Amphiprion mccullochi



Amphiprion mccullochi appelé Clown de McCulloch est un poisson clown de la famille Pomacentridés. Ce Amphiprion est endémique aux îles de Lord Howe Island au Sud-Est de l’océan pacifique.
Nom commun français: Clown de McCulloch,
Nom commun Anglais: McCulloch’s anemonefish.
Synonymes: Aucun.
Nom scientifique: Amphiprion mccullochi

amphiprion-mccullochi

.Amphiprion mccullochi

Classification scientifique
Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre: Perciformes
Sous-ordre: Labroidei
Famille: Pomacentridés
Genre: Amphiprion
Espèce: Amphiprion mccullochi (Whitley, 1929)

.
Origine et biotope
Amphiprion mccullochi est un poisson endémique aux îles de Lord Howe Island au Sud-Est de l’océan pacifique. Amphiprion mccullochi fréquente les Lagons, récifs coralliens entre 2 et 45 m de profondeur.
Description:
Amphiprion mccullochi est une espèce de poissons osseux de la famille des pomacentridés, atteint 12 cm de long. Le corps haut ovoïde de couleur noir, porte une tache transversale blanche qui va de la joue jusqu’au front. La nageoire caudale est blanche, les autres nageoires sont noires. La nageoire dorsale possède 10 épines et 15 à 17 rayons mous, l’anale a 2 épines et 13 à 14 rayons mous. Les juvéniles ont une étroite bande verticale blanche au milieu du flanc, qui disparaît avec l’âge.
Comportement en aquarium:
Le poisson-clown de McCulloch, est territorial mais entretient d’excellentes relations avec les autres espèces. Le Amphiprion mccullochi mâle possède des organes mâles actifs et aussi des organes femelles inactifs. Il évolue au sein d’un groupe hiérarchisé composé d’une femelle pondeuse et d’un mâle de plus haut rang dans un groupe de plusieurs membres. Il vit en symbiose avec l’anémone de mer Heteractis crispa et Entacmaea quadricolor.
Nourriture:
Le Amphiprion mccullochi se nourrit en milieu naturel d’algue et de ploncton. En captivité, son régime alimentaire est composé d’artémias  vivantes, congelées et même lyophilisées, des fragments de néréis, tubifex, vers de vase  (larves de mouche chironome), huitres, des crevettes et aussi des algues de plats de viande sous la forme de vitamine et d’acides aminés enrichis en mysis congelés, les aliments en flocons.
Maintenance en aquarium:
Le Amphiprion mccullochi s’acclimate facilement dans un aquarium spacieux d’environ 200 litres bien fourni en anémones (Heteractis crispa et Entacmaea quadricolor) en l’utilisant pour se reproduire et se réfugier. on dispose des empilements rocheux offrant un maximum d’anfractuosités et quelques roches vivantes pour se rapprocher de leur milieu naturel . Une eau de bonne qualité, fortement aérée et brassée et des changements d’eau de 25% est effectué chaque semaine par une eau salée préparée composé de sel pour aquarium d’eau de mer, maintiennent les Clown de McCulloch en pleine santé. Un changement d’eau de 25% est effectué chaque semaine, à l’aide d’eau salée préparée composé de Ocean Reef sel instantanée Cristaux de mer et RO / DI de l’eau de la même gravité spécifique et la température.
Aquarium
Volume de l’aquarium 100x40x60 ( Lxlxh )
Éclairage:
pour un volume de 200 litres : 1 projecteur HQI de 150 W et 2 tubes
fluorescents bleu de 36 W ou un tube de 58 W.
Équipement de filtration
Un filtre externe semi-humide activé par une pompe de plus de 600 l/h.
Un écumeur d’un débit d’air de plus de 200 l/h.
Les caractéristiques de l’eau
PH entre 8 à 8,4
Densité 1025
Température 24 °C à 26 °C
Nitrates < à 25 mg/l
La reproduction de Amphiprion mccullochi
Ovipare, les œufs sont démersaux et adhèrent au substrat. Ce sont les mâles qui se chargent de la défense du territoire et l’aération des œufs. En australie, le centre d’élevage des poissons d’eau de mer en captivité  (ORA) font part de nombreuse réussites de reproduction de poisson clowns (Amphiprion mccullochi ), point positif toutefois: ces reproductions en captivité permettent chaque année la production de milliers de poisson clowns à des fins de commerce aquariophile. Les prélèvements de spécimens sauvages dans la nature est interdite, car les Amphiprion mccullochi est endémique à une petite île au large de la côte Australienne ( Lord Howe Island ). Cette petite île dans l’océan Pacifique a été désigné site du patrimoine mondial en 1982 et les eaux de cette petite île sont protégés dans le cadre du Lord Howe Island Marine Park.