Dureté de l’eau de l’aquarium



Dureté de l’eau de l’aquarium représente en général un paramètre très important pour la vie des poissons et les planes du milieu aquatique . La dureté de l’eau de l’aquarium est un des principaux paramètres que l’aquariophile doit avoir besoin de mesurer afin de recréer des conditions de vie correctes pour les habitants de l’aquarium. Cette mesure indique la quantité des principaux sels présents dans l’eau, et qui forme la dureté totale.

Dureté totale GH ( TH )

La dureté totale GH (TH) ou dureté hydrotimétrique est divisée en dureté temporaire et dureté permanente elle est déterminée par la quantité de sels minéraux dissous dans l’eau. Lorsque la dureté hydrotimétrique GH (TH ) est élevée l’eau est qualifiée de dure, lorsque cette valeur est faible on parle d’eau douce.
La dureté  de l’ eau de l’aquarium GH est indiquée en °dGH = degré de dureté allemande, le degré de dureté française est représentée par le symbole TH, 1°TH = 0,56°GH, 1°GH = 1,78°TH .
eau très douce 0 à 5°TH                      0 à 3°GH
douce               5 à 10°TH                    3 à 6°GH
moyenne        10 à 15°TH                    6 à 10°GH
dure                15 à 25°TH                  10 à 15°GH
très dure au delà de 25°TH – au delà de
d°GH correspond à 10 mg/litre d’oxyde de calcium CaO
d°TH correspond à 10 mg/litre d’hydroxyde de calcium

Dureté temporaire KH ( TAC ) ou dureté carbonatée KH.

TAC ( titre alcalimétrique complet ), il indique la teneur en carbonates et bicarbonates de calcium et de magnésium dans l’eau, elle est représentée par le symbole allemand d°KH et par le symbole français d°TAC.
1°TAC = 0,56°KH 1°KH = 1,78°TAC

pouvoir tampon

les carbonates et bicarbonates agissent comme pouvoir tampon PH et évitent les variations trop fort et brutale de la valeur du PH .

Dureté permanente

Lorsqu’on porte de l’eau à ébullition les carbonates et bicarbonates de calcium et magnésium disparaissent de l’eau, la dureté permanente, est cette part de la dureté qui reste dans l’eau, formée de sulfates, chlorures et nitrates.

La mesure de  Dureté de l’eau de l’aquarium GH (TH)

TEST eau aquarium  Dureté de l'eau de l'aquariumPour mesurer la valeur de la dureté de l’eau de l’aquarium GH (TH) d’eau douce (non salée), on utilise, un kit Test composé d’une éprouvette et d’un flacon de réactif. En effet, il suffit de compter le nombre de gouttes versées dans l’éprouvette qui fait brusquement virer la coloration en une autre teinte.Si par exemple, on a versé 10 gouttes, quand le virage se produit, cela veut dire que l’eau considérée titre 10°.