Ostracion meleagris (poisson coffre pintade)



Ostracion meleagris ou Ostracion punctatus appelé poisson coffre pintade. C’est une espèce de poisson d’eau de mer de la famille des Ostraciidés. Très beau représentant des Coffres avec un corps formé d’une carapace régide. Ce poisson est robuste et agressif envers ses congénère. En cas de maladie, stress ou frayeur ce poisson sécréte par la peau une toxine pour repousser les prédateurs.

  • Nom scientifique: Ostracion meleagris

SYNO/;
Ostracion lentiginosus , Ostracion meleagris meleagris, Ostracion punctatus, Ostracion sebae.

  • Nom commun français: Poisson-coffre noir. Poisson-coffre pintade
  • Nom commun anglais: Whitespotted boxfish
Ostracion meleagris

Ostracion meleagris

Classification scientifique
Classe: Actinopterygii
Sous-classe: Neopterygii
Ordre: Tetraodontiformes
Sous-ordre: Tetraodontoidei
Famille: Ostraciidés
Sous-famille: Ostraciinae
Genre: Ostracion
Espèce: meleagris (Shaw, 1796)
Espérance de vie 8 à 10 ans
Taille 15 cm en aquarium , 18 cm en milieu naturel

Origine et Biotope:

Océan Indo-Pacifique et de l’Est du Pacifique: Afrique du Mexique, au sud de Nouvelle-Calédonie et les îles Tuamotu du nord au sud du Japon et les îles Hawaii, La sous-espèce Ostracion meleagris camurum se trouve dans les îles hawaïennes et Ostracion meleagris clippertonense dans le Pacifique oriental. Espèces remplacés par cyanurus Ostracion Mer Rouge et du Golfe d’Aden.Ostracion meleagris évolue par couple ou seul dans les zones abritées des lagons et des pontes externes jusqu’à 30 m de profondeur. Les juvéniles vivent en bancs parmi les blocs rocheux.

Description

Une particularité de Ostracion meleagris, est la forme en petite boîte de son corps, due à la présence de plaques osseuses, caractéristiques des Ostraciidés. La coloration de cette espèce varie selon le sexe. Les mâles sont bleu avec un do noir pourvu d’une fine ponctuation blanche comme une pintade . Les flancs latéraux marqués par des taches orange. Les femelles et les juvéniles sont noires ponctués de points blancs. Une bande méandre jaune intermédiaire sépare le dos du reste du corps. La nageoire dorsale possède 9 rayons mous. L’anale a 9 rayons mous. La caudale possède 10 rayons mous. La peau, dénuée d’écaillés, rend le poisson coffre pintade assez sensible à la cryptocaryose (maladie des points blancs]. Ce poisson possède des yeux, sphériques et saillants, qui peuvent bouger indépendamment à la manière de ceux d’un caméléon. Sa bouche porte deux lèvres saillantes et épaisses. Ses dents très fines associées à de puissantes mâchoires.

Comportement en aquarium

Le poisson coffre pintade est agressif envers ses congénère. La structure des yeux de ces poisons leur permet de voir clairement dans deux directions différentes et augmente ainsi ses chances de détecter une proie ou un prédateur. Pour son alimentation, il possède une technique de chasse particulière : il projette un jet d’eau directement sur le sable, afin de mettre à jour différents
proies. En aquarium, il lui arrive parfois de reproduire le même comportement, mais il dirige le jet d’eau vers la surface. En cas de maladie, stress ou frayeur ce poisson sécrète par la peau une toxine ( l’ostracitoxine ) pour repousser les prédateurs.

Nourriture:

Le régime alimentaire du poisson coffre pintade est constituer d’artémias adulte, des éponges, des algues, des tubifex, de la chair de moule, des paillettes .

Maintenance en aquarium

Le poisson-coffre pintade demande un aquarium volumineux de 600 litres. Le décor se compose de blocs coralliens et de roches vivantes qui sont indispensables pour cette espèce. La stabilité des paramètres physico-chimiques de l’eau est assez importante donc un facteur de stress minimisé, l’altération de ses paramètres provoque des infections. L’eau doit être fortement aérée et brassée et
bien filtrée; Un débit d’au moins 3 fois le volume de l’aquarium par heure est le minimum recommandé. Le plus judicieux consiste à réaliser un aquarium spécifique où le Ostracion meleagris ne sera pas dérangé par d’autres poissons. Afin que la
phase d’acclimatation se déroule dans de bonnes conditions possibles, il est préférable de se procurer un jeune sujet. Rejetez les exemplaires qui dépassent 15 cm.
Les paramètres de l’eau :

  • ɉclairages:

L’éclairage est constitué de 2 projecteur HQI de 250 W et 2 tubes fluorescents bleu de 36 W

  • Équipement de filtration 

La filtration est assurée par un filtre externe semi-humide activé par une pompe de 1800 l/h au minimum.
Un écumeur d’un débit d’air de 600 l/h.
Les caractéristiques de l’eau

  • PH :  7  à  8
  • Densité 
  • Température 23 °C à 24 °C
  • Nitrates < 30 mg/l

Reproduction:

Les tentatives de reproduction du poisson Ostracion meleagris n’ont pas été couronnées de succès, est hors de portée des amateurs.