Placidochromis electra



Placidochromis electra désigné sous le nom commun l’ électra est un poisson d’eau douce de la famille des Cichlidés, C’est une espèce endémique du lac Malawi. Sa reproduction en aquarium exige un bac assez spacieux.

  • Nom commun français: L’électra
  • Nom commun anglais: Deep water hap

Placidochromis electra

Placidochromis electra

  •  Classification scientifique
  •  Classe: Actinopterygii
  • Sous-classe: Neopterygii
  • Ordre: Perciformes
  • Famille: Cichlidés
  • Genre:
  • Nom scientifique: Placidochromis electra. Cyrtocara electra. Haplochromis electra.
  • Descripteur: Burgess 1979
  • Répartition géographique: lac Malawi , Afrique orientale
  • Taille :13 cm pour la femelle et 16 cm pour le mâle
  • Espérance de vie
  • Biotope

Placidochromis electra évolue dans les zones sablonneuses jusqu’à 7 m de profondeur. C’est une espèce endémique du lac Malawi.

Description:

L’électra (Placidochromis electra) atteint 16 cm pour le mâle et 13 cm pour la femelle. La grande beauté des mâles réside dans la coloration particulière en période de reproduction. Une magnifique robe bleu recouvre le corps du mâle depuis les ouïes jusqu’au bout de la nageoire caudale. De plus, la présence de 5 à 6 bandes transversales de couleur noires estompées sur les flancs latéraux.
Les femelles sont grises.

Comportement en aquarium

Placidochromis electra est un poisson paisible et pacifique, il se montre territorial en période de frai, il devient beaucoup plus paisible ensuite avec ses congénères et les autres espèces même de petite taille.

Maintenance en aquarium

Ce nageur plein de vitalité s’acclimate particulièrement à l’aquariumcommunautaire d’un volume de 150 litres, comportant de nombreuses zones de végétation disposées sur un substrat sablonneux avec un espace libre au centre, des édifices rocheux et des racines de bois mort suffisent pour aménager le décor.

Les paramètres de l’eau de conservation:

Dimorphisme sexuel

La robe du mâle est bleu clair

Nourriture

Omnivore, le régime alimentaire du poisson Placidochromis electra est constitué de nourritures vivantes ou congelées, les aliments lyophilisés conviennent également ainsi qu’un complément végétal sous forme de paillettes de spiruline ou d’épinards convient parfaitement à son alimentation

Reproduction du poisson Placidochromis electra

La reproduction du poisson Placidochromis electra exige un aquarium assez spacieux si possible de 150 litres équipé d’un filtre sous sable et densément végétalisé de plantes bien enracinées. On dispose des amas rocheux et des racines de bois mort formant des cachettes.

Les paramètres de l’eau de reproduction :

Pour la ponte, il faut donner à un mâle plusieurs femelles, Placidochromis electra est un incubateur buccal. C’est une espèce peu prolifique qui produit 50 œufs, Pour la ponte, le mâle délimite un territoire dans une zone de l’aquarium et éloigne tout prédateur potentiel, Au centre de cette zone, le mâle creuse une fosse dans le sable dans laquelle la ponte se produit. autour du site choisit pour la reproduction, le mâle déploie ses nageoires pour attirer les femelles vers le nid, montrant une couleur très intense. Quand une femelle est prête pour se reproduire, elle abordera le nid et pond ses œufs aussitôt fécondées par le mâle et immédiatement mis à l’abri dans la gorge de la femelle . L’incubation des œufs dure 18 jours. Les géniteurs Placidochromis electra protègent consciencieusement leur progéniture. Dès qu’ils commence à nager librement, les alevins consomment des nauplies d’artémias. Il grandissent lentement et changent leur robe juvénile à partir de 4,5 cm de longueur.

Liste  des principaux maladies du poisson Placidochromis electra