Acanthurus leucosternon (chirurgien à poitrine blanche)



Acanthurus leucosternon appelé communément chirurgien à poitrine blanche, est une espèce de poisson tropical d’eau de mer de la famille des Acanthuridés. Il est originaire de l’Océan Indien. Beau poisson très recherché, il est robuste lorsqu’il est acclimaté.
Nom du poisson: Le chirurgien à poitrine blanche
Nom scientifique: Acanthurus leucosternon
Discripteur: Bennett 1833
Nom commun français: Poisson chirurgien à gorge blanche
Nom commun anglais: Powderblue surgeonfish

Acanthurus leucosternon

Acanthurus leucosternon

Classification scientifique
Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre: Perciformes
Famille: Acanthuridés
Genre: Acanthurus
Espèce: leucosternon (Bennett, 1833)
Taille: 23 cm

Origine et biotope :

Océan Indien, de l’Afrique à L’Indonésie. Le Acanthurus leucosternon fréquente les récifs frangeants et habite
les platiers et la partie supérieure des tombants externes jusqu’à une profondeur de 25 m.

Description :

Le chirurgien à poitrine blanche atteint 23 cm de long. Son corps ouvoïde et massif de couleur bleu foncée. La tête est noire avec un museau allongé. Ce poisson est doté à la base de la racine de la nageoire caudale une paire de lames tranchantes défensives. La nageoire dorsale est jaune avec une bordure blanche et noire. La caudale est traversée alternativement par des bandes blanches et noires. La nageoire dorsale possède 9 épines et de 28 à 30 rayons mous, l’anale a 3 épines et de 23 à 26 rayons mous. La poitrine est blanche. Les nageoires anale et pelviennes sont blanches. Les pectorales sont jaunes.

Comportement en aquarium:

Très agressif envers ses congénères et les espèces à robe bleu Sespoissons Acanthurus leucosternon ont entre eux des combats de rivalité qui se terminent généralement par des blessures très graves ou la mort de l’un des adversaires, ceci est dû à l’exiguïté de l’aquarium, ce n’est pas le cas dans la nature, les poissons ne se battent pas à mort, aussi n’introduira-t-on pas plus d’un individu dans l’aquarium d’ensemble.

Nourriture:

Le chirurgien à poitrine blanche consomme en grande partie de la nourriture végétale composée d’algues filamenteuses , d’épinard et de feuilles de salade, il consomme aussi la chair de poisson, de crevettes, de crabes, de moules, de tubifex, de vers de vase (larves de chironome) et d’artémias vivantes ou congelées

Maintenance en aquarium

Le Acanthurus leucosternon réclame un aquarium volumineux de 600 litres. Le décor se compose de blocs coralliens et de roches vivantes qui sont indispensables pour passer le cap de l’acclimatation. Ces roches sont disposées de manière à créer de nombreuses grottes et anfractuosités, en préservant tout de même de la place pour les évolutions de ces poissons. La qualité de l’eau est assez importante, car son altération provoque des infections. L’eau doit être fortement brassée et aérée et bien filtrée; Un débit d’au moins 3 fois le volume de l’aquarium par
heure est le minimum recommandé. et un éclairage très puissant. La spécialisation alimentaire de ce poisson rend son acclimatation extrêmement difficile même dans un aquarium spacieux. Le plus judicieux consiste à réaliser un aquarium spécifique où le chirurgien à poitrine blanche ne sera pas dérangé par d’autres poissons. Afin que la
phase d’acclimatation se déroule dans les meilleures conditions possibles, il est préférable de se procurer un jeune sujet. Rejetez les exemplaires qui dépassent 20 cm.
Les paramètres de l’eau :
Éclairage:
L’éclairage est constitué de 2 projecteur HQI de 250 W et 2 tubes fluorescents bleu de 36 W
Équipement de filtration
La filtration est assurée par un filtre externe semi-humide alimenté par une pompe de 1800 l/h au minimum.
Un écumeur d’un débit d’air de 600 l/h.
Les caractéristiques de l’eau
PH 8 à 8,5
Densité 1022 à 1024
Température 24 °C à 28 °C
Nitrates < 20 mg/l

Pathologies:

l’Acanthurus leucosternon est robuste lorsqu’il est acclimaté.

Reproduction:

Les tentatives de reproduction de Acanthurus leucosternon n’ont pas été couronnées de succés, est hors de portée des amateurs.