropus , Pleopeltis pteropus , Polypodium tridactylon, Polypodium pteropus,
Nom de la plante : Microsorium pteropus
Nom scientifique : Microsorium pteropus
Descripteur : (BLUME) CHING.
Noms communs français : Fougère de Java , Microsorium
Nom commun anglais : Java Fern

Microsorum pteropus
Microsorum-pteropus

Classification scientifique
Classe: Filicopsida
Ordre: Polypodiales
Famille: Polypodiaceae
Genre: Microsorum
Origine : l’Inde méridionale, du sud de la Chine et des territoires indo-malais jusqu’aux Philippines.
Taille : 40 à 60 cm
Description :
Microsorium pteropus est une plante de la famille des Polypodiaceaes qui peut atteindre 60 cm. Cette plante est une fougère amphibie, répandue depuis l’Inde méridionale, du sud de la Chine et des territoires indo-malais jusqu’aux Philippines, ses feuilles de 10 à 25 cm de long sur 3 à 7 cm de large poussent a partir du rhizome rampant. La feuille est large et lancéolée, sa teinte vert tendre qui tire vers un brun mêlé de vert avec un réseau de nervures très marquées. Les bords de la feuille sont fortement ondulés. Elle se fixe volontiers sur une racine , une pierre ou une souche.
Maintenance en aquarium :
Microsorum pteropusest est peu exigeante en ce qui concerne la qualité physico-chimique de l’eau, et prospère tout aussi bien dans un endroit embragé ou clair. Elle se satisfait très bien d’un filtre de fond sous sable. Le rhizome de cette plante ne doit pas être enterré dans le substrat pour éviter la pourriture des racine, ce qui entraînerait la mort de la plante, le procédé le plus simple consiste à fixer la plante  à l’aide d’un fil en nylon sur une branche de bois mort plongé dans l’eau ou sur des amas rocheux.
Caractéristiques de l’eau:
PH 6 à 7,5
GH 5 °GH ( 9 °TH ) à 15 °GH ( 27 °TH )
Température : 18 et 28°C
Éclairage : de faible à intense
Sol :
Croissance : lente
Multiplication de la plante Microsorum pteropus:
Microsorium pteropus se multiplie à partir de jeunes plantes qui naissent sur le bord des feuilles après formation des racines. La culture ne se fait pas dans le sable comme les autres plantes, mais par suspension à une branche de bois mort plongé dans l’eau. L’eau doit être nécessairement maintenue à une température de l’ordre de 22 °C à 25°C. Les jeunes plants sont transférés ensuite dans un bac dépourvu de poissons car ils n’aiment pas les eaux chargées en matières organiques.