Centropyge loriculus (Poisson ange flamboyant)



Centropyge loriculus est connu également sous le nom de poisson-ange flamboyant, il appartient à la famille des Pomacanthidés. C’est un poisson magnifique, de couleurs très vives.

  • Espérance de vie: 6 à 10 ans
  • Taille : 7 cm en aquarium
  • Origine : Océan Pacifique central et occidental.
  • Noms communs français: Poisson ange flamme, Poisson ange flamboyant.
Centropyge loriculus (Poisson ange flamboyant)

Centropyge loriculus (Poisson ange flamboyant)

Classification scientifique

Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre: Perciformes
Sous-ordre: Percoidei
Famille: Pomacanthidés
Genre: Centropyge
Espèce: Centropyge loricula (Günther, 1874)

biotope

Le Centropyge loriculus évolue dans des  zones riches en coraux des récifs frangeants relativement profonds et des pontes externes jusqu’à 60 m  de profondeur.

Description:

Centropyge loriculus atteint 7 cm en aquarium, 15 cm en milieux naturel, son corps haut de forme elliptique comprimé latéralement orange-rouge foncé. Il porte des stries transversales noires intenses sur la partie supérieur des flancs. La nageoire caudale est jaune, la dorsale et l’anale sont développées bordées par une bande bleu qui est marquée par des stries noires sur la partie postérieur des nageoires. Les pelviennes sont rouges. Au niveau des opercules se trouve une épine coupante.

Comportement en aquarium:

Le poisson-ange flamboyant est très agressif envers ses congénères et aussi les autres espèces de poisson-ange . Ils sont très territoriaux, on doit introduire dans le bac d’ensemble seulement un seul poisson ange .

Nourriture:

Le poisson Centropyge loriculus préfère les petites proies vivantes comme les artémias, tubifex, vers de vase (larve de chironome ), il peut se nourrir aussi de grosses néréis qu’il découpe en petit morceau, en complément de
ces proies, il consomme des algues et de la salade.

Maintenance en aquarium

Le poisson-ange flamboyant s’acclimate dans un aquarium de 200 litres, avec une eau bien filtrée et énergiquement brassée , et un éclairage très puissant doit assurer un abondant développement d’algues vertes. Le décor doit offrir un maximum de cachettes.
Les caractéristiques de l’eau

  • PH 8 à 8,5
  • Densité 1021 à 1025
  • Température 24 °C à 25°C
  • Nitrates < à 25 mg/l
  • Eclairage:

pour un aquarium de 200 litres de volume : 1 projecteur HQI de 150 W et
1 tube fluorescent bleu de 36 W
Equipement de filtration
Un filtre externe semi-humide activé par une pompe de plus de 1000 l/h
Un écumeur d’un débit d’air de 200 l/h .

Reproduction du poisson Centropyge loriculus

Centropyge loriculus sont des hermaphrodites protogynes ( ces poissons possèdent les caractères sexuels mâles et femelles, la femelle peut activer ses organes mâles et devient mâle ).