Amphiprion sebae



Amphiprion sebae appelé communément Poisson clown de Seba, est un poisson osseux de la famille des Pomacentridés. Il vit dans le nord de l’océan Indien.
Nom communs Français: Poisson clown de Seba,
Nom commun anglais: Sebae anemonefish

Amphiprion sebae

amphiprion-sebae

Classification scientifique
Super-classe: Osteichthyes
Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Infra-classe: Teleostei
Super-ordre: Acanthopterygii
Ordre: Perciformes
Sous-ordre: Labroidei
Famille: Pomacentridés
Genre: Amphiprion
Espèce: Amphiprion sebae (Bleeker, 1853)
Origine et Biotope:
Le poisson-clown sebae, Amphiprion sebae, vit dans le nord de l’océan Indien (l’Inde, le Sri Lanka et les Maldives ).
Amphiprion sebae vit dans les eaux côtières et des lagunes parmi les récifs coralliens et les affleurements rocheux jusqu’à plus de 20 mètres de profondeur.
Description:
Le poisson-clown sebae (Amphiprion sebae) atteint 12 cm de long. Le corps brun foncé de forme ovoïde, traversé par deux larges bandes verticales blanches, la première bande se situe au niveau de la tête, la deuxième au milieu du corps. La partie antérieure de la tête et la zone ventrale sont jaune orangé. La partie postérieure de son corps est jaune. Il possède 10 à 11 épines dorsaux et 14 à 17 rayons mous. La nageoire anale a 2 épines et 13 à 14 rayons mous.
Comportement:
Ces groupes d’organismes sont classés selon une hiérarchie et sont hermaphrodites . Le plus gros poisson devient femelle pondeuse et le second devient le mâle dominant. Les autres poissons restants sont des mineurs. Vit dans son anémone symbiotique Stichodactyla haddoni.
Nourriture:
Le régime alimentaire du poisson-clown Sebae comprend une variété de produits alimentaires de viande tels que les crevettes, les mysis, flocon marine, toutes sortes de proies vivantes ainsi que des aliments préparés marins animales ou végétales congelés.
Maintenance:
Ce sympathique Poisson-clown sebae se maintient sans difficulté dans un aquarium de
200 litres pourvu d’anémones ( Stichodactyla haddoni.).
Équipement de filtration
Un filtre externe semi-humide alimenté par une pompe de plus de 600 l/h.
Un écumeur d’un débit d’air de plus de 200 l/h.
Les caractéristiques de l’eau
PH
Densité
Température 22 °C à 25 °C
Nitrates < à 20 mg/l
Reproduction du poisson Amphiprion sebae:
Ovipare, le mâle Amphiprion sebae parade assudement pour attirer la femelle à pondre une semaine avant l’aménagement du site de ponte. Environ 300 à 600 œufs sont pondus. Les œufs sont démersaux et adhérents au substrat. Ce sont les mâles qui se chargent de la défense du territoire et l’aération des œufs. l’éclosion à lieu au bout de six à huit jours. Les alevins resorbent leur vésicule vitelline en 3 à 4 jours. Les alevins se nourrissent pendant 8 à 12 jours de rotifères marins enrichis, ce sont des animalcules (Brachionus plicatilis) que possèdent les aquariums publics, ils sont de couleur rouge , ces zooplanctons se nourrissent de phytoplancton  (Tetraselmis sp ou l’algue unicellulaire Dunalelia salina). Ils consomment ensuite des nauplies d’artémias fraîchement écloses (entre 10 à 14 heurs).