Loading...

Pseudanthias squamipinnis (Barbier rouge)





Pseudanthias squamipinnis appelé Barbier rouge, Poisson-barbier ou barbier à queue de lyre est une espèce de poisson d’eau de mer de la famille des Serranidés. Ce poisson grégaire qui évolue au sein d’un groupe particulièrement hiérarchiséest est hermaphrodite protogyne. Sa reproduction en captivité n’est pas trop difficile à obtenir.

  • Nom scientifique Pseudanthias squamipinnis, Synonymes Anthias huchtii, Anthias manadensis, Anthias sqamipinnis, Franzia squamipinnis, Serranus squamipinnis.
  • Descripteur Peters 1855
  • Noms communs français : Barbier rouge , Poisson-barbier, barbier à queue de lyre
  • Nom commun anglais : Sea goldie
Pseudanthias squamipinnis
Pseudanthias squamipinnis (Barbier rouge)

Classification scientifique:
Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre: Perciformes
Famille: Serranidés
Genre: Pseudanthias
Espèce: squamipinnis

Origine et Biotope:

Océan Indo-Pacifique , mer rouge. Le barbier rouge (Pseudanthias squamipinnis) vit en bancs importants au-dessus des affleurements de corail et les récifs et des lagunes claires, les canaux, ou des pentes récifales externes de 2 à 20 m de profondeur. Il se reproduit en période hivernale. Taille : 12 cm en aquarium , 15 cm en milieu naturel.

Description:

Dans le milieu naturel, le Pseudanthias squamipinnis adulte peut atteindre une taille de 15 cm mais en captivité il n’excède pas 12 cm. Son corps de forme elliptique, légèrement comprimé sur les flancs latéraux. Ces poissons sont hermaphrodites protogynes (tous les poissons sont des femelles, elles possèdent les caractères sexuels mâles et femelles, le poisson dominant se métamorphose en activant ses organes mâles pour devenir le mâle reproducteur ). Le mâle est de couleur rose violacé, la femelle est jaune orangé. Le troisième rayon de la nageoire dorsale du mâle s’allonge en filament, il est plus court chez les femelles. La nageoire caudale est très allongée chez les mâles. La nageoire dorsale possède 10 épines et 15 à 17 rayos mous. L’anale a 3 épines et 6 à 7 rayons mous. Chez les femelle une barre de couleur mauve (la couleur des fleurs de lilas ), qui s’étend de l’arrière de l’œil jusqu’à la nageoire pectorale.

Comportement en aquarium :

C’est un poisson grégaire, qui vit en groupe d’une dizaine d’individus. Le poisson Pseudanthias squamipinnis évolue au sein d’un groupe particulièrement hiérarchisé , où le mâle dominant impose sa loi aux autres femelles, ignorant totalement les autres espèces.

Nourriture:

Pseudanthias squamipinnis s’alimente de mysis des artémias adulte, des daphnies et cyclops

Maintenance en aquarium

Pseudanthias squamipinnis a besoin d’un aquarium de 300 litres ,avec un décor offrant de nembreuses retraites parmi les blocs rocheux qui comporte des failles étroite et sombres l’eau doit être de bonne qualité fortement aérée brassée et fréquemment renouvelée.
Éclairage: pour un volume du bac de 300 litres : 2 projecteur HQI de 150 W et 2 tubes fluorescents bleu de 36 W
Equipement de filtration: Il doit être composé d’un filtre externe semi-humide animé par une pompe de plus de 1500 l/h avec un écumeur d’un débit d’air d’environ 300 l/h .
Les caractéristiques de l’eau:

  • PH 8.1 à 8.4
  • Densité 1020 à 1025
  • Température 22 °C à 26 °C
  • Nitrates < à 20 mg/l

Reproductiondu poisson Pseudanthias squamipinnis

La reproduction du Pseudanthias squamipinnis en captivité, n’est pas trop difficile à obtenir. Elle exige l’installation d’un aquarium d’environ 400 litres. de gros galets ronds et blocs coralliens, offrant de nombreuses retraites. Quelques roches vivantes permettront de rapprocher ces poissons de ce qu’il vivent en milieu naturel et de les stimuler à frayer. Les géniteurs barbier rouge seront copieusement nourris de proies vivantes ( de petits crustacés vivantes et aussi autres nourritures carnée qui stimulent les poissons à pondre ). La parade du mâle s’effectue par une danse verticale allers-retours vers la surface. Les femelles stimulées par ces danses, rejoignent le mâle dans sa parade. C’est un pondeur en eau libre. La reproduction des Pseudanthias squamipinnis s’effectue la nuit en pleine eau. La femelle expulse des ovules en pleine eau, le mâle les fertilise aussitôt en expulsant sa laitense selon le mode externe. Les œufs sont transparents. L’éclosion a lieu 15 à 20 heurs plus tard. Les alevins résorbent leur vésicule vitelline en 3 jours, puis se mettent à nager librement en chassant les rotifères marins qui se développent dans l’eau, mais leur densité est très insuffisante. Les alevins se nourrissent après 3 jours de rotifères marins enrichis ( Brachionus plicatilis) ces animalcules se nourissent de phytoplancton ( Tetraselmis sp ou l’algue unicellulaire Dunalelia salina). Ils consomment ensuite des nauplies d’artémias fraîchement écloses (10 à 14 heurs).