Loading...

Poisson Chirurgien jaune (Zebrazoma flavescens )





Poisson Chirurgien jaune  (Zebrazoma flavescens ) appelé  chirurgien-voile jaune, est un poisson d’eau de mer de la famille des Acanthuridés. Il est décrit par Bennett, en 1828 et vit dans les récifs coralliens de l’océan Indien et du Pacifique .

  • Nom scientifique: Zebrazoma flavescens
  • Nom commun français: Chirurgien jaune
  • Nom commun anglais: Yellow tang
  • Descripteur: Bennett, 1828
  • Taille: 20 cm
  • Espérance de vie: 8 à 13 ans
Poisson Chirurgien jaune  (Zebrazoma flavescens )
Poisson Chirurgien jaune (Zebrazoma flavescens )

Classification scientifique

Classe  Actinopterygii
Sous-classe  Neopterygii
Ordre:  Perciformes
Famille  Acanthuridae
Genre  Zebrasoma
Espèce  flavescens

Origine et biotope: :

Océan Pacifique occidental jusqu’à Hawaii. Zebrazoma flavescens fréquente les zones riches en coraux du lagon et des récifs et les pontes externes jusqu’à 40 m de fond.

Description:

Zebrazoma flavescens atteint 20 cm de long avec une épaisseur d’environ 2 cm. son corps haut comprimé latéralement de forme elliptique, il est de couleur jaune vif avec un museau allongé. Ce poisson Chirurgien jaune est doté d’un scalpel blanc à proximité de la racine caudal, c’est une épine érectile qui se déploie pour attaquer un adversaire ou défendre un territoire. La nageoire dorsale est étirée en hauteur, borde toute la partie postérieure du dos, possède 5 épines et 23 à 26 rayons mous. La nageoire anale est prolongée dans le sens de la longueur et a 3 épines et 19 à 22 rayons mous. La nuit la nuance de son poitrail est estompé. La femelle est plus petite que le mâle.

Comportement en aquarium:

Le poisson chirurgien jaune à un comportement territorial envers ses congénères, les autres espèces et les invertébrés sont ignorées .

Nourriture:

Le régime alimentaire du poisson chirurgien jaune  est constitué en grande partie d’algue complété par des proies vivantes ou congelées ( tubifex artémias vers de vase, des moules crues ou ébouillantées , de cœur de bœuf haché finement )

Maintenance en aquarium

Le Zebrazoma flavescens exige un aquarium de 400 litres, avec une eau de bonne qualité, reçoit une forte luminosité pour assurer un développement abondant des algues.

  • Éclairage: Du coté éclairage pour un volume de 400 litres: 1 projecteur HQI de 250 W et 2 tubes fluorescents bleu de 36 W ou de 58 W
  • Équipement de filtration: Il doit être formé d’un filtre externe semi-humide débité par une pompe de plus de 2000 l/h. Un écumeur d’un débit d’air de 400 l/h au minimum.
  • Les caractéristiques de l’eau
PH 7,8 à 8,5
Densité 1021 à 1025
Température 24 °C à 28 °C
Nitrates < à 25 mg/l

 

Reproduction du poisson Chirurgien jaune  (Zebrazoma flavescens ):

La reproduction du poisson Zebrazoma flavescens en captivité est impossible.

Pathologies:

Bien entendu l’espace exigu de l’aquarium, comparé à l’espace vital en milieu naturel, est un lieu idéal pour l’apparition des maladies a cause d’un surpeuplement et l’altération de la composition physico-chimique de l’eau.
Parmis les infections qui touche le poisson chirurgien jaune:
La maladie des points blancs ( l’ichthiophthirius ). Pour un traitement efficace, il est nécessaire d’augmenter lentement la température de l’eau jusqu’à 28 °C. Les poissons atteints doivent être séparés et traités à part, dans un autre aquarium isolé ( hopital ) avec un décor corallien et un filtre sans charbon actif, on ajoute des produits appelés Focus et le métronidazole. Ce traitement n’à aucune influence sur les coraux. Ce médicament est lié à la nourriture, a raison de 5 à 1 c’est-à-dire; une partie de métro à 5 pièces Focus et on mélange le médicament avec 1 cuillère à soupe de nourriture pour les Zebrazoma flavescens 3 fois par jour pendant au moins une semaine ou jusqu’à la disparition des symptômes.