Amphiprion ephippium



Amphiprion ephippium appelé communément poisson clown à selle noire ou clown rouge à selle, est un poisson-clown appartenant à la famille des Pomacentridés. Il se reproduit facilement en captivité. C’est le plus beau des Poissons-Clowns, spécialement lorsque la tache noire qu’il porte sur le flanc est tout à fait développée.
Noms communs français: poisson clown à selle noire, clown rouge à selle;
Noms communs anglais: Saddleback anemonefish, saddle anemonefish,
Synonymes: Lutjanus ephippium, Amphiprion calliops.
Amphiprion ephippium

Amphiprion ephippium

amphiprion-ephippium

Classification scientifique
Super-classe: Osteichthyes
Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Infra-classe: Teleostei
Super-ordre: Acanthopterygii
Ordre: Perciformes
Sous-ordre: Labroidei
Famille: Pomacentridés
Genre: Amphiprion
Espéce: Amphiprion ephippium (Bloch, 1790)
Origine et biotope
de l’Est de l’océan Indien: en Thaïlande, îles Andaman et Nicobar, en Malaisie et Java et Sumatra en Indonésie .
Amphiprion ephippium adultes fréquente les eaux côtières limoneux et les baies protégées où la visibilité est souvent faible. Ils évoluent généralement dans les lagons en couple jusqu’à 15 m de profondeur.
Description:
Amphiprion ephippium atteint 12 cm de long. Son corps ovoÏde orange avec une tache noire sur la partie supérieure du flanc, les juvéniles ne possèdent pas tache noire et elle n’apparaît pas toujours chez les individus nés en captivité, mais ont une bande blanche transversale au niveau de la tête. La nageoire dorsale possède 10 à 11 épines et 16 à 18 rayons mous. L’anale a de 2 épines et 13 à 14 rayon mous.
Comportement en aquarium
Le Amphiprion ephippium est pacifique, cohabite avec les autres espèces de poisson-clown , mais parfois agressif avec ses congénères. Ils se choisissent mutuellement au sein d’un groupe de jeunes. Le couple formé éloigne les autres espèces de son anémone symbiotique Entacmaea quadricolor, Heteractis crispa , Stichodactyla.
Nourriture
nurriture vivantes et congelée
Maintenance en aquarium
LeAmphiprion ephippium est l’un des poissons clowns les plus faciles à maintenir et à acclimater en captivité. Il exige un aquarium de 250 litres bien fourni en anémones Entacmaea quadricolor, Heteractis crispa, Stichodactyla. on dispose des édifices rocheux formant de nombreuses anfractuosités. Quelques polypes, coraux durs et roches vivantes permettront de rapprocher ces poissons du milieu naturel. Une eau de bonne qualité abondamment filtrée et des apports d’eau neuve réguliers favorisent le bien être de ce poisson.
Aquarium
Volume de l’aquarium 100x40x60 ( Lxlxh )
Eclairage:
L’éclairage est constitué d’un projecteur HQI de 250 W et 2 tubes fluorescents bleu de 36 W ou un tube de 58 W.
Equipement de filtration
La filtration est assurée par un filtre externe semi-humide alimenté par une pompe de plus de 600l/h.
Un écumeur d’un débit d’air de plus de 200l/h.
Les caractéristiques de l’eau
PH 8.1 à 8.4
Densité 1020 à 1021
Température 25 °C
NO3: 10mg
Reproduction du poisson Amphiprion ephippium:
Ovipare, le mâle Amphiprion ephippium parade assudement pour attirer la femelle à pondre. L’aménagement du site de ponte est assuré par le mâle. Les œufs sont démersaux et adhèrents au substrat. Ce sont les mâles qui se chargent de la défense du territoire et l’aération des œufs. l’éclosion à lieu au bout de huit jours. Les alevins resorbent leur vésicule vitelline en 3 à 4 jours. Les alevins se nourrissent pendant 8 à 12 jours de rotifères marins
enrichis, ce sont des animalcules ( Brachionus plicatilis ) que possèdent les aquariums publics, ils sont de
couleur rouge, ces zooplanctons se nourissent de phytoplancton ( Tetraselmis sp ou l’algue unicellulaire Dunalelia salina ). Ils consomment ensuite des nauplies d’artémias fraîchement écloses ( entre 10 à 14 heurs ).