Amphiprion bicinctus



Amphiprion bicinctus appelé communément poisson-clown à deux bandes est une espèce de poisson osseux de la famille des Pomacentridés. Cette espèce s’acclimate facilement même dans un petit aquarium.

  • Nom scientifique: Amphiprion bicinctus Rüppell, 1830
  • Nom commun : Poisson-clown à nageoires orange
  • Taille: 12 à 14 cm
Amphiprion bicinctus

amphiprion-bicinctus

Classification scientifique

Super-classe: Osteichthyes
Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Infra-classe: Teleostei
Super-ordre: Acanthopterygii
Ordre: Perciformes
Sous-ordre: Labroidei
Famille: Pomacentridés
Genre: Amphiprion
Espèce: A. bicinctus (Rüppell, 1830)

Origine et Biotope:

mer rouge, golfe d’Aden, archipel. des chagos ( au sud des maldives )
Il fréquente les récifs frangeants et des pontes externes jusqu’à 30 m de profondeur.

Description:

Le Amphiprion bicinctus atteint 12 à 14 cm. Son corps élevé massif, légèrement comprimé latéralement. Les sujets adultes arborent une couleur jaune orangé sur la partie inférieur du flancs et brun orangé sur sa partie supérieur. Deux bandes blanches transversales bordées de noir traversent les flancs. Les nageoires ont une coloration jaune. Les juvéniles de couleur sombre ont une troisième bande sur la racine de la nageoire caudale. Leur nageoire caudale est courte.

Comportement

Le Amphiprion bicinctus délimite un territoire autour d’une anémone symbiotique, et se montre agressif envers toutes espèces qui s’approchent à cette zone.

Nourriture

Ce poisson se nourrit principalement de petits crustacés vivantes ensuite il accepte des aliments variés .

Maintenance en aquarium

Le poisson-clown à deux bandes exige un aquarium de 200 litres, bien fourni en anémones (aurora , crispa , entacmaea , gigatea ) .
Les paramètres de l’eau de conservation :
Aquarium
Volume de l’aquarium 100x40x60 ( Lxlxh )

  • Éclairage: pour un volume de 200 litres : 1 projecteur HQI de 150 W et 2 tubes fluorescents bleu de 36 W
  • Équipement de filtration: Un filtre externe semi-humide activé par une pompe de plus de 600 l/h. Un écumeur d’un débit d’air de plus de 200 l/h.

Les caractéristiques de l’eau

  • PH
  • Densité 1022 à 1025
  • Température 26°C
  • Nitrates < à 25 mg/l

Reproduction du poisson  Amphiprion bicinctus

La reproduction du Amphiprion bicinctus n’est pas à la portée du débutant, mais les amateurs avertis parviennent à reproduire ce poisson en captivité, avec des moyennes simples et modestes. Elle demande un bac de 200 litres garni de galets ronds et un pot de fleurs couché. C’est un pondeur sur substrat découvert ou caché. La reproduction des Amphiprion s’effectue généralement dans une anfractuosité de roche ou dans un pot de fleurs couché. Les géniteurs Amphiprion seront copieusement alimentés de proies vivantes (artémias, de petits crustacés vivantes et aussi autres nourritures riches ). Au moment du frai le poisson-clown recherchent des cachettes dans lesquelles la femelle, pond une grappe d’œufs que le mâle féconde. Les œufs sont soigneusement gardés par les deux parents. Les alevins se nourrissent pendant 3 jours de rotifères d’eau salé, ce sont des micro-organismes que possèdent les aquariums publics, ils sont de couleur rouge. Ils consomment ensuite des nauplies d’artémias fraîchement écloses (entre 10 à 14 heurs ).