Loading...

Poisson voile de chine (Carassius auratus)





Poisson voile de chine désigné sous le nom scientifique Carassius auratus auratus. C’est une espèce de poisson rouge de la Famille des Cyprinidés. Les diverses formes, obtenues par reproduction artificielle sont originaire de Chine et du Japon. Certaines ont un corps plus petit et déformé, d’autres ont d’immenses nageoires (Queue de voile), parfois même des  yeux globuleux et saillants (Télescope noir , rouge). Le poisson voile de chine est un poisson d’eau froide qui grandit rapidement. Il demande des aquariums assez volumineux. Il convient parfaitement pour les pièces d’eau des jardins, où il peut hiverner à une température de 0 à 5 °C. Les Queues de voile sont assez délicats, ils demandent une température supérieure à 15 °C.

Fiche technique (Poisson voile de chine (Carassius auratus))

  • Nom scientifique : Carassius auratus auratus
  • Synonymes

Carassius auratus–auratus (Linnaeus, 1758)
Cyprinus auratus–Linnaeus, 1758
Carassius auratus–(Linnaeus, 1758)
Carassius carassius–auratus (Linnaeus, 1758)
Carasius auratus–(Linnaeus, 1758)
Cyprinus mauritianus–Bennett, 1832
Cyprinus gibelioides–Cantor, 1842
Cyprinus langsdorfii–Valenciennes, 1842
Carassius encobia–Bonaparte, 1845
Cyprinus chinensis–Gronow, 1854
Carassius pekinensis–Basilewsky, 1855
Carassius coeruleus–Basilewsky, 1855
Carassius auratus–wui Tchang, 1930
Carassius carassius–(non Linnaeus, 1758)
Cyprinus thoracatus–Valenciennes, 1842
Carassius chinensis–(Gronow, 1854)
Leuciscus auratus–Mauduyt, 1849
Carassius auratus–cantonensis Tchang, 1933
Carassius discolor–Basilewsky, 1855
Cyprinus maillardi–Guichenot, 1863

  • Descripteur : (Linnaeus, 1758)
  • Taille : 10 à 30 cm
  • Espérance de vie : 10 à 15 ans
  • Noms communs français: Poisson rouge , Queue de voile ou voile-de-chine
  • Nom commun anglais: Goldfish
  • Origine: Asie tempérée ( Chine , Japon )

Biotope

Le poisson voile de chine (Carassius auratus) vit dans les rivières, les lacs, les étangs et les fossés dans l’eau stagnante ou à faible débit d’écoulement et bien végétalisées. Il Se nourrit principalement de plancton, invertébrés benthiques, de végétaux et de détritus. Les Carassius auratus pondent leurs œufs sur la végétation submergée. Les femelles pondent plusieurs fois pendant la période de reproduction. Il est Ovipares, dont les larves sont pélagiques.

Classification scientifique:

Description:

Poisson voile de chine (Carassius auratus)Il y a plusieurs variétés de carassius auratus les plus connues sont les poissons rouges, les pisciculteurs en Italie ( Bologne ) produisent ce poisson en grand nombre. les sujets obtenus sont de couleur rouge, rouge-noir, rouge-bronze et jaune.

Les variétés de carassius

  • Le comète:

C’est un poisson rouge aux nageoires dorsales et caudales sont plus longues. La robe de ce poisson est multicolore et on peut dire que chaque individu se distingue par ses particularité chromatique .

  • Les variétés à queues de voile

Ces poissons queues de voile possèdent un corps trapu , massif et assez rebondi et ont une forme en boule, avec des nageoires très longues et une caudale trilobée ou quadrilobée . Il existe de nombreuses variétés de couleurs et de formes

  • Le Télescope noir , rouge

Ce poisson queue de voile possède des nageoires dorsales et caudales en forme de voile et des yeux globuleux et saillants .

  • Tête de lion

Ce poisson queue de voile est boursouflé au dessus de sa tête .

  • Uranoscope

Queues de voile a deux grandes poches sous les yeux .

Dimorphisme

Le dimorphisme  sexuel du poisson voile de chine ne se remarque pas aisément, mais pendant la période de frai, les mâles ont des boutons de noces, ce sont des petits points blancs sur les nageoires pectorales et sur les ouïes.

Comportement du poisson voile de chine en aquarium

Le poisson voile de chine est très sociable,  ses relations avec ses congénères et les autres espèces sont excellentes. Il peut être élevé en compagnie d’autres espèces calmes et pacifiques même de petite taille au sein d’un aquarium communautaire.

Maintenance en aquarium

Le Poisson voile de chine est une espèce très recherchée, et s’habitue facilement à une température relativement froide, il a besoin d’un grand aquarium, pourvu de plante ( Cryptocoryne, Hygrophila polysperma, Echinodorus, mousse de Java, Aponogeton ulvaceus Microsorum ). Vous devez aussi tenir compte des besoins fondamentaux des poissons en matière de brassage, décor et la qualité de l’eau. Pour maintenir correctement ces poissons en aquarium, il faut compter au moins 70 litres par poisson de 10 cm. la composition physico-chimique de l’eau n’a pratiquement pas d’importance pour le poisson voile de chine, mais il faut respecter les zones de virages pour le PH, la dureté et aussi la température.

Les paramètres de l’eau de conservation :

Les conditions générales de maintenance en aquarium:

Un éclairage mixte composé de néons, amélioré par quelques rayons de soleil, il faut compter 1 W pour 2 litres d’eau donc prévoir un éclairage de 150 W pour un aquarium de 300 litres pourvu de plantes, mais pour les aquariums sans plantes, un éclairage spécifique par des tubes fluorescents, d’un watt pour 4 à 5 litres est largement suffisant. L’éclairage de 10 à 12 heures par jour est fixé au moyen d’un programmateur.

  • Plantes

Des plantes à tiges, qui laissent libre un large espace de nage.

  • Équipement

Un filtre intérieur à décantation ou filtre extérieur muni d’une pompe à débit réglable, d’au moins deux fois le volume du bac par heure.
Un Chauffage de 200 W pour un aquarium de 250 litres permet de maintenir la température de l’eau à 24°C

  • Entretien

Le poisson voile de chine a la réputation d’attraper facilement des maladies dans les aquariums mal entretenus, un nettoyage des masses filtrantes tous les quatre semaines, et des renouvellements d’eau chaque mois d’au moins 25 % du volume du bac, maintient le poisson voile de chine en pleine santé .

Alimentation

Omnivores, le poisson voile de chine consomme la nourriture vivante en particulier l’artémia vivante ou congelée (la congélation ne modifie guère les propriétés nutritives et aussi gustatives des aliments si la décongélation est lente et progressive, la méthode et de faire passer l’aliment congelé du congélateur au réfrigérateur)

Reproduction du Poisson Carassius auratus (voile de chine)

Pour reproduire ces poissons, il faut baisser la température de l’eau de l’aquarium durant l’hiver jusqu’à 5°C (la phase dormante du cycle de maturation ). Au printemps l’eau de l’aquarium doit être maintenue à une température de 23°C. Les poissons voile de chine s’apprêtent maintenant pour un acte de ponte.
Dans un bassin carré d’un mètres de côté, la hauteur de l’eau est de 35 à 40 cm.

les paramètres de l’eau pour la reproduction :

Il n’est pas nécessaire de mettre au fond du bassin du sable, mais seulement un tapis de plantes à feuillage fin, pour protéger les œufs de la voracité des géniteurs.
Pour la ponte, il faut donner à une femelle deux ou trois mâles (en règle générale, le nombre de mâles est supérieure à celui des femelles ). Les géniteurs poisson voile de chine seront conditionnés pendent deux semaines par une alimentation riche et de préférence composée de proies vivantes (artémias, larves de moustiques, vers de vase (larves de mouches chironomes ). Les femelles  poisson voile de chine prennent de l’embonpoint, c’est à ce moment qu’il convient de préparer le bassin de ponte.
Le Poisson voile de chine atteint la maturité sexuelle à l’age de 3 ans pour les femelles et 2 ans pour les mâles, mais il peut se reproduire dès l’age d’1 an.
Après la ponte, on repêche les géniteurs, sous peigne de les voir dévorer les œufs. Les Poissons Carassius auratus (voile de chine) sont très prolifiques, et peuvent pondre plusieurs milliers d’œufs en une seule ponte. Les œufs étant sensible aux champignons, il faut ajouter quelques gouttes de bleu de méthylène à 5 % ( 2 gouttes de bleu de méthylène à 5% pour 10 litres ). Il faut retirer soigneusement les œufs blancs non fécondés pour éviter la contamination des œufs fertiles par des moisissures. L’éclosion à lieu 2 à 5 jours  (l’incubation dépend de la température de l’eau ). Les alevins résorbent leur vésicule vitelline en 3 jour puis se mettent à nager librement en chassant activement les infusoires qui se développent naturellement dans les plantes , mais leur densité est insuffisante pour une éclosion massive, dés ce moment on les nourrit avec des infusoires du riz paddy ou des rotifères, puis avec des nauplies d’artémias. 

Pathologie :Les maladies du poisson voile de chine: