Loading...

Bedotia madagascariensis





Bedotia madagascariensis désigné sous le nom commun Bedotia est une espèce de poisson d’eau douce de la famille des Atherinidés. Sa reproduction est réalisable dans une eau fortement filtrée légèrement
alcaline

  • Nom commun français: bedotia
  • Nom commun anglais: Madagascarrainbow, Red-TailedSilverside
  • Nom scientifique: Bedotia madagascariensis
  • Descripteur: Pellegrin 1907 Regan 1903
  • Répartition géographique: Madagascar
  • Taille 10 cm
  • Espérance de vie
Bedotia madagascariensis
Bedotia madagascariensis
  • Classification scientifique

Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre:  Atheriniformes
Famille: Bedotiidés
Genre:

Description:

Le corps est fortement comprimé, fusiforme au front aplati avec une bouche dirigée vers le haut, atteint 12 cm de long et possède deux nageoires dorsales. De la gueule à la racine caudale s’étend une bande noire. Une seconde bande bleu gris s’étend sur la moitié inférieure du corps. La nageoire caudale du mâle est généralement bordée de noir. Les nageoires dorsale et anale sont alternativement colorées de jaune, de noir et de rouge. La caudale arbore différentes nuances de blanc qui tire vers le jaune, noir et rouge. Les femelles Bedotia madagascariensis sont plus petites et plus ternes.

Dimorphisme

Les femelles sont plus ternes et plus petites, chez le mâle Bedotia madagascariensis les bords de la deuxième dorsale, de l’anale et de la caudale sont rouge.

Comportement en aquarium

Le Bedotia geayi est grégaire et territorial en période de reproduction, développe de bonnes relations avec ses congénères ignorant totalement les autres espèces à condition qu’ils soient de la même taille. En raison de son comportement très actif, ce poisson ne doit pas être élevé avec d’autres espèces calmes. L’agressivité entre les mâles est souvent accentuée par l’exiguité de l’aquarium. Le Bedotia geayi
n’est heureux qu’au sein d’un groupe de compagnons, il paraît donc indiqué d’en mettre au moins 10 individus dans un aquarium d’ensemble (6 femelles et 4 mâles dans un aquarium de 300 litres ).

Maintenance en aquarium

L’acclimatation du poisson Bedotia madagascariensis se déroulent au mieux dans un aquariumcommunautaire de 300 litres d’au moins un mètre de longueur, pour 10 individu. La végétation doit être exubérante sur l’arrière. Le fond de l’aquarium est recouvert d’une couche de sable fin. Il est souhaitable que certaines zones soient agitées par un léger courant. Ces poissons aimeront s’y tenir.
Les paramètres de l’eau de conservation:

Nourriture:

Omnivore, c’est un redoutable prédateur, Bedotia madagascariensis consomme de nombreuses proies vivantes, mais il marque néanmoins un net intérêt pour les insectes qui tombent à la surface de l’eau.

Reproduction du poisson Bedotia madagascariensis

Sa reproduction est réalisable dans une eau fortement filtrée légèrement alcaline, il exige l’installation d’un bac d’environ 100 litres garni de plantes flottantes à feuilles fines qui recevront les œufs. Le bac de ponte doit être placé dans un endroit un peu ensoleillé le matin.
Les paramètres de l’eau de reproduction:

La ponte se déroule au sein des plantes flottantes après une courte parade, le mâle poursuit la femelle puis les premiers œufs de 1,5 mm de diamètre sont émis parmi les plantes, collés au feuillage par un fil. Il convient de bien alimenter les géniteurs afin qu’ils soient moins voraces à l’encontre
de leurs œufs et aussi des alevins. Ces derniers doivent être retirés avec l’épuisette à mailles très fines dans la zone dégagée de la végétation (autour du filtre) au fur et à mesure de leur naissance, car la ponte peut s’échelonner sur trois semaines. L’incubation dure 5 à 6 jours. Les alevins se nourrissent des artémias.

Liste des principaux maladies du poisson Bedotia madagascariensis