PH de l’eau de l’aquarium (définition et mesure)



Le PH de l’eau de l’aquarium

PH signifie potentiel en ions d’hydrogène ou potentiel hydrogène, il indique l’acidité et l’alcalinité de l’eau, il est le résultat de toutes les substances dissoutes dans l’eau qu’elles soient acides ou basiques Lorsque le PH=7 c’est le point neutre, entre 7,0 et 14 on dit que l’eau est basique ou alcalines, entre 0 et 6,9 il s’agit d’une eau acide.
Le PH de l’eau d’aquarium d’eau douce est compris entre 6 et 7,5, pour l’aquarium d’eau de mer le PH est compris entre 8,2 et 8,5 .
Il y a une relation entre le PH de l’eau, gaz carbonique ( CO2 ) et la dureté de l’eau (calcium), l’eau dure a tendance à devenir basique, et aussi l’acide carbonique influe sur la valeur du PH (le PH diminue pendant la nuit dans les aquariums pourvu de plantes). Au travers le détritus et l’alimentation des poissons, ainsi que des résidus de plantes aquatiques, des combinaisons d’azote  (NH3 / NH4+) se forment dans l’eau de l’aquarium. En premier lieu, selon la valeur pH l’eau de l’aquarium, c’est de l’ammoniac  NH3 toxique ou de l’ammonium NH4+ non toxique qui se forme. Pour une valeur de pH supérieures à 7,0, de plus en plus d’ammoniac apparaît. Par contre lorsque les valeurs du PH sont inférieures, c’est de l’ammonium non toxique qui se forme. Pour les espèces de poissons sensibles, même une teneur restreinte en ammoniac peut  avoir  un effet nocif  immédiatement ou à long terme.

Rectification du PH de l’eau de l’aquarium

Les différentes methodes pour diminuer le PH de l’eau de l’aquarium

  • Filtration sur tourbe: (il faut bouillir la tourbe pour favoriser une dissolution des acides hymiques)  l’acide hymique entre en relation avec le calcium ce qui entraîne une diminution du PH.
  • Injection du gaz carbonique (CO2): le gaz carbonique se transforme dans l’eau en acide carbonique ( H2CO3 ).
  • Acide phosforique

Augmentation du PH

On utilise le bicarbonate de soude NaHCO3 ou le PH+ ( carbonate de sodium  Na2CO3)

Relation entre la dureté carbonatée KH et la valeur du PH de l’eau de l’aquarium

Il y a une relation étroite entre la dureté carbonatée KH et la valeur du PH (potentiel en hdrogéne), la dureté carbonatée KH est directement corrélée au PH et à la concentration en gaz carbonique. La dureté carbonatée KH ou TAC (titre alcalimétrique complet),  indique la teneur en carbonates et bicarbonates de calcium et de magnésium dans l’eau, ces carbonates et bicarbonates de calcium et de magnésium permettent de stabiliser le pH, elle empêche que celui-ci soit trop faible ou trop élevé et évitent aussi les fortes variations brutales de la valeur du PH de l’eau de l’aquarium. Pour une dureté carbonatée KH inférieure à 5 °dKH le PH de l’eau de l’aquarium subira de fortes variations. Les fortes variations brutales de la valeur du PH ont des conséquences extrêmement dangereuses sur les poissons, mais les valeurs faibles de la dureté carbonatée KH sont très bénéfiques pour la croissance des alevins, les alevins des barbus de sumatra demandent une dureté carbonatée KH inférieure à 1°KH, pour les alevins des néons cardinalis la valeur de KH doit être nulle. Si la valeur de la dureté carbonatée KH est comprise entre 5 et 12 ° dKH, l’eau de votre aquarium est  suffisamment stabilisée et par conséquent le PH de l’eau de l’aquarium ne subira par de fortes fluctuations. Si la dureté carbonatée KH dépasse les 12 °dKH, le pH de l’eau de votre aquarium est certes extrêmement stable, mais cette valeur élevée de KH ne convient ni pour les poissons, ni pour les plantes et aussi les invertébrés. il s‘avère nécessaire, pour le bien être des habitants du bac, de procéder à un adoucissement de l‘eau à l‘aide d‘un osmoseur ou l’utilisation de l’eau de pluie au préalable filtrée sur du charbon activé. Un pH stable est très bénéfique pour les bactéries du filtre, et peut réduire la vulnérabilité des poissons vis-à-vis des maladies des poissons d’aquarium. Il est important d’avoir un pH de l’eau tournant autour de 7 ou légèrement inférieur pour les aquariums communautaires. Il n’est pas nécessaire  d‘élever ou d‘abaisser constamment le pH à l‘aide de produits spécifiques. Il suffit tout simplement de stabiliser le pH au voisinage de 7 à valeur positive ou négative en maintenant seulement le KH entre 5 °KH et 12 °KH.

Tests de l’eau : la mesure du PH de l’eau de l’aquarium

La mesure du PH se fait par deux méthodes colorimétriques et une méthode électrique .

La méthode électrique (PH-mètre)

La méthode électrique (PH-mètre) donne des mesures d’une précision extrême, elle est utilisée par les professionnels et aussi par les amateurs avertis.

PH-mètre  PH de l'eau de l'aquarium

ph metre HANNA hi 98127

Nettoyage et étalonnage  ou Calibrage du  pH métre:

http://www.youtube.com/watch?v=qm44_A0B7zg  (ph metre hanna hi 98127)

http://www.phychim.ac-versailles.fr/videotp/ph-metre/

La première méthode colorimétrique

Elle s’exerce grâce à un papiers-PH qui se colorent après trempage dans l’eau la valeur du PH est indiquée au moyen d’une comparaison avec une échelle de couleurs.

La seconde méthode calorimétrique

kit Test PH    PH de l'eau de l'aquarium

kit Test PH . ..

Le PH de l’eau de l’aquarium est testé grâce à un kit Test PH composé d’une éprouvette et d’un flacon contenant une solution liquide. IL suffit de prendre un échantillon d’eau à analyser dans une éprouvette, on y verse le nombre de gouttes indiqué sur le flacon. Ensuite, agiter l’eau et comparer sa couleur à une échelle colorimétrique correspondante. Le résultat est d’une précision suffisante. Il est recommandé de conserver ce produit dans l’obscurité.