Accueil Poissons Poissons eau de mer Centropyge ferrugatus

Centropyge ferrugatus

0
8




Centropyge ferrugatus appelé communément Poisson ange couleur de rouille est un poisson d’eau salée de la famille Pomacanthidés, il vit en eau relativement peu profonde en milieu naturel, s’adapte facilement aux conditions de vie en captivité.
Nom scientifique: Centropyge ferrugatus
Nom commun français: Poisson ange couleur de rouille
Nom commun anglais: Rusty Ange

Centropyge ferrugatus
centropyge-ferrugatus

Classification scientifique
Classe: Actinoptérygiens
Ordre : Perciformes
Sous-ordre : Percoïdes
Famille: Pomacanthidés
Genre: Centropyge
Espèce: ferrugatus
Taille: 10 cm
Origine et biotope
Océan-Pacifique occidental, Taiwan au sud du japon.
Centropyge ferrugatus évolue en solitaire et fréquente les pontes externes jusqu’à 30 m de profondeur et aussi dans les eaux superficielles des lagons.
Description:
Centropyge ferrugatus et un poisson ange naine haut
légèrement aplati sur les flancs, avec une livrée vibrante, ressemble au coraux, elle est d’un brun qui tire vers l’oange foncé. Des taches noirâtres irrégulières marquées aléatoirement sur les flancs. Les nageoires dorsale et anale sont noires.
Comportement en aquarium:
Le poisson Centropyge ferrugatus est agressif envers ses congénères et les autres espèces qui ont une robe identique à la sienne, mais les autres espèces sont ignorées.
Nourriture:
Centropyge ferrugatus est un poisson est herbivore , il consomme des algues filamenteuses et des éponges , ensuite lorsqu’il décide de s’alimenter après la phase d’acclimatation, le poisson-ange nain rouille consomme toutes sortes de nourritures de petites dimensions.
Maintenance en aquarium
Le poisson-ange nain rouille a besoin d’un bac de 300 litres fortement filtré et aérer. Un puissant éclairage permet un développement abondant d’algues filamenteuse qu’il aime grignoter sur le décor .
Les caractéristiques de l’eau
PH 8 à 8,4
Densité 1023 à 1026
Température 22 °C à 27,5 °C
Nitrates < à 25 mg/l
Éclairage:
pour un de volume 300 litres d’eau : 1 projecteur HQI de 250 W et 2 tubes fluorescents bleu de 36 W
Équipement de filtration:
Un filtre externe semi-humide activé par une pompe de plus de 1500l/h.
Un écumeur d’un débit d’air de 300 l/h .
Reproduction:
La reproduction du poisson Centropyge ferrugatus est réalisable en captivité. Ils libèrent les œufs et le sperme simultanément. L’éclosion a lieu après 16 heurs d’incubation à une température 25 à 26 °C. Les alevins très minuscules, ils consomment d’abord pendant 2 à 3 jours des algues microscopiques, ensuite ils  se nourrissent de rotifères marin, auxquels succèdent des nauplies d’artémias. en milieu naturel la ponte se produit une semaine avant la pleine lune. Le frai commencent à la mi-Décembre et se poursuivra jusqu’au mois de mai, au moment où ils montent dans la colonne d’eau et la libération des ovules et du sperme simultanément près de la surface.
Pathologies:
Il est clair que l’espace restreint de l’aquarium, comparé à l’espace vital dont les poissons disposent en milieu naturel, est un lieu idéal pour l’apparition des maladies à cause d’un surpeuplement de l’aquarium et aussi l’altération de la composition physico-chimique particulière du milieu. Parmis les infections qui touche le poisson-ange nain rouille; maladie des points blancs ( l’ichthiophthirius ). Pour le traitement augmenter lentement la température de l’eau jusqu’à 28 °C. Les sujets atteints doivent-ils être placés dans un aquarium hopital avec un décor corallien et un filtre sans charbon actif, on ajoute des produits appelés Focus et le métronidazole. Ce traitement peut être utilisé dans un aquarium récifal en présence des coraux Le médicament est lié à la nourriture, à raison de 5 à 1 (une partie de métro à 5 pièces Focus) et on mélange le médicament avec 1 cuillère à soupe de nourriture pour les poisson-ange nain rouille 3 fois par jour pendant au moins une semaine jusqu’à la disparition des symptômes.
Maladies bactériennes:
Comme avec tous les anges nains, ils sont aussi vulnérables aux maladies bactériennes. Bactéries Vibrio, qui commence comme une infection interne, par la suite elle se transforme en Dropsy, Popeye, saignement ou stries rouges sur la peau, elle infecte la nageoire dorsale et se répandu rapidement sur le reste du corps, la mort du poisson survient 2 jours après le début des symptômes. pour le traitement des maladies bactériennes, on utilise un  bains d’eau douce, le PH de l’eau doit être fixé à 8,2 (il suffit d’utiliser le bicarbonate de soude ). Le traitement dure de 5 à 15 minutes.
Maladies fongiques:
Elles sont également sujettes à Brooklynella, Hexamita, l’oodinium. Le traitement est à base de sulfate de cuivre : 1 g de sulfate de cuivre dissous dans 1 litre d’eau distillée dont 5 ml de cette solution pour 10 litre d’eau du bac, de préférence commoncer par une demi-dose, car les poissons Centropyge ferrugatus ne supportent pas une grande concentration de cuivre , le charbon actif doit être retirer du filtre , il n’est pas nécessaire de faire un changement d’eau car le dépôt de cuivre est insoluble et sans danger .






Les commentaires sont fermés.

Article Lié

Poisson clown rouge et noir (Amphiprion melanopus)

Amphiprion melanopus appelé poisson-clown bistré, est une espèce de poisson clown de la fa…