Rasbora arlequin



Rasbora arlequin désigné sous le nom scientifique Trigonostigma heteromorpha est une espèce de poissons d’eau douce de la famille des Cyprinidés, répandu en Asie du Sud-Est. Sa reproduction en captivité est réputée difficile, mais certains amateurs avertis obtiennent des naissances. C’est un petit poisson robuste et calme, il s’acclimate facilement dans les aquariums spacieux.

  • Nom commun français : Rasbora , Arlequin , Rasbora arlequin
  • Nom commun anglais : Harlequin fish , Harlequin
  • Répartition géographique : Malaisie , Sumatra
  • Nom scientifique: Trigonostigma heteromorpha ,
  • Descripteur: Duncker, 1904
  • Espérance de vie: 5 à 10 ans
Rasbora arlequin

Rasbora arlequin

  • Classification scientifique

Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre: Cypriniformes
Famille: Cyprinidés
Genre: Trigonostigma
Famille: Cyprinidae

Description :

Espèce de petite taille atteignant 4 à 5 cm de long, possédant un corps relativement haut est ramassé latéralement. La robe du poisson Rasbora arlequin est rose doré avec un ventre blanc et un reflet violet. Une tache triangulaire bleu- noir va jusqu’à la racine de la nageoire caudale. Le bord antérieur de la tache triangulaire s’étire jusqu’au ventre chez le mâle. Le mâle est svelte et plus coloré que la femelle.

Comportement en aquarium

Pacifique et grégaire, le poisson Rasbora arlequin évolue en pleine eau à l’abri de la végétation, il aime être entouré de ses semblables d’au moins une dizaine d’individus.

Maintenance en aquarium

Ce nageur très actif, le poisson Rasbora arlequin doit être élevé dans un aquariumcommunautaire amazonien de 100 litres densément végétalisé en périphérie par des plantes à fort enracinement et à larges feuilles, essentiellement des cryptocorynes ou autres plantes de la famille des Aracées et un peu ombragé par un lit de plantes flottantes, avec un substrat composé de la tourbe mélangée avec du sable en parts égales. Des racines de bois mort et des amas rocheux termine l’aménagement de l’aquarium. Trigonostigma heteromorpha est sensible à la qualité physico-chimique de l’eau, Ce poisson a besoin d’une filtration sur de la tourbe bouillie, pour acidifier légèrement l’eau.
Les paramétres de l’eau de conservation :

Nourriture

Omnivore, le régime alimentaire du Rasbora arlequin est à base de proies vivantes telles que tubifex, daphnies, enchytrées, cyclops et artémias, les larves de moustiques noir et les vers de vase (larves de mouches chironomes) et d’insectes ailés ou de produit congelés ou lyophilisés. Attention tout de même à ne pas surcharger l’eau de l’aquarium en nourriture excédentaire qui peut se décomposer et entraîner une pollution organique désastreuse.

Reproduction du Rasbora Arlequin (Trigonostigma heteromorpha)

Sa reproduction difficile est réalisable avec des poissons Rasbora arlequin âgés de 12 à 15 mois achetés dans deux ou trois magasins d’aquariophilie pour éviter les problèmes lié à la consanguinité. Il faut séparer les mâles des femelles pendant deux semaines et de les alimenter avec une nourriture riche et de préférence vivante (les larves de moustiques noir les vers de vase et artémias). En quelques semaines, les femelles Rasbora Arlequin prennent de l’embonpoint et c’est le moment de préparer le bac de ponte. On choisit des bacs de 10 à 20 litres pour le frai en couple, mais pour la Reproduction collective, elle exige l’installation d’un bac de 50 litres peut profond (20 cm de hauteur) dont le fond est recouvert de tourbe pressée (désinfectée pendant 15 minutes à l’eau bouillante). Il convient d’installer un filtre sous tourbe pour brasser et acidifier l’eau et de disposer au sol du bac de ponte un épais tapis de plantes aquatiques à feuillage finement divisé (mousse de java…), au milieux des plantes a large feuilles de la famille des Aracées, serviront de support de ponte et préalablement désinfecté dans 1 litres d’eau contenant 5 ml de vinaigre, et puis rincés dans de l’eau bouillie pour se débarrasser de toute trace de vinaigre. Il convient aussi d’ajouter dans l’eau du bac de ponte quelles gouttes de vieillisseur (extraits de tourbe).
Les paramètres de l’eau de reproduction :

Juste après l’installation des poissons dans le bac de ponte, il faut baisser le niveau d’eau jusqu’à 15 cm de hauteur et d’augmenter la température de l’eau à 28°C seulement pour une journée pour reconstituer la saison sèche. Pour stimuler leurs envie de frayer, il faudra baisser la température à 26°C et augmenter le niveau d’eau jusqu’à 20 cm par un apport d’eau neuve ( eau de pluie ou osmosée à PH 5,7 ). Les poissons Trigonostigma heteromorpha aiment frayer en banc, qui déposent leurs œufs collants sur la face inférieure des feuilles des plantes, le ventre en l’air. La ponte dure deux heurs, compte environ 50 à 200 œufs par femelle, qui incubent pendant 24 heurs. Il faut écarter les géniteurs Rasbora arlequin immédiatement après la ponte. Le bac doit être obscurcie dès la fin du frai, car les rayons intenses du soleil et surtout les ultra-violets endommageraient les œufs. Pour éviter la prolifération des moisissures parmi les œufs, il faut ajouter quelques gouttes de bleu de méthylène à 5 % (2 gouttes de bleu de méthylène à 5% pour 10 litres) et écarter soigneusement les œufs blancs non fécondés pour  éviter leur contamination par les champignons. Après résorption de leur sac vitellin, les alevins consomment des rotifères ou des infusoires du riz paddy, 24 heurs plus tard ils acceptent des nauplies d’artémias. Avec des renouvellements d’eau ( 10 % ), le pH de l’eau est ramené vers le neutre. Les alevins grandissent très vite s’ils sont copieusement nourris de proies vivantes (vers de vase hachés très finement et artémias).

Liste des principaux maladies du poisson Rasbora arlequin