Loading...

Dascyllus trimaculatus





Dascyllus trimaculatus également connu sous le nom Demoiselle à trois points, est une espèce de poissons osseux d’eau salée de la famille des pomacentridés.
Nom scientifique: Dascyllus trimaculatus
Nom commun français: Demoiselle à trois taches
Nom commun anglais: Threespot dascyllus
Dascyllus trimaculatus

dascyllus-trimaculatus
Dascyllus trimaculatus

Classification scientifique
Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre: Perciformes
Sous-ordre: Labroidei
Famille: Pomacentridés
Genre : Dascyllus, Cuvier 1829
Espèce : trimaculatus, Rüppell 1829
Taille: 14 cm
Longévité: 10 ans
Origine et biotope:
mer rouge , Océan Indo-Pacifique. Le poisson Dascyllus trimaculatus habite les lagons et les abords des récifs, à des profondeurs de 1 à 50 m. Les juvéniles vient près des anémones, les adultes fréquentent les éboulements rocheux associés à des rameaux de squelettes coralliens.
Dascyllus trimaculatus vit dans les lagons et les aborts des récifs coralliens et rocheux, toujours à proximité d’une anfractuosité à des  profondeurs comprises entre 1 à 50 m. Les jeunes sont associés à de grandes anémones de mer qu’ils partagent avec les Amphiprions.
Description:
Dascyllus trimaculatus atteint 14 cm de long. Son corps haut massif et trapu, arbore une couleur marron-noire, en période de reproduction les mâles sont de couleur gris foncé?. les nageoires sont développées. La dorsale porte 12 épines sur la partie antérieure. Il porte trois taches blanches estompées sur leur corps, les taches des juvéniles sont foncées et bien visible.
Comportement en aquarium
L’agressivité des Demoiselle à trois taches souvent accentuée par l’exiguité de l’aquarium, et augmente avec l’âge. Dans un grand aquarium, deux mâles de cette espèce peuvent toutefois s’affronter sans s’infliger de blessures graves , mais dans un espace restreint les combats territoriaux se terminent généralement par des blessures très graves ou la mort de l’un des adversaires. Le juvénile Dascyllus trimaculatus est de nature grégaire, il a besoin de vivre en compagnie de ses semblableset peut parfaitement cohabiter avec d’autres Amphiprion.
Nourriture:
Le poisson  Dascyllus trimaculatus s’alimente avec des distributions d’artémias , des moules crues ou cuites , des crevettes , des tubifex et de petits morceaux de poisson
Maintenance en aquarium
Le Dascyllus trimaculatus demande un aquarium de 200 litres, fortement brassé et bien filtré avec un éclairage très intense afin de favoriser la croissance des algues sur les éboulements rocheux. De réguliers et fréquents renouvellement d’eau sont très bénéfiques pour cette espèce.
Les caractéristiques de l’eau
PH 8 à 8,5
Densité 1020 à 1025
Température 24 °C à 29°C
Nitrates < à 25 mg/l
Eclairage:
pour un volume de 200 litres : 1 projecteur HQI de 150 W et 1 tube fluorescent bleu de 36 W
Équipement de filtration
Un filtre externe semi-humide activé par une pompe de plus de 1000l/h
Un écumeur d’un débit d’air de 200 l/h .
Reproduction du poisson Dascyllus trimaculatus:
La reproduction du poisson dascyllus à trois points est réaliser dans un bac de 100 litres , le couple  Dascyllus trimaculatus est formé d’un mâle et plusieurs femelles, ces poissons sont très prolifiques et peuvent pondre plusieurs milliersd’œufs, jusqu’à 25000 oeufs adhésifs de forme elliptique ( 0,7 mm de long, sur 0,5 mm de large ) d’une duré d’incubation de 3 à 4 jours à une
température de 24°C à 29°C. Le mâle veille sur les œufs de façon exemplaire, leur envoyant de l’eau fraîche et enlevant les œufs pourris. Malheureusement, l’élevage des jeunes est très difficile, et il échoue systématiquement, faute de nourriture adéquate. Un couple copieusement nourris peut pondre de 15 à 20 fois par an.
Pathologies: Dascyllus trimaculatus est un poisson robuste et très résistant.