Amphiprion polymnus



Amphiprion polymnus appelé Poisson-clown selle blanche est une espèce de poissons osseux de la famille des pomacentridés.
Noms communs français: Amphiprion , clown à selle blanche, clown à selle.
Nom commun anglais: Saddleback anemonefish.
Synonymes:
Perca polymnus, Amphiprion intermedius, Coracinus unimaculata, Lutjanus jourdin, Amphiprion lactivatus, Amphiprion trifasciatus, A bifasciatus annamensis, Anthias bifasciatus, Paramphiprion hainanensis.

Amphiprion polymnus

amphiprion-polymnus

Classification scientifique
Super-classe: Osteichthyes
Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Infra-classe: Teleostei
Super-ordre: Acanthopterygii
Ordre: Perciformes
Sous-ordre: Labroidei
Famille: Pomacentridae
Genre: Amphiprion(Linnaeus, 1758)

Origine et biotope:

du Pacifique occidental: les îles Ryukyu, la Chine, le golfe de Thaïlande, le Viet Nam, Taïwan, Indonésie, Philippines, Australie (Territoire du Nord, dans le golfe de Carpentaria), Nouvelle-Guinée, les Îles Salomon, Nouvelle-Bretagne. Amphiprion polymnus fréquente les eaux calmes des lagons à fond sabloneux et des récifs et des pontes externe entre 2 à 30 m de profondeur.

Description:

Amphiprion polymnus ( Poisson-clown selle blanche ) atteint 14 cm de long. Le corps noir de forme ovoïde, traversé par trois bandes verticales blanches, la première bande se situe au niveau de la tête, la deuxième au milieu du corps, la troisième sur la racine de la nageoire caudale. La nageoire caudale est noire avec une bordure blanche. Il possède 10 à 11 épines dorsaux et 16 à 18 rayons mous. La nageoire anale a 2 épines et 12 à 14 rayons mous. Amphiprion polymnus Se distingue par un rétrécissement de la troisième bande blanche sur la racine de la nageoire caudale. La partie antérieure de la tête est jaune orange. Le mâle et la femelle A. polymnus ont presque la même taille, par contre les autres espèces de Poisson-clown; les femelles sont les plus grosses.

Comportement en aquarium

Le Amphiprion polymnus est pacifique , cohabite avec les autres espèces de poisson-clown , mais parfois agressif avec ses congénères. Les Amphiprion polymnus se choisissent mutuellement au sein d’un groupe de jeunes. Le couple formé éloigne les autres espèces de son anémone symbiotique Heteractis crispa et Stichodactyla haddoni.

Nourriture:

Le régime alimentaire du Amphiprion polymnus est composé d’artémias vivantes, congelées et même lyophilisées, des vers de grindal, des fragments de néréis ,des paillettes, de la chair, tubifex, vers de vase (larves de mouche chironome), huitres, des crevettes, œufs de poisson, comprimés et aussi des algues.

Maintenance:

Ce sympathique Poisson-clown selle blanche se maintient sans difficulté dans un bac de
200 litres bien fourni en anémones ( Heteractis crispa et Stichodactyla haddoni ).
Équipement de filtration
Un filtre externe semi-humide alimenté par une pompe de plus de 600 l/h.
Un écumeur d’un débit d’air de plus de 200 l/h.
Les caractéristiques de l’eau
PH 8.1 à 8.4,
Densité 1020 à 1025
Température 23 °C à 26 °C
dKH 8 à 12
Nitrates < à 20 mg/l

Reproduction

Ovipare, l’appariement distingue la femelle dominante du mâle en période de reproduction. Les œufs sont démersaux et adhérents au substrat. Ce sont les mâles qui se chargent de la défense du territoire et l’aération des œufs.