Le poisson Labre nettoyeur (Labroides dimidiatus)



Labre nettoyeur commun désigné sous le nom scientifique Labroides dimidiatus est une espèce de poisson d’eau de mer de la famille des Labridés. ce poisson s’acclimate facilement dans un grand aquarium, avec une eau de bonne qualité et fortement aérée.  Il existe cinq espèces de Labroides , Le poisson Labre nettoyeur ( Labroides dimidiatus) est le plus connu. Il a la plus grande aire de répartition naturelle dans l’océan tropicale Indo-Pacifique, il a fait l’objet de nombreuses  études, et ce sont les espèces les plus fréquemment observées dans les magasins aquariophiles. Il existe de faux nettoyeurs qui ressemblent aux Labre nettoyeur, tel le Gobie-Néon, ils ne consomment pas des parasites mais sont des prédateurs. Il s’approche des poissons, comme le font les Labres nettoyeurs, et soudain le prédateur arrache un morceau de chair ou de branchie.

Synonyme Auteur
Labroides dimidiatus (Valenciennes, 1839)
Cossyphus dimidiatus Valenciennes, 1839
Labroides dimidatus (Valenciennes, 1839)
  • Nom scientifique: Labroides dimidiatus
  • Descripteur: Valenciennes 1839
  • Noms communs: Nettoyeur commun , cossyphe partagé
  • Taille: 11 cm
 Le poisson Labre nettoyeur  ( Labroides dimidiatus)

Labroides dimidiatus

Classification scientifique

FamilleLabridae
Classe: Actinopterygii
Ordre: Perciformes
Genre: Labroides
Espèce: dimidiatus

Origine et Biotope:

mer rouge , Océan Indo-Pacifique. Labroides dimidiatus fréquente les zones coralliennes ou rocheux sur les récifs coralliens appelés station de nettoyage. Il vit dans les eaux adjacentes à des affleurements coralliens peu profonds le long de la Grande Barrière de Corail.

Description:

Corps fusiforme d’environ 11 cm de long. Le poisson Labre nettoyeur (Labroides dimidiatus) possède un bouche avec des levers apparentes, des mâchoires et des dents. Sa nageoire caudale est arrondie. La dorsale possède 9 épines et 9 à 11 rayons mous. L’anle a 2 à 3 épines et 9 à 11 rayons mous. La coloration du corps est bleu foncé avec une large bande qui s’étend horizontalement de la pointe du museau jusqu’à l’extrémité postérieure de la nageoire caudale.

Comportement en aquarium

Le poisson Labre nettoyeur ne supportent pas ses congénères, par contre ses relations avec les autres espèces sont excellentes. Les labres nettoyeurs vivent en solitaire ou en groupes. En tant qu’adultes, certains deviennent solitaires et territoriaux. En milieu naturel, une station de nettoyage aura soit un couple de poissons  adultes, soit un groupe de jeunes, ou un groupe de femelles et d’un mâle dominant. Les labres forment des couples en captivité, mais il est difficile de différencier le sexe des labres si plusieurs poissons de tailles différentes doivent être placés ensemble pour éviter les problèmes des combats de rivalité entre eux. Tous les poissons labres sont pacifiques et vivent en symbiose avec d’autres poissons, ils prélèvent sur leurs téguments de petits ectoparasites en contrepartie des services rendus par le nettoyage, Même les poissons prédateurs  très voraces profitent des services des labres nettoyeurs pour se faire nettoyer les dents. Les Labres nettoyeurs ne se déplacent pas beaucoup; ce sont les grands poissons qui viennent chez les Labres  pour se faire nettoyer et ils restent parfaitement immobiles pendant l’opération de nettoyage. On présume que la couleur de leur robe et la façon de nager en se tortillant des Labres arrêtent l’instinct d’attaque des prédateurs. Les poissons qui cherche un labre pour se faire nettoyer et s’il était occupé avec un autre poisson, il attend son tour avec patience. Si ces petits nettoyeurs disparaissent du récif corallien appelé station de nettoyage, presque tous les grands poissons s’en éloignent également. Ceux qui restent sont envahis de parasites, hyphomycètes.

Nourriture

Le poisson Labre nettoyeur se nourrit dans la nature avec des crustacés parasites, de mucus et des tissus cutanés abîmés des autres poissons. Le poisson nettoyeur exécute une nage particulière qui attire les autres poissons porteurs d’ectoparasites. Toute la journée, il prélève directement les parasites présents sur les écailles des poissons infectés, pénétrant même dans la bouche et les ouïes des poissons. Même les prédateurs voraces profitent de ses services pour se faire nettoyer les dents. Mais en captivité le Labroides dimidiatus accepte des tubifex , de petites crevettes, des artémias vivantes ou lyophilisées, de fins morceaux de moule .

Maintenance en aquarium

  Le poisson Labre nettoyeur  se porte bien dans un aquarium de plus de 200 litres avec une eau de bonne qualité, fortement aérée. Le décor se compose de roches vivantes qui sont souvent indispensables pour passer le cap de l’acclimatation. Ce décor rocheux est disposé sur un substrat sablonneux de manière à crées de nombreuses grottes et surplombs, laissant un large espace pour les évolutions de ces poissons. Le labre nettoyeur creuse souvent dans le substrat sablonneux la nuit. Ils ont tendance à sauter hors de l’eau, l’aquarium d’acclimatation doit avoir un couvercle bien ajusté
Les caractéristiques de l’eau
PH : 8
Densité:  1020
Température: 24 °C à 28 °C

Reproduction du poisson  Labre nettoyeur (Labroides dimidiatus)

Sa reproduction a déjà été réussie en aquarium, mais elle est encore très rarement signalée. Les mâles  Labre nettoyeur défendent leur territoire et attirent les femelles en effectuant une danse nuptiale magnifique.