Accueil Fiche maintenance Eau Cycle de l’azote (période de démarrage du cycle d’azote)
Eau

Cycle de l’azote (période de démarrage du cycle d’azote)

0
6




Cycle de l'azote (période de  démarrage  du cycle d’azote)
Cycle de l’azote

Cycle de l’azote , cycle biologique ou cycle de démarrage,  est une partie vitale de chaque aquarium, il est essentiel à la santé et à la survie des poissons d’aquarium.

Description du cycle de l’azote

L’aquarium est un écosystème équilibré qui dépend du cycle de l’azote pour réaliser un équilibre biologique en décomposant les éléments nuisibles contenus dans l’eau de l’aquarium. Ce cycle permet de générer les bactéries nitrifiantes qui se chargent de la filtration biologique. Les substances organiques et azotées (restes de plantes et déjections des poissons) présentes dans l’eau se transforment par des micro-organismes et bactéries  en ammoniac NH3 ou en ammonium ( NH4+ ) selon la valeur du PH ( potentiel en ions d’hydrogéne ) c’est à dire si la valeur du PH est supérieur à 7 de plus en plus d’ammoniac apparaît dans l’eau, par contre si la valeur du PH est inférieur à 7, l’ammonium non toxique qui se forme dans l’eau, l’ammoniac ( NH3 ) se transforme en ammoniaque (NH4OH).

L’ammoniaque (NH4OH) est très toxique pour la quasi totalité des organismes aquatiques, tandis que l’ammonium (NH4+) l’est seulement dans des concentrations très élevées. Pendant le second stade du cycle de l’azote grâce aux bactéries nitrosomonas l’ammonium ou l’ammoniaque sont immédiatement transformés dans le filtre en nitrites ( NO2- ). Dans la troisième phase du cycle de l’azote , les bactéries filtrantes nitrobacters transforment les nitrites en nitrates. Les nitrates est une substance nutritive pour les plantes et entraîne une prolifération des algues dans l’aquarium .

L’ammoniac ( NH3 ) se transforme en ammoniaque ( NH4OH )

Nitrification
NH4OH ( Ammoniaque )———————–> NO2- ( nitrite )
ou NH4+ ( Ammonium ) bactéries nitrifiante
Nitrosomonas

NO2- ( nitrite ) —————–> NO3- ( nitrate )
bactéries nitrobacter

La période de  démarrage  du cycle de l’azote

Le cycle azoté démarre correctement à partir de 4-6 semaines après le semis de la première culture de bactéries nitrifiantes qui assurent la filtration biologique.
Voici comment vous pouvez réaliser dans votre aquarium le cycle de l’azote:
1. Commencez lentement et laissez l’aquarium fonctionner au moins une journée avant d’introduire n’importe quel poisson.
2. Ajouter un poisson robuste comme les gouramis, danios ou des vivipares qui peuvent supporter la concentration élevée des nitrites et d’ammoniaque dans l’eau de l’aquarium. Il est recommandé de ne pas introduire plus de trois poissons dans votre bac par semaine.
3. Ensemencer la masse filtrante de votre aquarium avec une souche bactérienne nitrifiante constituer d’une culture fraîche de bactéries vendues dans les magasins d’aquariophilie.
4. Contrôlez que votre bac ne soit pas surpeuplé.
5. Organisation de la répartition et de la distribution de nourritures.
6. Tester les niveaux de pH, l’ammoniac, nitrites et nitrates. Changer les deux tiers d’eau si les niveaux sont élevés.
7. Assurez-vous que l’eau est à la même température recommandée pour vos poissons






Les commentaires sont fermés.

Article Lié

L’eau de l’aquarium

L’eau de l’aquarium est l’élément le plus essentiel de l’environne…