Nourriture des poissons d’aquarium



La nourriture des poissons d’aquarium est très importante pour le bien être de nos poissons d’ornement. Les magasins aquariophiles spécialisés proposent une nourriture vivante ou congelé composée de vers vivants ou surgelés du genre tubifex ainsi que des artémias, des crustacés marins ( krill), les larves de chironomes (vers de vase), larves de moustiques noir, larves blanches, crevettes de mer ( Mysis ), daphnies (crustacés planctoniques d’eau douce), copépode (crustacés planctoniques marins), nourriture pour discus.

Artémias

C’est une nourriture idéale pour tous les poissons d’eau douce et d’eau de mer, les œufs de ce crustacé peuvent être séchés il proviennent surtout de Californie et sont vendus dans le monde entier. Ces œufs éclosent en eau salée ( 35 g de sel par litre ) à une température de 22°C à 30°C au bout de 24 à 72 heures .

Nourriture des poissons d'aquarium
 Artémia

Mysis

La mysis qualifie le cinquième stade de développement larvaire des crustacés et apparaissent à la suite de la métamorphose des zoés. Elles ont déjà la forme des minuscules crevettes et s’alimentent d’algues et aussi de zooplancton. La dernière phase larvaire survient après trois à quatre jours supplémentaires, elles se métamorphosent en post-larves, ce sont alors de jeunes petites crevettes ayant la forme et les caractéristiques des crustacés adultes.

Tubifex

Les tubifex se trouvent dans les rivières aux endroit où se déversent les eaux usées, et on peut les procurer facilement dans tous les magasins spécialisés. Les tubifex se conservent dans des bacs peut profond muni d’un diviseur d’oxygène, l’eau doit être changée au moins trois fois par jour.

 Nourriture des poissons d'aquarium
 Tubifex

Larves de moustiques noir

Les larves de moustiques noir vivantes ou congelées constituent un aliment très nutritif pour tous les poissons d’aquarium d’eau douce, il est possible de les récolter pendant la belle saison dans les eau dormantes, au moyen d’un filet.

 Nourriture des poissons d'aquarium
 Larves de moustiques noir

Chironomes

Les chironomes  est une nourriture des poissons d’aquarium utilisée pour  stimuler la ponte chez les poissons en aquarium.
Ce sont des larves de mouches chironomes (vers de vase), elles représentent une nourriture de choix pour les poissons d’aquarium d’eau douce, elles vit dans la vase des ruisseaux riches en matière organiques.

 Nourriture des poissons d'aquarium
  larves de mouches chironomes ( vers de vase )

Daphnies (puces d’eau )

Ce sont des crustacés d’eau douce, vivantes ou congelées représentent une bonne nourriture  des poissons d’aquarium d’eau douce. Il en existe plusieurs espèces de taille variables, allant d’un millimètre à quatre millimètre .

 Nourriture des poissons d'aquarium
 Daphnies

Cyclopes

Ces crustacés est une  nourriture des poissons d’aquarium qui a une bonne valeur nutritive, ces crustacés sont plus petits que les daphnies, ils sont carnassiers et s’attaquent à de très petites proies y compris les jeunes alevins.

Nourriture des poissons d'aquarium
 Cyclopes D’eau salée

Nourriture congelée

La congélation de la nourriture des poissons d’aquarium est un moyen de conservation qui ne modifie pas les propriétés nutritives des aliments, les proies récoltés et congelés à -50°C pendant 24 heures, il sont conservés plusieurs mois et sans aucun problème à une température de 20°C. On doit respecter certaines règles pour utiliser ces produits surgelés .-L’utilisation des sac qui conserve le froid pendent le transport de ces produits surgelés .
-Conservation dans le congélateur et non dans le réfrigérateur
-La décongélation doit être lente et complète

Les rotifères

C’est une nourriture des poissons d’aquarium pour l’élevage et la reproduction des poissons en captivité. Ce sont de petits organismes pluricellulaires de 0,05 à 0,3 mm d’eau douce ou salée. La culture des rotifères demande une cuves avec l’eau de l’aquarium, à une température de 25°C à 27°C. Les rotifères se nourrissent avec la levure de boulanger et des algues verte unicellulaire.

Les enchytrées (Enchytraeus albidus)

Les enchytrées est une nourriture des poissons d’aquarium utilisée pour  l’alimentation des alevins.
L’élevage de ces petits vers blancs est facile : Dans un petit récipient de faible hauteur, on dispose au fond jusqu’à 2 cm un mélange de terreau, un peut de sable. Ensemencer le milieu avec une souche d’enchytrées. Maintenir le milieu frais en l’hydratation avec quelques gouttes d’eau, le tenir à une température de 15°C et à l’obscurité. Nourrir la souche de biscottes trempés dans du lait.

Nourriture des poissons d'aquarium

Les enchytrées

Nourriture des poissons d'aquarium

Les enchytrées

Nourriture des poissons d'aquarium

Les enchytrées

Les vers Grindal

Les vers Grindal est une nourriture des poissons d’aquarium  très appréciée par les alevins. Pour l’élevage de ces petits vers blancs on a besoin d’un petit récipient en plastique avec un couvercle, y percer quelques petits trous pour l’aération, il est indispensable d’utiliser des serviettes jetable pour la fermeture des trous pour ne pas laisser passer des intrus (acariens, mouches). On garnit le fond du récipient avec la mousse de java,(sphainges ) ou la mousse de perlon. Ensemener le milieu en plaçant une souche de vers grindal.
Placer des morceau de terre cuite sur les sphainges. Étaler l’ensemble avec un peut de farine. Le milieu doit être humide avec une température de 26°C à 28°C. Le prélèvement commence une semaine après l’installation.

Infusoires

C’est une nourriture des poissons d’aquarium utilisée pour nourrir les alevins. Ce sont des êtres vivants unicellulaire de 0,05 à 1 mm qui se nourrissent de bactéries.