Amphiprion percula

0
8




Amphiprion percula appelé communément poisson clown noir à trois bandes ou clown à queue noire, est un poisson-clown appartenant à la famille des Pomacentridés.

  • Noms communs français : clown à queue noire, clown noir à trois bandes
  • Noms communs anglais : Clown anemonefish, Black clown anemonefish
  • Nom scientifique: Amphiprion percula
  • Taille: de 8 à 11 cm
  • Origine et biotope: Indo-Pacifique (le Nord de l’Australie, Nouvelle Guinée, Mélanésie).
amphiprion-percula
amphiprion-percula

Classification scientifique

Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre: Perciformes
Sous-ordre: Labroidei
Famille: Pomacentridés
Genre: Amphiprion
Espèce: percula (Lacepède, 1802)

Biotope:

Amphiprion percula vie parmi les récifs coralliens et les lagons jusqu’à 12 mètres de profondeur.

Description:

Amphiprion percula Très semblable à Amphiprion ocellaris. Il atteint 11 cm de long. Corps allongé et massif et légèrement comprimé sur les flancs latéraux. Il met en valeur différentes nuances de couleurs; blanc, orange et noir. Le flanc arbore une couleur orange et porte 3 bandes transversales blanches bordées par une large bande noire. La première bande se situe au niveau de la tête, la deuxième au milieu du corps, la troisième bande sur la racine de la nageoire caudale. Excepté les nageoires pectorales et caudale, les autres nageoires sont oranges avec une bordure noire plus prononcée. La nageoire caudale et les nageoires pectorales sont oranges en forme d’un angle aigu intercepté par deux bandes; la première est noire, la deuxième est transparente. Il possède 9 à 10 épines dorsales et 14 à 17 rayons mous. La nageoire anale possède 2 épines et 11 à 13 rayons mous.

Comportement en aquarium

Le poisson clown noir à trois bandes est territorial, ses relations avec les autres espèces sont excellentes. Les Amphiprion percula sont des hermaphrodites protandriques (ces poissons possèdent les caractères sexuels mâles et femelles, le mâle peut activer ses organes femelles et devient femelle pondeuse). Il vie au sein d’un groupe particulièrement hiérarchisé composé d’une femelle pondeuse et d’un mâle de plus haut rang dans le groupe de plusieurs membres. Le rang de chaque membre éliminé du groupe (mort ou capture) sera attribué à l’avant dernier du groupe. La mort de la femelle pondeuse, oblige le mâle à activer ses organes femelles.

Nourriture:

Le régime alimentaire du clown noir à trois bandes est composé d’artémias vivantes, congelées et même lyophilisées, des fragments de néréis, de la chair, tubifex, vers de vase (larves de chironome), huitres, des paillettes, des crevettes, œufs de poisson, comprimés et aussi des algues.

Maintenance en aquarium

Le Amphiprion percula est l’un des poissons clowns les plus faciles à maintenir et à acclimater en captivité. Il exige un aquarium de 200 litres bien fourni en anémones Heteractis magnifica et Stichodactyla gigantea.
on dispose des édifices rocheux formant de nombreuses anfractuosités. Quelques roches vivantes permettront de rapprocher ces poissons de ce qu’il vivent à l’état naturel. Une eau de bonne qualité abondamment filtrée et des apports d’eau neuve réguliers maintiennent le poisson-clown en pleine santé .

  • Aquarium: Volume de l’aquarium 100x40x60 ( Lxlxh )
  • Éclairage: L’éclairage est constitué d’un projecteur HQI de 150 W et 2 tubes fluorescents bleu de 36 W
  • Èquipement de filtration: La filtration est assurée par un filtre externe semi-humide alimenté par une pompe de plus de 600 l/h. Un écumeur d’un débit d’air de plus de 200 l/h.
  • Les caractéristiques de l’eau:

PH : 8.1 à 8.4
Densité : 1020 à 1025
Température : 22 °C à 26 °C

Reproduction du Amphiprion percula:

La reproduction du Amphiprion percula en captivité s’obtient sans difficulté. Elle exige l’installation d’un bac d’environ 200 litres. de gros galets ronds et un pot de fleurs couché serviront éventuellement de support de ponte. C’est un pondeur sur substrat découvert ou caché. La reproduction des Amphiprion percula s’effectue généralement dans une anfractuosité de roche ou dans un pot de fleurs couché ou un support incliné quelconque. Les géniteurs Amphiprion percula seront copieusement nourris de proies vivantes (artémias, de petits crustacés vivantes et aussi autres nourritures carnées). La femelle clown noir à trois bandes sera bientôt prête pour un acte de ponte. Le poisson-clown va tout inspecter jusqu’à trouver un support de ponte qui convient parfaitement pour la ponte et qui se situe au pied de l’anémone symbiotique ( Entacmaea quadricolor ) pour déposer ses ovules. Ils commencent ensuite a le nettoyer soigneusement. La femelle expulse des ovules sur un nid d’une dimension de 25 cm2, Suivie immédiatement par le mâle, celui-ci fertilise aussitôt les ovules. Le frai peut représenter de 100 à 1000 œufs adhésifs de 3 à 4 mm, soigneusement gardés par les deux géniteurs. Le mâle s’occupe des œufs en éliminant les œufs blancs non fécondés et assure la défense du territoire jusqu’à l’éclosion qui demande environ 6 à 7 jours à une température de 25 °C. Les alevins se nourrissent pendant 8 à 12 jours de rotifères marin enrichis (Brachionus plicatilis), ce sont des micro-organismes de couleur rouge que possèdent les aquariums publics, ces zooplanctons se nourrissent de phytoplancton (Tetraselmis sp ou l’algue unicellulaire Dunalelia salina). Ils consomment ensuite des nauplies d’artémias fraîchement écloses ( entre 10 à 14 heurs ).






Les commentaires sont fermés.

Article Lié

Poisson clown rouge et noir (Amphiprion melanopus)

Amphiprion melanopus appelé poisson-clown bistré, est une espèce de poisson clown de la fa…