Loading...

Poisson Arc en ciel saumon (Glossolepis incisus)





Poisson arc en ciel saumon désigné sous le nom scientifique Glossolepis incisus est une espèce de poisson d’eau douce de la famille des Mélanotaéniidés. Sa reproduction en aquarium ne présente aucune difficulté.

Fiche technique (Glossolepis incisus)

Nom scientifique

Glossolepis incisus

Synonyme

Glossolepis incisus

Descripteur

Weber, 1907

Taille

15 cm

Espérance de vie

5 ans

Noms communs français

Arc en ciel Rouge Saumon

Nom commun anglais

Red rainbowfish. Salmon-Red Rainbowfish

Origine

nord de la Nouvelle-Guinée

Biotope

Glossolepis incisus vit dans le lac Sentani. Lac Sentani est situé environ 10 km à l’ouest de Jayapura à l’extrémité nord de la Papouasie occidentale. Le lac Sentani est divisé en trois sections principales avec des profondeurs enregistrées d’environ 7 à 52 mètres. avec des températures de surface de 29 à 32 °C et un pH de 6,2 à 6,8. Melanotaenia boesemani fréquente les bords de l’étang autour de la végétation aquatique submergée.

Classification scientifique

Classe

Actinopterygii

Sous-classe

Neopterygii

Ordre

Athériniformes

Famille

Mélanotaéniidés

Genre

Glossolepis

Espèce

incisus
Poisson Arc en ciel saumon (Glossolepis incisus)
Poisson Arc en ciel saumon (Glossolepis incisus)

Description

Le poisson arc en ciel saumon (Glossolepis incisus) possède un corps haut et fortement comprimé sur les flancs latéraux. Ces deux caractères sont plus accentués chez le mâle. Les femelles Glossolepis incisus ont une couleur jaune-olive avec des nageoires claires. Les mâles, d’autre part sont très brillants, le corps et les nageoires sont rouge lumineux. Les jeunes poissons ont une parure peu éclatante, arbore une couleur olive verdâtre. La coloration définitive des mâles n’intervient que lorsque les poissons atteignent une taille de 8 cm de long. Les mâles peuvent atteindre une taille maximale de 15 cm, mais les femelles sont généralement inférieures à 12 cm. La nageoire dorsale possède 6 à 7 épines et 9 à 10 rayons mous. L’anale a une seule épine et 18 à 20 rayons mous.

Différences sexuelles:

Le dos du mâle  arc en ciel saumon forme une sorte de bosse.

Comportement en aquarium:

 Le poisson arc en ciel saumon (Glossolepis incisus) est paisible et grégaire, il peut être élevé en compagnie d’autres espèce calmes.

Maintenance en aquarium

L’arc-en-ciel saumon est l’hôte idéal d’un aquarium d’ensemble de 200 litres contenant une eau douce , légèrement alcaline , bien filtrée et fortement aérée . Un sol sablonneux reçoit une végétation luxuriante bien enracinée et résistante en périphérie . On dispose des amas rocheux et des racines de bois mort de façon à ce qu’ils laissent une large ouverture libre au centre pour les évolutions des poissons.

les paramètres de l’eau de conservation :

PH

6,5 à 7,8

Dureté totale GH (TH)

8 °GH à 20 °GH

Température 

22 °C à 25 °C

Nourriture:

Omnivore, le poisson  arc en ciel saumon (Glossolepis incisus) se satisfait de proies vivantes et des larves d’insectes aquatiques auxquelles on ajoute des aliments artificiels .

Reproduction du poisson arc en ciel saumon ( Glossolepis incisus )

La reproduction du poisson  arc en ciel saumon ne présente aucune difficulté, elle exige l’installation d’un bac d’environ 200 litres. Des touffes denses de plantes aquatiques à feuillage finement divisé doivent tapisser le fond et les parois de l’aquarium.

les paramètres de l’eau pour la reproduction :

PH

6,8 à 7

Dureté totale GH (TH)

17 °GH

Dureté carbonatée KH (TAC)

2 °KH

Température 

24 à 26°C

Le poisson Arc en ciel saumon peut frayer en banc. On introduit 2 à 3 mâles en compagnie de plusieurs femelles. Les géniteurs Glossolepis incisus doivent être retirés immédiatement après la ponte. les alevins consomment d’abord des rotifères, puis acceptent des nauplies d’artémias. La croissance des alevins est lente.

Liste des principaux maladies du poisson  Arc en ciel saumon (Glossolepis incisus)

Voici une liste d’aticles traitant du même sujet