Scatophagus argus (L’argus vert)



Scatophagus argus (argus vert) appelé aussi Scato est une espèce de poissons d’eau saumâtre de la famille des Scatophagidés. Il fut décrit par Linnaeus en 1766. Ce poisson grégaire est très pacifique, il aime la compagnie de ses semblables, et s’acclimate facilement dans un bac communautaire en compagnie d’autres espèces même de petite taille. On ne connaît rien sur son mode de reproduction en aquarium.

  • Noms communs français : Scato. L’argus vert
  • Noms communs anglais : Spotted Scat. Argus fish
  • Nom scientifique : Scatophagus argus. Chaetodon argus. Chaetodon atromaculatus. Chaetodon pairatalis.
  • Descripteur: Linnaeus, 1766
  • Répartition géographique : Asie du Sud-Est , Philippines , Indonésie
  • Taille : 30 cm
  • Espérance de vie: 5 ans
  • Différences sexuelles : non apparente
 Scatophagus argus

Scatophagus argus (L’argus vert)

  • Classification scientifique

Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre: Perciformes
Famille : Scatophagidés
Genre: Scatophagus
Espèce: argus

  • Biotope:

L’argus vert ( Scatophagus argus) vit dans les régons côtières, les estuaires saumâtres naturelles et les tronçons inférieurs des rivières d’eau douce, il est très fréquent dans la mangrove.

Description:

Scatophagus argus atteint 30 cm de long. Son corps est quadrangulaire et fortement comprimé sur les flanc latéraux avec des taches arrondies brunes sur un fond brun verdâtre. La livrée des juvéniles est un peu différente, le corps jaune, parsemé de grandes taches arrondies. La nageoire dorsale possède 10 à 11 épines et 16 à 18 rayons mous. L’anale a 4 épines et 13 à 15 rayons mous. Les nageoires pectorales ont 16 à 17 rayons. Les mâles ont une courbure concave qui s’étend de la tête jusqu’au dessus de l’œil, tandis que chez les femelles la tête gravit une pente rectiligne.

Comportement en aquarium

Ce poisson grégaire très calme, aime la compagnie de ses semblables. Scatophagus argus s’acclimate facilement dans un aquarium communautaire en compagnie d’autres espèces même de petite taille.

Maintenance en aquarium

La maintenance du poisson Scatophagus argus se déroulent au mieux dans un vaste aquarium de 300 litres. Un substrat sablonneux reçoit une végétation qui supportent une eau saumâtre . on dispose des amas rocheux et des racines de bois mort de façon à ce qu’ils laissent un espace libre au centre pour les évolutions du groupe. Des changements réguliers de l’eau le maintiennent en pleine santé.
Les paramètres de l’eau de conservation :

Nourriture

Omnivore, Scatophagus argus accepte toutes les proies vivantes usuelles ainsi que les distributions de matières végétales  ( salade feuilles de laitue crue, riccia )

Reproduction du Scatophagus argus (L’argus vert)

On ne connaît rien sur son mode de reproduction en captivité. Les femelles Scatophagus argus atteignent la maturité sexuelle à l’âge d’environ 7 à 9 mois, tandis que les mâles atteignent la maturité sexuelle à une taille plus petite. En milieu naturel, la ponte est déclenchée par des pluies de mousson qui commencent en Juin et Juillet et qui entraînent une diminution de salinité et une baisse de température, Les œufs sphérique, transparentes, mesurent environ 0,7 mm de diamètre, éclosent environ après 20 heures d’incubation, les larves ont une taille de 1,8 mm.

liste des principaux maladies du poisson Scatophagus argus (L’argus vert)