Chaetodon melannotus ( poisson-papillon à dos noir )



Chaetodon melannotus appelé poisson-papillon à dos noir ou Chaetodon à dos noir, est une espèce de poisson d’eau de mer de la famille des Chaetodontidés, il est décrit par Bloch et Schneider en 1801. Le comportement agressif de ce Chaetodon nécessite son installation
dans un aquarium spécifique. La reproduction en captivité de ce poisson est impossible. Les poissons Chaetodon sont très appréciés en raison des variétés de leur taille et aussi de leur coloris.
Nom du poisson: Le poisson-papillon à dos noir
Descripteur : Bloch et Schneider, 1801
Nom scientifique : Chaetodon melannotus
Nom commun français: Chaetodon à dos noir
Nom commun anglais: Blackback Butterflyfish

Chaetodon melannotus

Chaetodon melannotus

Classification scientifique
Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre: Perciformes
Sous-ordre: Percoidei
Famille: Chaetodontidés
Genre: Chaetodon
Espèce: melannotus
Origine et Biotope : mer rouge , Océan Indien. En milieu naturel , ils vivent seuls ou par couples. Le Chaetodon melannotus évoulue dans les lagons à coraux épars.
Océan Pacifique occidental
Taille 15 cm
Description
Corps ovoïde, très haut, légèrement allongé et comprimé latéralement. La coloration du corps est blanche avec un dos noir et des stries obliques noires. Ses nageoires sont jaune. Une barre oculaire noire va de la joue jusqu’au front. La nageoire dorsale est extrêmement longue, elle borde entièrement le dos. Les juveniles Chaetodon melannotus sont caractérisés par une tache noire estompée sur la racine de la nageoire caudale, qui s’étend progressivement vers l’avant chez les adultes.
Comportement en aquarium:
Le poisson Chaetodon melannotus est territorial et possède des relations particulièrement agressives avec ses congénères et les autres espèces du bac, cette agressivité souvent accentuée par l’exiguïté de l’aquarium car il ne peut pas se constituer un vaste territoire.
Nourriture:
Le poisson-papillon à dos noir se nourrit pendant la période d’acclimatation uniquement des proies vivantes planctoniques et aussi de petites anémones ( Aiptasia ), il accepte ensuite des tubifex, des néréis et des artémias.
Maintenance en aquarium
le comportement agressif du poisson Chaetodon melannotus nécessite son installation dans un aquarium spécifique spacieux de 500 à 800 litres, avec un décor composer de rameaux de squelettes coralliens.
Les caractéristiques de l’eau
PH 8,1 à 8,4
Densité 1020 à 1025
Température 22 °C à 26 °C
Nitrates < à 25m g/l
Reproduction : La reproduction du poisson Chaetodon melannotus en captivité est impossible.